Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/04/2012

La campagne du Bleuet de France fait jouer la solidarité

bleuet,coquelicot

L’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC), organise chaque année depuis 1935, lors des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 et de l’Armistice du 11 novembre, des collectes pour promouvoir le Bleuet de France.

Le Bleuet est la fleur symbolique du souvenir en France, il rappelle le bleu du drapeau sans oublier l’uniforme des « Poilus » de la Première Guerre mais aussi sa capacité à renaître sur les champs de bataille. Il représente dans le monde combattant, la solidarité comme son alter égo d'Outre-Manche, le Coquelicot.

Les bénéfices de cette collecte viendront en aide socialement aux anciens combattants, aux victimes de guerre et du terrorisme ainsi qu' aux pupilles de la Nation. Ils favoriseront également des projets pédagogiques consacrés à la mémoire combattante et l’histoire contemporaine.

« Cette opération qui sera le début d’une longue série a pour but de nous faire connaître auprès d’un public plus large comme les étudiants, les jeunes actifs que nous pourrions rallier à notre cause. » précisent Nathalie Marsaa et Carine Lévêque, coordinatrices du projet.

bleuet,coquelicotDu 2 au 8 mai, l’Onac présentera au Fairview coffee, une exposition consacrée entièrement à l’œuvre nationale du Bleuet de France.

« Nous avons choisi cet endroit car les gérants sont franco-britanniques et, à ce titre, représentatifs de notre événement. » ajoutent ‘elles.

Pour l’occasion des supports ont été imaginés sous forme de carte relatant l’historique de ces deux fleurs.

Sylvain Puyau et Adam Barwell confectionneront des cupcakes rouge et bleu. Un tronc sera mis à la disposition des généreux donateurs. En échange de leurs contributions, un sachet de graine de bleuet leur sera remis. Le 8 mai, les collégiens de la Providence se joignent au mouvement en sillonnant les rues de la ville.

Aidons ceux qui restent…

 Contact et renseignements :

nathalie.marsaa@onacvg.fr; carine.leveque@onacvg.fr

www.bleuetdefrance.fr

 Fairview coffee 6 rue Loys 09.52.98.88.24

bleuet,coquelicot

Les commentaires sont fermés.