Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


05/06/2010

Le Zinc, un lieu pour parler des addictions

008.JPG

 

S'informer, s'exprimer, questionner, rencontrer, dialoguer, sont les outils du Zinc. Cet espace ressource d'information et de conseil a officiellement ouvert ses portes le 26 mai dernier. L'entrée y est libre et sans rendez-vous où les jeunes, les parents et les professionnels peuvent se rendre pour trouver des solutions pertinentes sur toutes les addictions qu'elles soient liées à l'alcool, à la toxicomanie ou bien à des objets de consommation devenus courants comme les jeux vidéos, internet, portable mais aussi comportementales (dépression, anorexie, boulimie, etc..).

L'association AMT (Accueil-Marginalité-Toxicomanie) Arc en Ciel,  a été créée en 1978 par Michel Ribstein dont Jean son fils, est l'actuel président. Ce centre de soin et d'accompagnement en addictologie (CSAA) est un lieu unique dans notre région. Son équipe de permanents composée de Nathalie Guez, Laetitia Boyer, Pierre Brousse et Jean-Marie Ferrari (directeur) sont là pour répondre à toutes les questions et interrogations.

« Le Zinc est un endroit où l'on peut y circuler librement. L'idée est aussi de prendre le temps pour effectuer la démarche, de s'adresser à quelqu'un si on le souhaite. Son attraction tient à son accessibilité et à son approche très ludique, originale et conviviale. » explique l'équipe

Ses objectifs sont de cibler les jeunes en leur proposant un lieu d'exploration sur les conduites addictives, à risque que l'on rencontre à l'adolescence. De favoriser les échanges entre jeunes sur les comportements de prévention, d'élargir et de prolonger les actions déjà en place notamment dans les lycées, CFA,etc...

Le Zinc invite aussi les parents à participer aux animations, aux ateliers thématiques, de les informer, de les orienter et de les accompagner.

Diverses manifestations sont au programme dont des «cafés » destinés à différent public avec des thématiques diversifiées. Des « débats » sont également prévus auprès de groupes avec un  contenu adapté à chaque public. Sans oublier des animations ludiques, interactives, des expositions et des projections.

Le Zinc, 23 bd Pasteur - 04 99 23 45 04 - www.amtarcenciel.fr - lezinc@amtarenciel.fr - facebook-LEZINC Montpellier

18:37 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prévention |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.