Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


11/11/2012

Duo corps à cordes pour l'accord parfait

012.JPG

Duo corps à cordes, c’est l’histoire d’un coup foudre musical entre Jacotte Recolin, violoniste et Sylvain Gaubert, guitariste. Ils se sont rencontrés en février dernier lors d’une scène ouverte organisée au bar la Fabrique.

« J’étais à la recherche d’un violoniste et après quelques essais infructueux, ma rencontre avec Jacotte a été une évidence. La pratique instrumentale est de faire corps avec son instrument mais dans une interprétation en duo, il faut s’accorder musicalement avec l’autre. Duo corps à cordes illustre parfaitement cette unité », explique Sylvain.

Les deux musiciens voguent sur des compositions d’Astor Piazzolla, de Manuel De Falla et d’Heitor Villa-Lobos.

« Au travers de ce répertoire, la guitare dialogue avec le violon sans être cantonner au seul rôle d’accompagnement », soulignent ‘ils.

Jacotte est diplômée du conservatoire de Montpellier et de celui de Nîmes. Elle possède deux DEM (diplômes d’études musicales). De nature curieuse, la jeune femme enrichi son univers, avec des musiques traditionnelles irlandaises, la musique Cajun, créole de Louisiane mais aussi occitane et plus récemment elle y ajoute de la musique africaine et du jazz.

Elle a enseigné le violon classique pendant plusieurs années, cette artiste professionnelle se produit au sein de diverses formations.

Quant à Sylvain, il a commencé par le violon (auquel il voue une passion inconditionnelle), il apprend la guitare en autodidacte. Il étudie au conservatoire de Gap puis à Nice dans la classe de Laurent Blanquart (ancien élève du maître d’Alexandre Lagoya). Il se dirige ensuite vers le CFMI (centre de formation de musicien intervenant) où il a obtenu son diplôme universitaire. Pendant quinze ans, il a exercé dans une école de musique. Il reprend son cursus au conservatoire de Montpellier et décroche son DEM. Il propose des cours tous niveaux enfants (à partir de 9 ans) adolescents et adultes, débutants ou avancés. Des préparations aux concours et examens des conservatoires et écoles de musique mais aussi de la lecture sur partitions directement avec l'instrument.

Dernièrement, le duo a été programmé par les Internationales de la Guitare au Corum pour le salon de la lutherie.

Sylvain Gaubert : 06.87.02.44.04

Jacotte Recolin : 06.70.63.35.39

www.guitare34.com

www.duocorpsacordes.com

Les commentaires sont fermés.