Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03/03/2012

Bouger son corps... et son esprit aussi

034.JPG

La Maison de la prévention santé et la Fédération Française d’ Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) s’associent pour une campagne de prévention sur le vieillissement. L’objectif : est d’expliquer aux personnes âgées comment se mouvoir et  bouger de manière efficace.

De février à juin, elles proposent un programme de 17 séances de Gymmémoire pour les séniors avec 15 séances d’activités et 2 séances de test pour évaluer la progression.

Ce dernier se déroulera chaque mardi matin de 10h30 à 12h00 dans les locaux de la Maison de la prévention et sous la houlette d’animateurs diplômés spécialement formés aux activités liées au vieillissement.

« Dans cet atelier de « Corps et mémoire » nous nous inspirons du concept de Janick Massé-Biron, professeur d’éducation physique, gérontologue.Elle a mis au point cet atelier de stimulation de la mémorisation traditionnelle, complété par des stimulations sensorielles du corps en situation "de faire". » ajoutent Josée Sanch et Anne-Marie Garbal les animatrices très dynamique.

La mémoire n’est pas seulement intellectuelle, elle s’use si l' on ne s'en sert pas. Elle se travaille en bougeant car la première entrée des informations passe par le corps dans sa globalité. Bien mémoriser comporte trois phases, il faut commencer à préparer son corps et son esprit à un état de réceptivité maximale, c’est aussi saisir et découper l’information à une perception efficace mais aussi la consolider en l’associant à une forme visuelle.

Au travers de ces activités ludiques, la vingtaine de participants s’est prêtée au jeu des exercices physiques avec des jeux de ballons, enchaînements dansés, parcours et mémorisation.

« D’abord j’apprécie le côté ludique, c’est une de mes priorités. Quand je m’amuse, je mémorise plus. Le plus difficile a été d’associer des mouvements, de les mémoriser. Ce n’est pas facile. Le but est notre progression et cela m’incite à revenir. » confie Isabelle.

 

 

Maison de la Prévention

6 rue Maguelone

04.67.02.21.60

11:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.