Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


31/03/2012

Tournoi de poker sous le signe de la solidarité

ModèleTournoiDePoker.pngA l’heure où la campagne des restos du cœur se termine, cinq étudiants de l’école de Commerce, organisent un tournoi de poker en faveur de la banque alimentaire.

Ce tournoi a pour but de récolter des denrées pour l’association venant en aide aux personnes dans le besoin.

« C’est pourquoi, pour participer nous ne demandons pas d’argent mais au moins 2kg de nourriture tels que : sucre, café, soupe, chocolat en poudre, pâte à tartiner. Nous espérons atteindre 120 joueurs. » précise Solenne Grosjean, une étudiante à l’initiative de cette manifestation.

Le tournoi est ouvert à tous, il se déroulera le dimanche 1er avril à deux pas de Comédie au 15 passage Lonjon et débutera à 11h.

 

Contact et renseignements :

06 98 61 89 30

s.grosjean@esc-montpellier.com

http://www.facebook.com/events/293372580730852/

28/03/2012

Des Initiatives pour se former durablement

003.JPG

Initiatives est une association fondée en 1990, par Pascal Colin, à Bourg La Reine dans les Hautes Seines, basée sur des valeurs de solidarité, de fraternité et de partage.

Pour sa partie accompagnement, l’association dispose d’un établissement médico-social qui met en œuvre des appartements de coordinations thérapeutiques, réservés à des personnes atteintes de pathologies sévères, qui ne permettent pas d’accueil dans des structures traditionnelles. 

Tournée également vers l’enseignement, avec un centre de formation qui a formé et diplômé 8000 personnes aux métiers éducatifs sociaux avec une certification de l’Education Nationale. Initiatives a choisi Montpellier pour son annexe.

« C’est en constatant que beaucoup de nos élèves étaient originaires du Languedoc-Roussillon d’où l’idée de s’implanter et d’ouvrir une annexe. » livrent M. Quinquis, responsable du centre et M. Cointrel, référent pédagogique.

Dans ses locaux d’une superficie de 360 m2, la structure renferme des bureaux, trois salles de cours comprenant vingt-cinq places chacune, un accueil et sa première promotion de moniteurs-éducateurs. Prochainement une passerelle d’éducateur spécialisée destinée aux moniteurs éducateurs possédant deux années d’expérience va être mise en place.

« Dans le cadre d’une formation continue, nos formations sont ouvertes aux demandeurs d’emploi qui veulent exercer un métier ou à des salariés qui souhaitent changer d’orientation professionnelle. Nos candidats doivent être motivés car ils vont être confrontés à des enfants, à des adolescents mais aussi à des personnes en fragilité sociale, avec un handicap et/ou en situation de dépendance.» ajoutent-‘ils.

Ces métiers visent à instaurer ou à restaurer l’adaptation sociale, l’autonomie des personnes dans un système de relations éducatives.

La finalité de ces deux entités et d’apporter « du plus » à toutes les personnes fragiles qui ont besoin que l’ont leurs viennent en aide. Grâce à ces formations étayées par des stages, des visites sur le terrain, des prises de contact dont le but va favoriser cette approche, dans des dimensions humaines et créer du lien social.

 

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

Intiatives

3 rue des Pins

04.67.66.70.65

24/03/2012

L'Espagne fait sa comédie

Dimanche 25 mars, l’association Hispanothèque propose un rendez-vous ciné à la Salle Rabelais (boulevard Sarrail).

Au programme à partir de : 

-  16h “Bienvenido Mister Marshall” de Luis Garcia Berlanga

 - 18h “Ay, Carmela” de Carlos Saura

 - 20h “Familia” de Fernando Léon de Aranoa

 Entrée libre pour les adhérents et 3 € le film pour les non adhérents.

  Contact et renseignements :

Association Hispanothèque

http://hispanotheque.wordpress.com/

Bureau : Blanca, Elisa et Jordi

06 59 32 38 48

22/03/2012

Le Printemps de Saint-Roch

045.JPG

Pour fêter l’arrivée du printemps, les commerçants, artisans et métiers de bouche des rues du Plan d’Agde et de la Fontaine se sont associés pour l’événement.

Chacun a, à cette occasion mis la main à la pâte et imaginé pour vendredi et samedi, des décorations, des parterres floraux, des menus printaniers et une ouverture prolongée pour les professionnels de l’habillement. Sans oublier une animation pour les enfants programmée le samedi à partir de 10h jusqu’à 12h où nos chères têtes blondes pourront dessiner à la craie des fleurs pour décorer la rue.

12:06 Publié dans Voisinage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21/03/2012

Dédicace à l'Atelier du livre

dédicace,malgré nous

Le vendredi 23 mars à 18h, l'Atelier du Livre (4 rue Jean-Jacques Rousseau), accueille pour une séance de dédicace Caroline Fabre Rousseau, auteur de l’ouvrage "C'était malgré nous". Ce dernier rencontre un grand succès en Alsace, car 2012 est l'année du 70e anniversaire de l'enrôlement de force des Malgré-nous, épisode évoqué dans le roman, à travers l'histoire du grand-père.

 

 

09/03/2012

Il était une fois…. la Féerie des Sentiments !

231D.jpg

Il était une fois, l’histoire d’Agnès Marigliano, qui livre sous son nom de plume La Fée des Brumes, son premier recueil de poèmes intitulé Il était une fois… la Féerie des sentiments ! paru aux éditions Edilivre.com.

« Ce recueil,  que j’ai dédié à mon fils,  révèle une multitude de sentiments mêlés . Il y a, certes, des moments tristes, mais aussi une lueur et le petit coup de baguette magique qui transporte vers l’optimiste. » précise Agnès.

L’univers des Fées, c’est son jardin secret, son havre de paix, son imaginaire, son cocon.

Au travers de cet ouvrage, la narratrice relate une biographie lyrique sous forme de six chapitres nommés par chronologie.

 « J’ai gardé mon âme d’enfant, car je suis une rêveuse, la tête dans les étoiles, mes secrètes pensées s’envolent dans ce monde féerique. Je suis venue à l’écriture par besoin, une envie vitale. » ajoute t’elle.

Agnès est autodidacte, son parcours n’est pas littéraire mais en revanche, elle a été publiée au Québec où elle a été primée pour de textes écrits en 2010. Elle anime et modère une rubrique l’Art des Mots sur un forum : Un Monde Féerique. Elle a parcouru le monde en suivant son ex-époux et a élevé avec bonheur son fils Mickaël. Agnès fut également négociatrice chargée de communication en passant par l’esthétique, elle a ouvert un institut de beauté à la Réunion. C’était son rêve de petite fille.

 

Contact et renseignements

4ème de couverture de mon livre.jpg« Il était une fois... La Féerie des Sentiments»

edilivre.com

la.fee.des.brumes@hotmail.fr

07/03/2012

Les accrocs du jeu appelés à se rencontrer

023.JPG

C’est dans la salle des rencontres de la nouvelle mairie que se déroulera cette année le festival du jeu de Montpellier.

 Les organisateurs se félicitent de la participation de 2000 personnes en novembre dernier et ont misé sur des nouveautés pour satisfaire chaque visiteur.

Un rendez-vous qui permet de découvrir ou de redécouvrir le jeu de société moderne à tous, petits et grands.

Au rang des nouveautés, la boutique de jeux Excalibur sera présente sur place. Un partenariat avec la Baraka jeux est prévu pour prolonger la soirée du samedi lors d’un off dans ce temple ludique montpelliérain.

Seront également présents des interprètes langues des signes (LSF) pour permettre au plus grand nombre de participer à ce grand événement.

L’entrée est gratuite, les jeux seront variés, pour tous les âges (à partir de 4 ans), pour tout  public. Rencontre avec des auteurs de jeux. Un espace est destiné pour occuper les petits.

 

Hôtel de ville, salle des Rencontres

1 place Georges Frêche, à Port Marianne

Arrêt de tram : ligne 1, Moularès-Hôtel de Ville

Samedi 10 mars et dimanche 11 mars

Entrée gratuite de 10h 30 à 19h00.