Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/11/2011

"Il n'y a pas de recette pour élever un enfant !"

001.JPG

Le Point Ecoute Parents Adolescents fêtera son quinzième anniversaire le 28 novembre prochain.

Cette structure associative à taille humaine appartient à l’association Prévention de soin des addictions, membre du groupe SOS. Soutenue et financée par la Direction départementale de la cohésion sociale, le Conseil général, la Région et l’Agence régionale de Santé.

Elle est constituée d’une équipe de psychologues professionnels spécialisés dans la psychopathie adolescente. Elle accueille des jeunes âgés de 10 à 25 ans mais aussi les parents.

« Il n’y a pas de recette de cuisine pour élever un enfant ou pour accompagner un adolescent. Il faut toujours être dans la mesure du juste équilibre. »

Situé en centre ville, ce point d’accueil se décline aussi en lieu d’information, de documentation, d’échange, de réflexion et de conseils pour les professionnels. Une orientation vers le PEPA est déjà une réponse aux situations de mal-être du jeune et/ou de sa famille, à l’isolement des plus fragiles et vulnérables, aux situations de crise et de rupture familiale ainsi qu’aux difficultés liées à l’exercice de la parentalité sans oublier les problématiques de consommation et d’addictions (alcool, cannabis, jeux vidéos…).

« Notre rôle est de ne pas stigmatiser, de ne pas banaliser mais de trouver un juste milieu au travers d’une approche globale. De créer du lien, de faciliter la communication et faire que le conflit soit un facteur de progrès. » explique Xavier Drake Chef de service et psychologue.

Pour mener à bien leur mission Gilles Foucaud directeur et son équipe travaillent  en réseau et s’entourent de partenaires  notamment avec  des associations comme le Zinc, les Mission Locales, Casado et bien d’autres.

« La demande est progressive, étayée par les professionnels, les CPE, les infirmiers scolaires, les assistantes sociales avec une forte sollicitation de l’Education nationale. » ajoutent les professionnels.

Et pour marquer ses 15 ans, une matinée portes ouvertes sera organisée de 10h à 13h30, suivie d’une conférence à la Maison des Sports à 18h.

Point Ecoute Parents Adolescents à un taux de remplissage de 100 %, il reçoit entre 500 et 600 jeunes et famille par an pour un total de 2500 à 3000 entretiens.

Accueil du lundi au jeudi de 9h00 à 19h00 avec ou sans rendez-vous.

 

Contact :

PEPA

18, rue Terral

04.67.60.86.46

pe.montpellier@groupe-sos.org

www.groupe-sos.org

Les commentaires sont fermés.