Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/06/2010

Douce soirée gourmande de quartier

1-Repas de Quartier Ste Anne 10 (ph_ Sadik FARABI).JPG

L'association Nouveau Sainte Anne, propose chaque année des manifestations estivales. Vendredi soir, les résidents, étudiants du quartier s'étaient donnés rendez-vous devant le parvis de l'église pour la  deuxième édition de  cette soirée gourmande.

Dès 19h, les convives se sont retrouvés pour échanger, discuter autour du traditionnel apéro préparé par l'association avant de passer à table. Au menu de cette soirée festive, brochettes mixte, riz et salade orientale servis par un traiteur spécialement mis à disposition pour l'occasion. Le dessert a été concocté par un boulanger du quartier.

« Cette année, la mixité et l'inter génération sont de mises. Cette animation a été demandée par les gens du quartier qui l'an passé avaient apprécié ce moment de convivialité. Notre association propose aussi son festival de Jazz et de musique classique depuis le 22 juin au 7 juillet. » souligne Sadik Farabi, président de l'association

Ces réjouissances  se sont déroulées dans une ambiance bonne enfant et ont été accompagnées d'une animation musicale.

 

 

Contact :

L'association Nouveau Ste Anne

1, rue Ste Anne

04.67.66.34.43 - 06.19.41.73.34

Sadik.farabi@voila.fr

27/06/2010

Matière d'art, le petit dernier du quartier Saint Roch

012.JPG

Matière d'Art, est le p'tit nouveau  qui vient de s'installer dans le quartier des créateurs. Cet atelier boutique  ne déroge pas à la règle de l'art. Lily Vialacres et Noémie Barbey se sont rencontrées, il y a plus d'un an dans plusieurs expositions où elles proposaient leurs créations. Au fur et à mesure, elles sont décidées de tenter l'aventure dans un endroit plus statistique.

« Notre association est due à une demande récurrente des gens amateurs de notre travail que nous rencontrions dans ces endroits. » soulignent' elles

Céramiste, formée aux Beaux Arts de Toulouse puis dans une école de céramiste, Lily réalise essentiellement son travail sur  faïence et termine par une cuisson rapide d'origine japonaise le « raku ». Le rendu se décline en tasses, bols, luminaires, etc... Elle sculpte également des statues de baigneuses, cela lui rappelle sa vie aux Antilles.

Quant à Noémie sa matière c'est l'argent, ses pierres sont semi-précieuses comme lapis-lazuli, l'améthyste, la pierre de lune est bien d'autres encore. Avec ses matériaux, elle confectionne de somptueux bijoux tels que des colliers,  des bracelets, boucles d'oreilles... Artisane depuis 2007, la jeune femme a en poche un brevet des métiers d'Art et une formation en bijouterie-joaillerie. Ses pièces sont éditées en petite série et usinées à la main ce qui garantit leur authenticité.

Matière d'Art est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h00.

 

Matière d'Art

5 rue de la Fontaine

lilivialecres@orange.fr

www.n-b-collection.com

25/06/2010

Fête de la musique pour les dames de la Providence

010.JPG

Pendant plus d'heure, l'angle des rues de l'Université et l'école des Mages s'est animé sous les tonalités de grands classiques comme, « Ah, le petit vin blanc », « Frou-frou », « Les champs Elysées », « Il était un petit homme »  et bien d'autres encore. Munies de rubans de couleurs à leurs poignets, les interprètes les ont fait tournoyer sur la valse n°2 de Chostakovitch.

Cette animation musicale a été proposée  aux passants par une vingtaine de résidentes de  l'EHAPD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) la Providence dans le cadre des festivités de la fête de la musique.

Cette pause détente est également à l'initiative de Josée Sanche professeur de gymnastique douce et de Catherine Delaunay, musicothérapeute qui les  a accompagnées au piano.

« Nos résidentes avaient envie de partager cette fête de la musique. Elles ont beaucoup appréciées ce moment de convivialité avec d'autres personnes qui les ont applaudies et pousser la chansonnette. » concluent 'elles

23/06/2010

En exposant, le rêve de Sandrine Ygrié devient réalité

017.JPGSandrine Ygrié, n'en revient toujours pas. Tout s'est enchaîné très vite et voilà sa première expo intitulée « Et le rêve devient réalité... »  au Blabla Bar programmée jusqu'au 29 juin. Dans ce lieu d'exposition plutôt rustique avec un mobilier de récupération, ses murs de pierre, l'artiste peintre propose aux visiteurs, une série de 14 tableaux. Sa peinture lui ressemble, avec des couleurs comme le noir, le blanc, le rouge, le doré et l'argenté, rien d'autre.  Ses toiles se fondent, donnant un rendu énergique avec des nuances de blanc symbolisant la foudre, l'éclair, mais aussi avec des mots et verbes symboliques tels « aimer », « univers », « eau » etc.., évoquant toujours la relation entre terre et ciel.

« Je n'avais pas touché un pinceau depuis 20 ans et l'an passé l'envie m'est revenue, un peu comme un premier amour qui resurgit, une lame de fond.  Dans mes premières toiles, je faisais du remplissage, je peignais dans la totalité du cadre mais cela paraissait lourd. Avec le recul, j'ai laissé des blancs pour épurer, respirer, aérer mais toujours avec légèreté. Mes toiles ont suivi mon évolution personnelle tout en me débarrassant de mes fardeaux » explique-t-elle

De nature sensible, Sandrine fut émerveillée par le partage, les impressions et les émotions ressentis par ces spectateurs. Ces appréciations bénéfiques l'on motivée pour présenter une nouvelle collection, elle projette de travailler d'autres matières Son rêve devenu réalité, on attend la suite avec impatience ...

Sandrine Ygrié 06 07 33 91 96 au Blabla Bar 4 rue Candolle ouvert de 19h à 1h00.

22/06/2010

Bienvenue chez Théo

006.JPG

Chez Théo l'entrée est libre, on peut y rencontrer des gens, échanger des idées, des pensées, boire un café, partager avec ses voisins. Ce point d'accueil chrétien vient de s'installer en bordure du carré  Ste Anne. Il est tenu par Daniel Mattioli, directeur et accueillant mais également pasteur de l'Eglise Protestante Evangélique de la Pompignane.

Secondé par son équipe, composée de Ted, Valérie, Christophe et Céline, ces animateurs organisent des activités hebdomadaires et mensuelles comme des cafés philos, science, théo  dont les prochains rendez-vous auront lieu le 18 juin pour le café théo suivi le 26 juin par un café philo  et toutes sortes d'événements musicaux en passant du folk au jazz Manouche. D'autres intervenants participent en proposant des cours de français aux collégiens et lycéens avec Madeleine Fourcade, de l'anglais pour les faux débutants avec Valérie Monténégro et Christophe Lorimer. Sans oublier les cours de gym pour tous les âges.

Les petits jusqu'à trois ans, eux aussi ont leur club. Chaque jeudi de 9h30 à 11h00, les parents peuvent jouer avec leurs progénitures, bavarder avec d'autres parents. Moment de convivialité garanti dans une atmosphère fun et relax. Il suffit de pousser la porte pour profiter de ce lieu dédié au partage. Et c'est gratuit.

 

Chez Théo : 1, rue Terral (Carré Ste Anne)

Contact : Daniel Mattioli - 06.27.31.21.66

spencer@sfr.fr

17/06/2010

Semaine Soleil au collège de la Sainte Famille

019.JPG

Dans le cadre des IDD (itinéraires de découvertes), M. Sentou professeur de SVT et M. Bouladou professeur de technologie, ont proposé à leurs élèves de 5e une journée d'accueil et de découvertes sur les énergies renouvelables.

« Le travail pour les élèves est très intéressant mais à la fois difficile car ils doivent rechercher l'info, la trier et la sélectionner pour en constituer un dossier. Nous les avons emmenés au Palais de la découverte où ils ont participé à des animations traitant sur ce thème. Nos élèves se sont montrés au cours de cette semaine Soleil, très motivés et volontaires. » soulignent les professeurs

Dans un premier temps, les collégiens ont conçu et réalisé un village écologique avec notamment des toits garnis de gazon, de panneaux photovoltaïques, un atelier « glaçons » pour présenter le phénomène de l'isolation, un cuiseur solaire pour la récupération de la chaleur. Ils ont également dessiné  plusieurs panneaux d'expositions expliquant les différentes énergies employées de nos jours comme l'énergie hydraulique, solaire, thermique, éolienne etc. La collaboration de la compagnie des Vents et des spécialistes eau et aménagement ont inspiré les petits ingénieurs en herbe.

Pendant une journée, les écoliers ont été acteurs, animateurs, et ont ainsi présenté à leurs homologues des collèges Ste-Emilie et St-Jean-Baptiste (St Jean de Védas) leurs travaux. Pour leurs camarades de maternelle, ils ont construit une petite cabane entièrement écologique, en bois avec un garnissage des murs en paille et la pose du crépi à la chaux.

« Nous avons appris beaucoup de choses grâce à ce projet. Mais aussi que si tous les hommes vivaient comme nous en France, il nous faudrait 3 ou 4 planètes semblable à notre Terre. C'est le calcul de notre empreinte écologique. » précisent les élèves

A méditer...

Contact :

La Sainte Famille, BP 61125, 10 place Roger Salengro, 34008 Montpellier Cedex 1 - 04 67 92 81 75 - stefamille.ecole-college@wanadoo.fr

06:46 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergie |  Facebook | |

15/06/2010

Jam Open Your Soul : c’est du pur live

001.JPG

Jam open your soul, en français Jam ouvre ton âme. Un vrai régal. Jam n'est pas un groupe, ni un collectif mais une scène live. Sa particularité, un noyau de trois musiciens professionnels. A la basse Patrice Othoniel, Jean Luc Peumery le batteur et Rachid Guissous au piano, créateur du festival de piano avec « les Marteaux du piano » sans oublier Olivier Tiphaine, l'ingénieur du son. Ce trio de professionnel est devenu une véritable programmation hebdomadaire de chanteurs régionaux mais provenant aussi d'autres villes.

« Cette scène live existe depuis février 2009. Elle se produit tous les lundis soirs dans trois lieux récurrents, la Bodega los Caracoles, l'Antirouille et au Baloard mais aussi à l'Apollo Jazz Café. » explique Sylvain Padra, initiateur de ce projet et chanteur, il s'est notamment produit avec des groupes régionaux comme Black et White Gospels Singers créée par Emmanuel Djob, Les voix liées et les Soul Traveller's.

Scène ouverte, à laquelle participent tous ceux qui veulent pousser la chansonnette ou bien jouer d'un instrument, en restant dans le style de la soul, la funk, gospel et rythm n' blues. Avis aux amateurs...

 

Contact :

Lien pour l'agenda mensuel : www.myspace.com/oysoul

Sylvain Padra 06 80 38 62 57 - switvoice@hotmail.fr

06:47 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |