Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


04/12/2011

Richard ou la vraie vie du zinc

002.JPG

Le mercredi 30 novembre était un jour spécial  pour Richard Ledeu que l’on surnomme le « Pantani français ».  C’était son dernier derrière le zinc de son pub The Greyhound .  Inéluctablement le bar se vide de ses bouteilles, de son contenu mais pas de ses souvenirs.

« Je suis nostalgique de ces trente années de bonheur, on ne garde que le meilleur et j’ai apporté une pointe de bonheur à chacun de mes clients. » confie Richard.

Pas le temps de finir son café et d’engloutir son croissant, cette figure emblématique montpelliéraine, cet hyperactif qui vit à fond par passion, se rue pour dresser une dernière fois la terrasse.

Sportif et amoureux de deux roues en passant de la petite reine à la moto, il décide de faire carrière dans la police fin des années 60 jusqu’en 1981,  rien que pour chevaucher les cylindrées. « Je voulais faire la police de la route pour assurer la sécurité des cyclistes. »

Puis il décide de prendre un virage à 360 degrés et se lance un nouveau challenge.

C’est ainsi qu’en 1983, il ouvre son bar, une autre de ses passions après le vélo. « Il fallait trouver un nom à consonance anglaise après les travaux, le pub possédait des drapeaux de différentes nations à l’époque. ».

Comédie étant le point névralgique de la ville, Richard fut un témoin privilégié de son évolution à commencer par les événements sportifs et l’apparition du tramway.

« Mes plus beaux souvenirs sont la Coupe du monde en 1998, c’était quelque chose de fantastique. On en parle encore ! Et celle du Rugby en 2007 avec la rencontre de l’Australie et l’Afrique du Sud. Le Tour de France avec sa course contre la montre, c’était une communion entre les coureurs et le public. Mémorable ! » ajoute t’il

Comme le Phoenix renaît de ses cendres, Richard se relève après un grave accident de vélo survenu en 2001. Sa vitalité en a étonné plus d’un. A 65 ans va-t-il s’accorder un moment de détente ou bien va-t-il entamer un nouveau cycle, une nouvelle étape dans sa vie…

Les commentaires sont fermés.