Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/03/2012

Des Initiatives pour se former durablement

003.JPG

Initiatives est une association fondée en 1990, par Pascal Colin, à Bourg La Reine dans les Hautes Seines, basée sur des valeurs de solidarité, de fraternité et de partage.

Pour sa partie accompagnement, l’association dispose d’un établissement médico-social qui met en œuvre des appartements de coordinations thérapeutiques, réservés à des personnes atteintes de pathologies sévères, qui ne permettent pas d’accueil dans des structures traditionnelles. 

Tournée également vers l’enseignement, avec un centre de formation qui a formé et diplômé 8000 personnes aux métiers éducatifs sociaux avec une certification de l’Education Nationale. Initiatives a choisi Montpellier pour son annexe.

« C’est en constatant que beaucoup de nos élèves étaient originaires du Languedoc-Roussillon d’où l’idée de s’implanter et d’ouvrir une annexe. » livrent M. Quinquis, responsable du centre et M. Cointrel, référent pédagogique.

Dans ses locaux d’une superficie de 360 m2, la structure renferme des bureaux, trois salles de cours comprenant vingt-cinq places chacune, un accueil et sa première promotion de moniteurs-éducateurs. Prochainement une passerelle d’éducateur spécialisée destinée aux moniteurs éducateurs possédant deux années d’expérience va être mise en place.

« Dans le cadre d’une formation continue, nos formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi qui veulent exercer un métier ou à des salariés qui souhaitent changer d’orientation professionnelle. Nos candidats doivent être motivés car ils vont être confrontés à des enfants, à des adolescents mais aussi à des personnes en fragilité sociale, avec un handicap et/ou en situation de dépendance.» ajoutent-‘ils.

Ces métiers visent à instaurer ou à restaurer l’adaptation sociale, l’autonomie des personnes dans un système de relations éducatives.

La finalité de ces deux entités et d’apporter « du plus » à toutes les personnes fragiles qui ont besoin que l’ont leurs viennent en aide. Grâce à ces formations étayées par des stages, des visites sur le terrain, des prises de contact dont le but va favoriser cette approche, dans des dimensions humaines et créer du lien social.

 

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

Intiatives

3 rue des Pins

04.67.66.70.65

Les commentaires sont fermés.