Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/10/2012

"Que nous dit le Mahzor de Montpellier ?"

003.JPG

L’institut Maïmonide propose pour sa rentrée 2012/2013, un cycle de conférences et de rencontres, avec différents thèmes touchant à la fois à l’histoire du peuple juif, des dialogues interreligieux notamment sur l’Hindouisme et le Judaïsme, sans oublier la valorisation du patrimoine hébraïque montpelliérain médiéval.

Laurent Héricher, directeur du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris, ouvre la séance le mardi 30 octobre, dès 20h à la salle Pétraque avec « Que nous dit le Mahzor de Montpellier ». Ce scientifique l’a analysé, décrypté, traduit. Il présentera au public le fruit de ses recherches.

Le Mahzor est un recueil liturgique hébraïque médiéval de la collectivité juive de la cité, contemporain de son exil dans le Comtat de Venaissin. Après six siècles d’errance, le précieux ouvrage rentre chez lui. Il a été acquis pour la Ville en 2008, il est conservé aux archives municipales.

 Institut Maïmonide

Quartier juif médiéval

1, rue de la Barralerie

04 67 02 70 11

institut.maimonide@cegetel.net

maimonide-institut.com

28/10/2012

Halloween grimé

003.JPG

Pour fêter Halloween, Cinthya Cohen et Didier Frappier, gérants du coffee propose un atelier maquillage pour tous les petits monstres, sorcières, fantômes etc… à la recherche de bonbons et de friandises.

Pour l’occasion, l’animatrice maquilleuse Cindy Guillaume, laissera libre court aux couleurs de sa palette pour illustrer les désirs et envies de ces petits monstres.

Le maquillage sera offert en échange d’une consommation concoctée pour célébrer cette fête.

Rendez-vous le mercredi 31 octobre entre 15h et 17h.

 

Fairview Coffee

6 rue Loys

09.80.56.39.39

25/10/2012

Exposition de l’artiste barcelonais José Valencia

mybabyjustcaresforme72.jpg

Son intérêt pour les femmes d’une façon créative démarre pendant son adolescence dans le milieu de la mode, du design et du patronage. Point de départ vers l’illustration et la peinture.  

Son travail pictural, est basé dans la texture et a évolué à fur et à mesure vers une technique approfondie, unique et propre jusqu’à devenir sa griffe.

Ce jeune peintre catalan a réalisé plusieurs expositions notamment à Barcelone, mais aussi à Madrid, Gironne, Dublin (Irlande), Chicago (USA), Chypre et la participation dans différentes foires d’art à Amsterdam, New York, Los Angeles et maintenant pour ma première fois à Montpellier.

Ses toiles sont à découvrir lors de son vernissage, le vendredi 26 octobre dès 18h30 à la boutique Rue Privée.

 

Boutique Rue Privée

16 rue de l'Université

http://www.rueprivee.fr/

20:10 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Partez à la découverte des inventeurs

photo portrait.jpg

Samedi 27 octobre dès 15h00, Jeannine Redon présidente de l’association Connaissance du Languedoc basée à Palavas, proposera une visite conférence sur le thème « les inventeurs de Montpellier ».

« Nous irons à la découverte de bon nombre de ces inventeurs et savants qui firent progresser la science et les techniques, même si on les a pour la plupart oubliés aujourd’hui. Sauriez-vous, par exemple, retrouver la maison natale d’Antoine-Jérôme Balard ? Connaissez-vous le nom du premier botaniste qui rénova le Jardin des Plantes après la Révolution ? Sauriez-vous dire de quel homme d’Etat célèbre le chimiste Jean-Antoine Chaptal fut le contemporain ? Savez-vous quel rôle politique joua Auguste Broussonet, un autre botaniste ? Et bien sûr, on n’oubliera pas le téméraire Sébastien Lenormand. ». précise Jeannine.

Historienne de formation et de métier, mais aussi auteur d’un ouvrage consacré à « l’Histoire de Montpellier ».  Elle s’est associée en 1995, à d’autres historiens, archéologues et universitaires pour fonder leur association Connaissance du Languedoc.

« Les activités de l’association seront des visites et des voyages hors des sentiers battus, des conférences, des reconstitutions historiques. Notre prochaine visite sur Montpellier sera consacrée aux compositeurs mais pour l’heure aucune date n’est fixée.» ajoute t’elle.

Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre à 15h00.

Participation aux frais 3€.

Gratuit pour les adhérents de l’association et les scolaires.

 

Contact :

06.12.49.32.42

06.27.41.72.67

connaissance.languedoc@laposte.net

 

23/10/2012

Swing au Bec de jazz

002.JPG

« Le Bec de jazz doit son nom à un refrain d’une chanson de Claude Nougaro car les deux fondateurs, Christophe et Pascal sont originaires de Toulouse. » souligne Oumar Diarra.

Le Bec de jazz est une institution montpelliéraine bien connue dans le clapas. Il a ouvert ses portes début des années 90, il a su garder sa singularité, son esprit d’ouverture avec sa déco noir et blanc qui créée l’atmosphère chaleureuse et attachante.

Depuis 2001, Oumar Diarra est aux manettes de ce lieu mythique, épaulé par les vieux dinosaures de la nuit comme Kader en autre.  Ensemble, ils maintiennent cette continuité.

Ce petit bistrot convivial favorise les échanges, la mixité, les rencontres de toute une jeunesse estudiantine qui le soir venu se presse au rade.

Le Bec de jazz permet donc un brassage culturel, mais aussi les bons plans, l’entraide, la location d’appartement, les renseignements sur les démarches universitaires sans oublier les petits boulots et bien d’autres choses encore…

Comme son nom l’indique le zinc est un endroit musical, des concerts divers et variés y sont souvent programmés. Il est ouvert tous les jours de 19h à 1h du matin.

 

 

Le Bec de jazz

9 rue des Gagne-petits

06.79.33.37.32

21/10/2012

Concept de boutique éphémère

003.JPG

Une boutique pop up store, qu’est ce que c’est ? C’est ce que l’on appelle une boutique éphémère. Le principe de ce concept venu des Etats-Unis et d’Angleterre permet à une enseigne de faire découvrir sa marque et ses produits pendant une période donnée avant de s’implanter définitivement.

Rue de la Croix d’or, la boutique Carmen Steffens spécialisée dans la chaussure brésilienne a opté pour ce pop up store pour proposer sa gamme aux montpelliérains.

« Carmen Steffens a en effet choisi de s’installer ici car depuis juin dernier la ville de Rio de Janeiro et Montpellier sont des villes jumelées ce qui favorise les échanges. Carmen Steffens existe depuis 1993 et possède deux cent cinquante boutiques dans le monde. » explique Christie Maumejan responsable du magasin.

 

Ouvert le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.

 Carmen Steffens

17 rue de la Croix d’or

06.51.15.69.30

20/10/2012

Caroline Fabre Rousseau à la salle Pétraque, ce samedi

image003.jpg

Caroline Fabre Rousseau, auteur du roman à succès « C’était malgré nous » sera présente le samedi 20 octobre à la zone d’autonomie littéraire (ZAL) qui se déroulera à la salle Pétraque.

Durant une heure, l’écrivain participera à une performance littéraire prévue à 15h où elle écrira sur un grand écran face à un tableau d’un artiste contemporain.

Entrée libre.