Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/06/2012

Noël Martinez donne une autre vie aux bergères et voltaires

007.JPG

Un tapissier sur meubles n’est pas un rempailleur. Ce dernier habille des fauteuils, des canapés, des chaises et leur redonne une seconde vie. Noël Martinez, exerce ce métier depuis plus de cinquante ans. Il a appris les rudiments chez un artisan.

A ses débuts, il recouvrait aussi des matelas, des sommiers et réalisait des rideaux mais après un problème de santé, il a dû arrêter.

 « Quand j’ai eu quatorze ans, mon père m’a dit qu’il fallait que j’apprenne un métier. Un tapissier avait besoin d’un apprenti, c’est comme cela que j’ai débuté mais ce n’était pas vraiment une envie de ma part. » confie Noël Martinez.

Dans son atelier situé rue des Multipliants, se côtoient le matériel pour l’embellissement comprenant une machine à coudre, une agrafeuse et une cardeuse (utilisée pour passer la laine) mais aussi  des meubles d’époque comme des bergères, des fauteuils Louis XVI, d’Empire, des Voltaires et des chaises de style Louis XV qui attendent patiemment leur bain de jouvence.

La première étape est le dégarnissage, il consiste à enlever l’ancien tissu, les ressorts, les sangles et les crins. Selon l’état du siège, il part chez l’ébéniste se faire un lifting.

Marteau à la main et semences (petits clous) dans la bouche, Noël commence la restauration. Il regarnit, remet les ressorts, les sangles et les crins et enfin le tissu, le cuir, le velours, la toile de lin...

« De nos jours, le recouvrement se diversifie avec des matières nouvelles notamment du skaï. » ajoute le tapissier.

La finition s’achève avec des clous et des galons qui cachent et donnent de l’allure à l’habillage. Ce travail varie entre dix et vingt-cinq heures.

 

Tapissier sur meubles

11 rue des Multipliants

04.67.66.36.56

Commentaires

rien n'est plus beau qu'un meuble retapissé mais quel travail

Écrit par : bettyman | 27/06/2012

Les commentaires sont fermés.