Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/02/2011

Le tai-chi libère son énergie au grand jour de l’Esplanade

037.JPG

Par ces temps qui courent, voilà une initiative qui pousserait volontiers le passant pressé à s’arrêter, à se poser, à souffler. Respirer, et écouter parler son corps. L’initiative est séduisante. Elle a capté quelques-uns, qui, une fois par mois, s’unissent au grand jour pour libérer leur énergie.

Jusqu’en avril, l’école de tai-chi montpelliéraine ITCCA, propose en effet, un samedi par mois, de 10h30 à11h30, une séance d’initiation et de découverte du tai-chi-chuan. Et dans un cadre inédit : l’esplanade Charles-de –Gaulle.

Ce jour là, Marlène Santelli, présidente de l’association montpelliéraine, et Rose Berton de l’école Nîmes, ont choisi de s’installer sur la pelouse adjacente au Lycée Joffre et face au bassin pour enseigner leur discipline.

Vêtues, de la tenue traditionnelle chinoise noire avec des revers blancs sur les manches,  elles débutent la séance en compagnie d’une vingtaine de personnes par un échauffement de mouvement de qi gong, c’est un travail d’assouplissements. Suivi d’un enchaînement de mouvements chi (l’énergie) et l’intention du geste.

« Ce « temps de pratique »  a pour but de faire découvrir cette discipline aux montpelliérains. C’est bien plus qu’une gymnastique, les intentions sont différentes. Le tai-chi est un langage fluide et expressif, sa pratique est une syntaxe et un vocabulaire. Il permet de se respecter soi-même tout en étant en  contact réel avec le monde » précisent-elles.

Cette découverte du tai-chi nature, est ouverte à tous, pas de limite d’âge et les cours sont gratuits.

A l’origine de cet art 

Yang Lu Chang pratiquant les arts martiaux chinois, aurait observé au cours d’un combat entre un oiseau et un serpent, des liens entre le mouvement du chi dans le corps de l’oiseau (l’énergie) et yi (l’intention) donnant ainsi toute sa vivacité au serpent. Un enseignement auprès des moines taoïstes l’aurait conduit à l’application de ces principes millénaires de « longue vie » au souffle interne du tai-chi-chuan.

Renseignements :

ITCCA 204 rue Mion St Michel – 04.67.15.04.45

tai-chi-processus.com -contact@tai-chi-processus.com

13:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tai-chi |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.