Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/05/2012

Les lycéens découvrent l'entreprise

Espace-cross.jpgLe lycée Joffre et l'association des BGE (boutique de gestion) ont mis en place cette année, un projet expérimental sur le thème : « J'apprends l'entreprise ».  Dans le cadre de l'enseignement d'exploration de seconde PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion). La classe de seconde 12 a été divisée en sept équipes de cinq élèves. Chaque équipe a constitué son dossier de création d'entreprise. Au cours d'un parcours initiatique qui leur a permis d'étudier les aspects commerciaux comme la définition d'un concept, la rencontre et l’interview d'un professionnel, l’ étude d’une  clientèle potentielle avec une enquête par questionnaire.  Mais aussi sur l’identification des concurrents directs et indirects avec un recueil d'informations sur la réglementation, des aspects financiers (estimation des chiffre d'affaires et résultat prévisionnels, et du plan de financement) sans oublier les aspects juridiques (choix argumenté d'une structure juridique et rédaction des statuts et de l'annonce légale).

« Ce projet a permis une découverte active de l'entreprise, acteur économique essentiel et donne une idée concrète aux élèves des métiers en lien avec les Sciences de Gestion. Il a ainsi contribué à éclairer les choix d'orientation des élèves. » explique Marie-Laure Lo-Ying-Ping professeur d’économie et de gestion.

Les équipes ont présenté leur projet le lundi 14 mai devant un jury composé de professionnels et enseignants. Tous ont présenté leurs projets. Le projet "Espace CROSS" a été désigné grand vainqueur du concours. Les lauréats Julien Aliu, Guilhem Cros, Mathias Martin, Guillaume Payan, Louise Savouillan ont été récompensés. Les membres de l'équipe "Love Soap" ont été désignés vice lauréats.

Le jury a souligné la qualité des projets présentés ainsi que la complémentarité et la cohésion des membres de ces deux équipes.

10:32 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.