Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


19/06/2011

Carton plein pour la Place aux arts

008.JPG

Pour sa quatrième édition « Place aux Arts » a remporté un vif succès, il est  devenu un rendez-vous incontournable.

Une fois encore, peintres, sculpteurs ont offert aux visiteurs, amateurs d’art, de passer d’un univers créatif à un autre, exprimé par des mélange de couleurs, de styles, de nuances, rien que pour le plaisir des yeux.

Sous ses airs de galerie plein air, la place de la Canourgue a également donné de la voix  et le ton avec la fanfare Gratkipoils.

Cette année, la venue d’une dizaine de sculpteurs a été très appréciée, ils ont ainsi dévoilés leurs inspirations et leurs œuvres, au travers de différentes matières et autres supports insolites.

Les ateliers d’Arthur ont mis à disposition pour les petits artistes en herbe, palettes de couleur, pinceaux pour révéler leurs talents.

Dans ce fabuleux mélange des genres,  la solidarité était de mise. Avec une tombola dont le tirage au sort récompensera un visiteur qui repartira avec le tableau de son choix et dont  les bénéfices seront reversés à l’association France Alzheimer 34. « Pinceau de Soi » a  également apporté son concours pour cette journée artistique en dévoilant les toiles, dessins réalisés par les enfants hospitalisés du CHRU sur le thème de l’invitation au voyage, en faveur de l’association Pégase.

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=101538599313...

 

015.JPG061.JPG

17/06/2011

Tous les arts sur la place

arts,sculpture,peinturearts,sculpture,peintureSamedi 18 juin, l’association Clap’Arts lance son animation annuelle « Place aux Arts ». La particularité de cette année est la venue d’une dizaine de sculpteurs et d' une quarantaine de peintres.

Cette manifestation se déroulera de 10h à 19h sur la place de la Canourgue. Un atelier pour les petits artistes en herbes est prévu de 10h à 17h.

Comme chaque année, les bénéfices de la tombola seront reversés à l’association France Alzheimer 34 et un visiteur sera également récompensé en remportant le tableau de choix.

 

Contact :

http://claparts.unblog.fr

06.12.23.26.28 / 04.67.60.96.65

14/06/2011

Se réunir pour mieux travailler

006.JPG

Après la colocation, le covoiturage voici venu le coworking. Annette Morris et Miles Barrington, ces deux anglais ont  apporté ce concept original  « Jellylanguedoc » dans notre région. Le 15 juin prochain, ils proposent  leur troisième édition au coffee shop Fairview.

1)    D’où vient ce concept ?

Il est né aux Etats-Unis en 1996, à l’initiative de deux étudiants informaticiens qui ont eu l’idée de réunir dans leur appartement plusieurs personnes pour échanger et partager des savoirs, des compétences tout en grignotant des « Jelly » (bonbons) d’où son appellation.

2)    Qu’est ce que le coworking ?

Le coworking permet de rassembler dans un espace de travail commun des personnes qui travaillent seules chez elles. Chacun travaille sur son propre projet et à son rythme. C’est également une façon de rencontrer des gens dans un même état d’esprit. C’est un mélange de travail, de discussion, d’échange d’idée, de connaissance, d’entraide, de partage.

3)    Qui peut participer et comment ?

C’est ouvert à tout le monde, sans limite d’âge dans le but de travailler. Pour participer, il suffit de réserver sur notre site internet (nombre de place limitée). A chaque événement l’ambiance est différente, c’est l’inconnu. La participation est gratuite. Chaque session dure environ quatre heures.

4) Que faut-il apporter ?

Il suffit de se munir de son ordinateur, de son portable, des ses notes, des livres, des révisions pour les examens qui approchent. Sans oublier  sa  bonne humeur, son envie dans but de s’enrichir.

 

Contact et réservations :

Languedocjelly.eventbrite.com/

contact@languedocjelly.com

09.66.03.03.03

10/06/2011

Tranches de l'art à la petite académie

009.JPG

Après trois écoles à Lyon et une  Paris, la dernière Petite académie vient de s’installer il y a quelques jours dans le centre ville.

Cette école de peinture, sculpture et théâtre vient ajouter son côté artistique dans le quartier St Côme.

Lieu de découverte de l’art, d’apprentissage mais aussi d’ouverture avec des maîtres mots comme qualité, gaieté et beauté.

Sa particularité, est que tous les cours sont enseignés par des professeurs  diplômés d’écoles d’Art, d’Art appliqués ou du Conservatoire.

Laura Gonthier responsable et son assistante Malika Lémee, étudiante en histoire de l’art, animent les cours de sculpture pour enfants.

« Je suis une ancienne académicienne d’une des écoles de Lyon. J’ai eu un coup de cœur pour cette école, un coup de foudre pour l’équipe et le concept. Pour moi c’est un bel univers artistique mais aussi un lieu de transmission des savoirs. » souligne Laura.

Le côté théâtral est dirigé par Emmanuelle Fauchet, elle propose à ses élèves des cours d’improvisation, un répertoire varié et la possibilité d’écriture de pièces par les comédiens.

Laurent Roux Sablier est le prof de peinture, dessin et de bandes dessinées.

La Petite académie, c’est également des cours toute l’année par catégorie d’âge de 3 à 103 ans, des stages pendant les vacances scolaires, des animations pour les anniversaires, les fêtes de fin d’année, des comités d’entreprises,  les mariages sans oublier son côté boutique d’arts graphiques, cadeaux et jeux.

Ouverte du lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 9h30 à 20h.

La Petite académie

7, place St Côme

04 34 43 09 60

www.lapetiteacademie.com

07/06/2011

31e salon des ressources éducatives multisports au CRDP

Depuis 30 ans, le CRDP organise un salon des ressources éducatives multisports. Prévu le 8 juin prochain, il réunit chaque année des éditeurs d’outils pédagogiques, professionnels de l’éducation et des partenaires. Une cinquante d’exposants présenteront leurs dernières nouveautés pédagogiques.

Dans un deuxième temps et à l’occasion de la journée mondiale des océans, une conférence aura lieu à 10h30. Elle sera relative au réchauffement climatique.

Contact et renseignements :

Isabelle Doat

04.67.60.04.76

Isabelle.doat@crdp-montpellier.fr

CRDP

1, allée de la Citadelle

(en contrebas du lycée Joffre)

De l’eau, de l’eau…trucs et astuces pour l’économiser

L’agence locale de l’énergie proposera le mardi 7 juin de 18h30 à 20h un café climat sur le thème de l’eau. Ce dernier permettra de connaître les gestes et achats qui nous réapprendrons à ne plus la gaspiller.

Rendez-vous à l’ALE, salle Bagouet sur l’esplanade

Contact et renseignements :

Nicolas Cattin au 04.67.91.96.93

Nicolas.cattin@ale-montpellier.org

05/06/2011

Un repas entre voisins

010.JPG

Après quelques mois d’inactivité, l’association des Voies des palais a remis le couvert mardi soir, lors de son traditionnel repas des voisins.

De nombreux convives ont répondu présents et se sont réunis en début de soirée sur la place de la Canourgue. Chacun avait apporté sa contribution pour ce repas festif.

« Nous avons repris le flambeau en avril dernier. Nous souhaitons redonner vie dans ce quartier, insuffler un esprit village en réunissant les commerçants, les professionnels, les habitants. Pour nos manifestations à venir, nous reprenons les recettes qui fonctionnent comme le 18 juin prochain Place aux Arts et le 21 juin la fête de la musique. » expliquent Gilles Romieu le nouveau président de l’association des Voies des palais et son secrétaire Hussein Burgi.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et bonne enfant et chaque  participant a apprécié ces retrouvailles tant attendues.

 

Contact :

lesvoiesdespalais@gmail.com

06.89.81.36.90