Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/11/2011

Alain Delest s'expose

huile 3.JPGportrait 5.JPGL’artiste peintre Alain Delest essaie à travers ses peintures d’huiles, de pastel et de techniques mixtes de représenter  l’expression d’un  visage, d’un corps touchant en nous le côté singulier et universel.

Sa série est à découvrir jusqu’au 18 janvier prochain sur les murs du restaurant le Passé Composé 20 rue des Ecoles Laïques.

27/11/2011

"Il n'y a pas de recette pour élever un enfant !"

001.JPG

Le Point Ecoute Parents Adolescents fêtera son quinzième anniversaire le 28 novembre prochain.

Cette structure associative à taille humaine appartient à l’association Prévention de soin des addictions, membre du groupe SOS. Soutenue et financée par la Direction départementale de la cohésion sociale, le Conseil général, la Région et l’Agence régionale de Santé.

Elle est constituée d’une équipe de psychologues professionnels spécialisés dans la psychopathie adolescente. Elle accueille des jeunes âgés de 10 à 25 ans mais aussi les parents.

« Il n’y a pas de recette de cuisine pour élever un enfant ou pour accompagner un adolescent. Il faut toujours être dans la mesure du juste équilibre. »

Situé en centre ville, ce point d’accueil se décline aussi en lieu d’information, de documentation, d’échange, de réflexion et de conseils pour les professionnels. Une orientation vers le PEPA est déjà une réponse aux situations de mal-être du jeune et/ou de sa famille, à l’isolement des plus fragiles et vulnérables, aux situations de crise et de rupture familiale ainsi qu’aux difficultés liées à l’exercice de la parentalité sans oublier les problématiques de consommation et d’addictions (alcool, cannabis, jeux vidéos…).

« Notre rôle est de ne pas stigmatiser, de ne pas banaliser mais de trouver un juste milieu au travers d’une approche globale. De créer du lien, de faciliter la communication et faire que le conflit soit un facteur de progrès. » explique Xavier Drake Chef de service et psychologue.

Pour mener à bien leur mission Gilles Foucaud directeur et son équipe travaillent  en réseau et s’entourent de partenaires  notamment avec  des associations comme le Zinc, les Mission Locales, Casado et bien d’autres.

« La demande est progressive, étayée par les professionnels, les CPE, les infirmiers scolaires, les assistantes sociales avec une forte sollicitation de l’Education nationale. » ajoutent les professionnels.

Et pour marquer ses 15 ans, une matinée portes ouvertes sera organisée de 10h à 13h30, suivie d’une conférence à la Maison des Sports à 18h.

Point Ecoute Parents Adolescents à un taux de remplissage de 100 %, il reçoit entre 500 et 600 jeunes et famille par an pour un total de 2500 à 3000 entretiens.

Accueil du lundi au jeudi de 9h00 à 19h00 avec ou sans rendez-vous.

 

Contact :

PEPA

18, rue Terral

04.67.60.86.46

pe.montpellier@groupe-sos.org

www.groupe-sos.org

24/11/2011

Une soirée avec Txi Txi et les Brus de Dédé

Brus de Dédé.JPG

Si vous ne possédez pas de cheminée pour faire griller des châtaignes, si le ciné d'à côté ne propose que des navets, si vous n'avez pas d'amis pour passer une soirée entre amis, si la vie détaillée de vos "amis" Facebookiens atteint les sommets de l'inintérêt. Les Brus de Dédés et Txi Txi vous attendent le vendredi 25 novembre dès 19h à Couleurs de Bières pour le vernissage de leurs dernières créations.

 

Couleurs de Bières

48 rue du Faubourg St Jaumes

 

20/11/2011

Sur les tapis du Judo amitié club

051.JPG

L’association sportive Judo Amitié Club (JAC),  a vu le jour en 1996.  Elle a été hébergée pendant douze ans dans les locaux de l’EAI. Quand l’armée s’est retirée, Michel Presa fondateur du  Jac et professeur d’EPS du collège Saint François Régis  a proposé une section scolaire ouverte également aux enfants du quartier.

Tous les mardis et vendredis après les cours, une trentaine d’écoliers du collège et du quartier se retrouvent sur le tatami de la salle Plantade pour leurs cours de judo. Pendant une heure, Jean Philippe Gentil le professeur, leur enseigne les rudiments de cet art martial. Vêtus de leurs kimonos les élèves s’échauffent, s’entraînent et enchaînent les prises.

« Les judokas de ce groupe sont âgés entre 6 à 8 ans, nous pratiquons un judo sous forme ludique avec des ateliers. Nous leurs enseignons également le code moral du judo qui comprend des maîtres mots comme politesse,  courage, amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur et respect. » précise Jean Philippe.

Pour sa deuxième année d’existence le président Nicolas  De La Grange se félicite de cette réussite, le club compte soixante-dix adhérents auquel se rajoute l’association Jita Kyoe 34 située à la Paillade.

« C’est pour nous une réussite éducative et de mixité. » concluent Nicolas de la Grange, Michel Presa et Jean Philippe Gentil.

 

Cours pour les 6 à 8 ans le mardi et le vendredi de 17h15 à 18h15.

Cours pour les 8 à 10 ans le lundi de 17h15 à 18h15 et le mardi de 18h15 à 19h15.

Cours pourles 11 à 14 ans le lundi de 18h15 à 19h15 et le vendredi de 18h15 à 19h15.

 

Contact :

06.28.73.50.38

michelpresa@yahoo.fr

13:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

13/11/2011

Lydie Behr publie son premier roman

CIMG3467.JPG

Quelques instants… une éternité, paru aux éditions Edilivre.com  est le premier roman de l’écrivain, auteure et historienne  montpelliéraine Lydie Behr.

Ce récit optimiste évoque des fragments de sa vie avec beaucoup de digressions, de pauses dans la narration qui permettent au lecteur de se divertir. Et en toile de fond un drame familial s’inspirant de la vie de Félicie la grand-mère paternelle de l’auteure, chanteuse lyrique décédée prématurément

« J’ai eu envie de relater ce drame passionnel, le restituer avec les quelques souvenirs de mon père qui n’avait que quinze ans. » confie Lydie.

L’ouvrage est plutôt intimiste que l’on pourrait qualifier d’autobiographie contenant des expériences en relations avec les autres, des passions de vies, des états d’âmes de jeunesse.

« Je pense que dans ce livre, j’explore les sentiments au travers des relations humaines, amoureuses, fraternelles et amicales. »

Pudique, voire même réservée à l’évocation de son livre, Lydie se confie peu à peu. Pourtant, elle est coutumière d’écouter, de retranscrire, de transmettre pour rédiger des récits d’hier, d’aujourd’hui, de demain également pour des articles, des biographies, des recherches historiques ou encore des témoignages vécus. Elle se définit comme un passeur de mémoire.

Ce ouvrage est certainement une suite logique, son héritage.

Contact et renseignements :

Lydie Behr : 06.82.43.75.66

Lydiebehr@yahoo.comwww.lydiebehr.com

05/11/2011

Le football entame sa saison en fanfare

010.JPG

La saison 2011-2012 débute sur les chapeaux de roue pour l’Association sportive de Celleneuve avec un effectif de licenciés en hausse qui a permis la création de nouvelles équipes. Pour cette année la relève est assurée.

« Grâce à cette augmentation nous avons pu engager quatre nouvelles équipes au sein du club notamment chez les plus jeunes mais aussi en U15 et U17. Philippe Fernandez et Philippe Dehessei, deux nouveaux entraîneurs ont été recrutés et le retour de Salvador Lorenzo qui a repris les rênes des U17. » explique Cédric Milhano le président de l’ASC.

Les objectifs de cette année sont de pérenniser toutes nos équipes (des U6 au U17), de favoriser la montée de l’équipe senior qui entame un bon début de championnat en promotion de district avec ses dix-huit joueurs ainsi que les deux équipes d’U13 qui évoluent en niveau 2 et 3. Ces deux formations projettent à la mi-saison de terminer la 1ère phase du championnat pour accéder à un niveau supérieur qui leur permettra de se perfectionner en affrontant d’autres équipes.

Quant aux U17 l’entraîneur a pour but de recréer la cohésion du groupe après un an et demi de séparation.

Le comité se félicite des progrès réalisés au cours des deux dernières années avec l’ouverture du Club house qui a trouvé son fan club autour du babyfoot le mercredi après-midi et le week-end.

« Nous avons constaté l’implication des parents dans l’accompagnement de nos équipes pour les rencontres à l’extérieur. Notre association sportive est en progrès constant, tous nos efforts ont fini par être récompensés. » concluent Magali Lorenzo secrétaire et Conception Garcia trésorière.

 

Association sportive Celleneuve

Stade Louis Combettes

06.28.53.42.46 – 09.50.85.99.94 (uniquement le mercredi après midi)

mail : 550863@languedocroussillonfoot.fr

12:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |