Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/06/2010

Lydie Behr, passionnée d'écritures et de mémoires

daje4.jpg

Transmettre, récits d'hier, d'aujourd'hui, de demain, biographies de particuliers, articles, recherches historiques, rencontres et témoignages vécus. Ces mots sont le leitmotiv de Lydie Behr, écrivain et historienne.

Son histoire commence avec son grand père Jean Behr, historien reconnu et auteur de plusieurs ouvrages. Bercée par celui-ci, elle finit par marcher sur ces traces. Son cursus universitaire le démontre, deug de sciences humaines, licence et maîtrise d'histoire avec la réalisation d'un mémoire d'ethnologique et  de sociologique sur les femmes en France entre 1900 -1940. Elle poursuit jusqu'au doctorat.

Pendant ce dernier, elle réalise une étude comparative sur un groupe social de femmes notamment des peintres et des scientifiques. Ses recherches l'ont amenée à travailler au ministère de la recherche de Paris. Elle commence la rédaction d'articles.

« L'histoire m'a amenée à l'écriture, j'en suis passionnée mais aussi par tout ce qui se rapporte à la mémoire. Avec une empreinte que cela peut laisse dans le temps. Au travers de la mémoire, il y a le lien mais également ce que nous voulons communiquer. »  précise Lydie

« Je me définis comme un passeur de mémoire, j'aime beaucoup ce terme. »

Chez elle, entourée de ses bouquins ou  bien à l'extérieur, elle retrace au fil de sa plume le récit d'une vie. Elle achève une biographie sur une période de la vie d'un enfant, « Nathanël, les yeux d'un ange ». Cet écrivain conseil réalise également des books artistiques, des livrets événementiels. Histoire de laisser une trace, une empreinte.

 

Lydie Behr : 06.82.43.75.66

Lydie.behr@yahoo.com

Les commentaires sont fermés.