Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/03/2011

L'Agence locale de l'énergie se dépense sans compter pour réaliser des économies

018.JPG

Le pavillon Bagouet est devenu l’endroit où l’on parle d’environnement, d’énergies renouvelables, de l’eau, du climat, du transport, de l’épuisement des ressources. Il s’est transformé en Maison de l’énergie.

Sur ses murs extérieur, un  des panneaux affiche le message suivant « l’eau est précieuse, sachons la préserver »,  le ton est donné.

Créée en décembre 2007, à l’initiative de la ville de Montpellier, l’Agglomération, de la Région, de l’ADEME et de l’Europe, l’Agence Locale de l’Energie (ALE) est une association. Elle est composée d’une équipe de conseillers « Espace Info Energie », Nicolas Cattin, Stéphane Boucher, Justine Michaud sous la houlette  de leur directrice Marjorie Salaun Rovira. Ils sont à disposition, pour répondre à toutes questions, interrogations et procurent des solutions, pour l’amélioration de  son habitat avec des énergies plus propres pour l’environnement. Mais aussi pour démontrer que la réalisation des gestes « malins » du quotidien notamment avec un économiseur d’eau, de nouveaux matériaux d’isolation peuvent être salutaire pour notre planète.

Sa mission, son rôle est d’informer, de conseiller, de sensibiliser sur les problématiques de l’énergie, de l’eau,  avec une maîtrise des consommations.

Elle met également en place, différentes actions et manifestations telles que les cafés climats, l’exposition   la maison économe, « A nous d’agir » dans laquelle, adultes et enfants revisitent les pièces de nos maisons sous l’angle des économies d’énergie.

« Nous renseignons environs mille personnes par an, sur des questions qui mêlent énergie et habitat. Cela va du choix d’une ampoule basse consommation à l’isolation de la toiture, autant sur les aspects techniques que financiers ». précise l’équipe.

Actuellement, la maison de l’énergie conseille les montpelliérains grâce à  une carte aérienne infrarouge, de notre ville, pour déterminer les zones, bâtiments  où les défauts thermiques apparaissent en rouge (forte déperdition de chaleur) ou bien en bleu (bonne isolation). Cette carte est à consulter dans leurs locaux.

Dernièrement, elle a lancé une expérimentation auprès de copropriétés pour l’opération Copr’eau afin de tester en copropriété, ce type de matériel pour  quantifier les économies d’eau réellement engendrées. L’ALE va équiper gratuitement cinquante appartements témoins (douche, robinets et toilettes) et suit l’évolution de leurs consommations sur une année, en accord avec les occupants et le conseil syndical.

Il existe vingt-trois Agences Locales de l’Energie en France et trois cent quatre-vingt en Europe.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Prochain rendez-vous, un café climat sur le thème « Une maison performante ? » qui se déroulera le mardi 12 avril de 18h30 à 20h à l’agence. L’objectif de ce café climat est de faire le point sur les gages de performance énergétique de l’habitat « basse consommation ". Quels labels ? Comment évolue la réglementation ? Quelles aides financières à la clé ? Comment être accompagné ? Quelle est l’offre des professionnels ? Comment labéliser son logement ?

 Agence Locale de l’Energie

Salle Bagouet

Esplanade Charles de Gaulle

34000 Montpellier

04.67.91.96.96

www.ale-montpellier.org

29/03/2011

Des photos pour que l'eau coule de source

015.JPG

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau et de la Semaine de l’environnement et le développement durable. L’association « Messages pour la Terre » a organisé un concours de photographies et diaporama illustrant le précieux élément.

Le vernissage s’est déroulé  mardi dernier, dans le grand hall du centre régional de documentation pédagogique.

« Pour notre première édition, nous avions réuni seulement quarante-huit photographes. Aujourd’hui ils sont près de quatre-vingt-dix dont le plus jeune est seulement âgé de 10 ans. Chacun d’entre eux à apporter le meilleur de lui-même et sa contribution écologie. »soulignent Michel Dukhan, président de l’association  et  la secrétaire Susanne Klein.

Créée en 2007, « Messages pour la Terre », utilise l’image,  avec notamment des longs métrages suivis d’un débat et des formats plus courts pour transmettre ses messages de sensibilisation sur l’environnement et les actes citoyens. Elle participe également à de nombreux festivals et congrès.

A découvrir jusqu’au 8 avril prochain ou se déroulera la remise des prix par le jury.

L’exposition est ouverte à tous, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

CRDP

Allée de la Citadelle

(Esplanade Charles de Gaulle – Lycée Joffre)

messagespourlaterre@free.fr - www.messagespourlaterre.fr 

23/03/2011

Ode au printemps dans l'Ecusson

013.JPG

Cristina Crisci a mis à profit le Printemps des Poètes pour déambuler sur les terrasses des cafés de l’Ecusson et offrir son poème de printemps. Comme elle affectionne les places pour leur côté intimiste, ce jour-là, la rencontre a lieu place du Marché-aux-fleurs.

« La poésie, est l’essentiel de l’être, sa quintessence. C’est vraiment une rencontre les yeux dans les yeux, les gens sont plus disponibles et réceptifs. Je leur offre le poème du printemps. Ils ont besoin d’autre chose, avec ses turbulences que traverse notre monde actuellement. »

A écouter sans modération !

www.dansantes-racines-ecritures.com

20/03/2011

L'art de mettre les aliments en verrine

cuisine en verrine, alimentation

Playfood, est le terrain de jeu favori de Jean Daniel Robert, il aime s’amuser avec les aliments, les saveurs, au travers de ses compositions culinaires que l’ont retrouvent nulle part ailleurs. Chez lui, rien n’est servi sur assiette mais en verrine, c’est sa marque de fabrique.

« Je suis venu à la verrine pour inciter certains de nos sens, notamment la vue, l’odorat et le toucher. On ne mange pas essentiellement avec l’estomac mais aussi avec les yeux. Par exemple, un hachis parmentier sur assiette n’a pas le même aspect  qu’en verrine, il devient plus attractif, plus ludique, c’est le déguster un peu comme dans une dinette » précise-t-il.

Fils de restaurateurs, Jean Daniel ne se destinait pas à la cuisine. Il a étudié l’architecture intérieure. Son savoir dans ce domaine, lui a permis de créer ce petit resto sympa où le design global est pensé pour mettre en valeur ses créations de verre. Ces dernières sont la touche indispensable, elles apportent les nuances colorées dans ce lieu aux tons neutres et naturels.

Sa carte propose un choix d’une quinzaine de verrines avec des lentilles de corail au lait de coco et crevettes, poulet à la cacahuète, boudin à la banane et spéculos, fondue de poireaux et bien d’autres recettes qu’il agrémente avec la complicité de sa clientèle.

Pour un repas, il faut compter environ six verrines de l’entrée au dessert. Pour le transport, le chef a prévu une « playbox » dans laquelle, on  peut en disposer huit.

Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 19h30 et le jeudi et le vendredi de 12h à 22h30.

 Playfood

16 boulevard Louis Blanc

04.34.22.61.52

miam@playfood.fr

www.playfood.fr

19/03/2011

Sainte Famille ouvre son école

semaine de l'eau 028.jpg

L’école Ste Famille qui accueille les enfants de la maternelle jusqu’au collège, organisera une matinée portes ouvertes le samedi 26 mars de 9h30 à 13h30 avec une visite de l’établissement.

Tout au long de l’année scolaire, cette dynamique école propose à ses élèves différentes manifestations à thèmes.

La dernière en date s’est déroulée en février dernier sur « la semaine de l’eau ».

Les élèves de 3e et 5e ont présenté une exposition sur le thème de l’eau dans le cadre des IDD (itinéraires de découverte), des programmes de technologie, SVT et sciences physiques.

Quant aux écoliers de primaire (CM1-CM2), ils ont  invité le 24 février, leurs homologues, des  écoles Sainte-Emilie et  Saint-Jean-Baptiste pour leur exposer leurs travaux.

Contenu de l’exposition :

- Affiches sur les métiers liés à l’eau.

- Affiches sur, le cycle de l’eau, les états de l’eau potable, l’eau en agriculture l’eau et la santé, l’eau sur la planète.

- Expériences de chimie sur l’eau (détection de l’eau).

- Test gustatif de différentes eaux minérales.

- Maquettes sur l’aqueduc, le siphon, le château d’eau, clepsydre, moulins à eau, fontaines à eau, piscine biologique, station d’épuration, fusée à eau.

Les collégiens ont réalisés eux même en cours de technologie les maquettes qui ont épaté tous les  élèves du primaire !

Renseignements :

Collège SAINTE FAMILLE

10 place Roger Salengro

BP 61125 34008 Montpellier Cedex 1

Tel. 04.67.92.81.75 - Fax 04.67.58.60.44 –

E-mail : stefamille.ecole-college@wanadoo.fr

12:40 Publié dans Voisinage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18/03/2011

Au fil des mets asiatiques et végétariens de Marick Vignaud

Marick_devanture_01.jpg

Quand ses deux filles Julie et Olivia, ont quitté le giron familial, Marie-Christine Vignaud n’avait plus le plaisir de cuisiner pour elle seule. Pourtant elle adore ça, concocter et imaginer de bons petits plats. Alors elle décide de transformer son atelier de couture pour s’adonner à part entière à la gastronomie. Elle a ouvert rue Jean Jacques Rousseau son restaurant traiteur végétarien asiatique

« J’avais besoin de cuisiner et de rencontrer des gens. Le contact en restauration est plus convivial, on peut discuter, échanger, approfondir les relations tandis qu’en couture, on est constamment fixé sur son ouvrage » précise Marie-Christine.

Marick a reçu de sa mère les traditions culinaires vietnamiennes, chinoises et indiennes. Auxquelles, elle ajoute sa touche de saveur, d’évasion et de créativité.

Ses plats sont équilibrés, savoureux, ces derniers permettent de découvrir une cuisine légère, raffinée et sans viande.

Dans sa kitchenette, chaque matin, elle compose ses menus et pâtisseries au feeling, toujours avec des produits frais et de saisons.

Au fils des mets, l’ambiance zen et la sérénité sont garanties avec ses transats colorés et coussins assortis. On peut emporter  ou  bien déguster le menu de sur place.

Olivia de Bona, peintre, a illustré ce petit resto avec une superbe fresque aux pandas. Quant à Julie, c’est une actrice montante du cinéma français.

Dans cette famille, tout le monde  s’adonne à sa passion, qu’elle soit culinaire ou artistique.

 Au fils des mets

32 rue Jean Jacques Rousseau

04.99.06.94.25

Du lundi au vendredi de 12h à 16h.

10/03/2011

Un triporteur pour nourriture anglaise

produits anglais,  épicerie, alimentation

Léo Parent-Jung ne passe pas inaperçu sur son triporteur customisé avec les drapeaux américain et anglais. Il sillonne la ville en moins de deux heures pour livrer  sa marchandise sur Montpellier et garantit sous 24h, une livraison dans l’agglomération 7j/7 entre 10h et 19h. Sa devise : gagner du temps.

« Le triporteur est un bon outil de communication. En plus, il est économique, silencieux et je vais plus vite qu’en voiture. C’est un geste écolo et, physiquement, ça  m’entretient aussi » ajoute le coursier.

Son site internet (marchand) Eat-English, fournit plus de  350 produits d’alimentation exclusivement anglophones avec des marques comme les biscuits Fox’s, les jus fruits Robinsons, les chips Mc Coys et bien d’autres encore. Il gère les commandes, la logistique et les livraisons.

Ce jeune homme se passionne depuis toujours pour la culture outre-Atlantique et pratique le football américain, le skateboard sans oublier la musique. Il est diplômé également dans le commerce. En associant ses deux passions, Léo a eu cette idée originale et il devenu chef d’entreprise.

« Je me suis mis dans la peau d’un étudiant loin de chez lui. J’aimerais retrouver des produits, des saveurs voire même des emballages qui me rappellent d’où je viens, c’est une sorte de nostalgie. »

 

Eat English

06.28.04.63.54 - (commandes par téléphone)

www.eat-english.com

contact@eat-english.com

 code promotionnel MID-10