Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


01/06/2012

Les écoliers de Paul-Bert ont enquêté sur Frédéric Bazille

P1170840.JPGDepuis trois ans, l’Inspection académique, le CDDP (centre départemental de documentation pédagogique) et la municipalité ont mis en place un projet intitulé « Les mystères de Montpellier » qui est un recueil de nouvelles, destiné aux élèves du primaire. Cette année le thème était « les grands personnages de Montpellier ».

Pour les écoliers de la classe de CM1-CM2 de l’école Paul Bert et leur instituteur Musée Fabre.jpgPhilippe Caillon, c’était une première participation.

« Je leur ai proposé au départ le personnage de Frédéric Bazille (1841-1870) peintre montpelliérain bien connu pour ses toiles impressionnistes.» précise l’enseignant.

Le travail s’est réalisé sur toute l’année avec des nombreuses sorties au musée Fabre mais aussi au domaine de Méric.

Une fois en classe, les élèves ont rédigé une nouvelle sur un épisode mystérieux et fictif du peintre sur lequel, ils ont enquêté.

Divisés en groupe, chacun a écrit son chapitre. Outre la rédaction, ils ont adapté leur nouvelle, sous forme de film vidéo d’animation et moyen métrage. Ils ont mis en scène leur propre rôle pour les besoins du film avec la participation de la comédienne Mariel Baus. Les écoliers ont également conçu les voix des personnages avec le concours de Gilles Muller du centre de ressources d’images et de son. Ils ont imaginé les décors.

Louise pose pour Frédéric.JPG« Ce travail nous a apporté beaucoup de plaisir. Nous avons appris comment se fait un film. Le travail en équipe nous a plu car on maintenant on se connaît mieux et c’était des moments forts et émouvants. » ajoutent les élèves.

Ces petits cinéastes en herbe seront présents le 1er juin pour la remise du tome 3 « Les mystères de Montpellier » avec sept autres écoles participantes à la Comédie du livre et le 21 juin à 10h pour la projection du film sur Frédéric Bazille à la salle Rabelais.

Commentaires

c super bien cette histoire je les lu a mon ecole frederic bazille a montpellier sur le quartier figuerolle

Écrit par : oriane | 11/07/2013

Les commentaires sont fermés.