Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


09/07/2012

Le melting-pot idéal de l'auberge de jeunesse

029.JPG

L’auberge de jeunesse située rue des Ecoles Laïques fait partie des 6000 auberges du FUAJ (Fédération Unie des Auberges Jeunesse) recensées dans le monde et reconnues par l’IYHF (International Youth Hostel Fédération).

Installée depuis 1986 dans un ancien cloître du XIXème qui était jadis une école primaire. Sa capacité d’accueil atteint 84 lits avec des chambres unisexes de 2 à 10 lits ou de 3 à 4 lits. Elle comprend également, une salle commune avec un billard, un babyfoot, une télévision, un jeu de fléchettes sans oublier le réfectoire. Son atout est sa terrasse extérieure ombragée.

Cette structure héberge environ 15000 jeunes par an, de toutes nationalités, de tout âge pour un séjour d’une moyenne de deux nuitées (20 € la nuit, petit déjeuner compris). L’auberge propose aussi des « dépannages » destinés aux stagiaires, aux étudiants et à de jeunes travailleurs avant qu’ils trouvent un hébergement fixe. Elle offre également son hospitalité aux groupes scolaires, universitaires et sportifs. C’est un lieu de rencontre, d’échange interculturel et intergénérationnel.

« Nous avons un Hollandais qui descend en train jusqu’à Avignon puis il fait toutes les auberges du Sud de la France jusqu’ici en vélo. » explique Jean Marc Bancelin, le directeur.

Jean Marc Bancelin supervise une équipe d’une quinzaine de personnes pour veiller au bon fonctionnement de l’auberge. Judith Van De Bunt responsable de l’accueil, gère les groupes et une partie administrative secondée par Lucas, Mario, Philippe et Stéphane, les réceptionnistes.

« Ici, nous parlons italien, espagnol, anglais, allemand, hollandais et français. Les réservations se font en grande partie sur internet, par contact direct, bouche à oreille mais aussi par l’Office du Tourisme. » ajoute l’équipe.

De passage, Bastien un Suisse de 22 ans effectue un track Paris-Marseille. Il lui reste 170 km à parcourir mais avant il a fait une halte dans notre ville.

« C’est mon premier séjour à l’auberge. L’ambiance est sympa et accueillante. Sa situation en cœur de ville permet d’apprécier le charme de l’Ecusson. Je compte venir m’installer ici par la suite. » conclut ‘il.

 

Ouverture toute la semaine de 8h à 12h et de 14h à 4h.

 

Auberge de jeunesse

Rue des Ecoles Laïques

(Impasse de la petite Corraterie)

04.67.60.32.22

www.fuaj.org

montpellier@fuaj.org

Les commentaires sont fermés.