Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/04/2012

Le gîte Saint-Roch, lieu de repos sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

014.JPG

Depuis 2004, le gîte St Roch est devenu une étape incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour les pèlerins venus du monde entier.

Dès son arrivée dans le presbytère du sanctuaire, le pèlerin est accueilli par  un membre de  l’équipe hospitalière,  qui lui remet une charte avec des consignes à suivre pendant son séjour d’une seule nuit, seulement.

Le gîte met à disposition, huit lits, un salon et une cuisine où il pourra se restaurer.

L’équipe hospitalière, constituée de 17 bénévoles, dont certains sont d’anciens pèlerins, se relaie toute l’année pour favoriser un climat sympathique et convivial.

« Quelques fois, on guérit quelques bobos, mais notre rôle est aussi de le renseigner sur le chemin à suivre mais également d’assurer le bon déroulement et fonctionnement de son passage. De l’encourager et d’être à son écoute. Nous faisons preuve d’un respect dans la démarche de chacun.» expliquent ‘ils.

Ce point de ralliement reçoit près de 700 hôtes par an, de toutes religions et d’une trentaine de pays en passant notamment par le Japon et la Chine.

Depuis le début de l’année, 96 s’y sont arrêtés. Ce soir là, ils étaient sept à se reposer.

« C’est la première fois que je fais le chemin, il y aura plusieurs étapes encore à surmonter. Je me donne quatre semaines et je souhaite arriver à Lourdes. Ce soir c’est ma première nuit au gîte. Je repars demain matin et mon objectif est de marcher 25 km par jour. Ceci est ma démarche personnelle, elle va me permettre de me retrouver et de me poser. » confie Eric 52 ans, venu d’Arles.

Cet hébergement modeste est un lieu de rencontre humaine et spirituelle sur le chemin de l’écoute et du partage.

Une permanence est assurée du 15 mars au 15 novembre de 16h30 à 19h. Et de novembre à mars, c’est sur réservation.

 

Contact :

Gîte Saint Roch

4 rue  de Vallat

04 67 52 74 87

Les commentaires sont fermés.