Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/11/2012

Lifting de pierres pour la cathédrale Saint-Pierre

011.JPG

Bâtie à la demande du pape Urbain V en 1364, la cathédrale Saint-Pierre fut d’abord l’église du monastère Saint-Benoît qui est devenu le bâtiment actuel de la Faculté de médecine.

C’est en 1536 qu’elle prend ses allures de cathédrale imposante que nous connaissons, avec son baldaquin supportant deux piliers, chapeautée de ses quatre tours qui lui donne des airs de forteresse.

« D’où l’expression qu’on lui attribue encore de nos jours du Fort Saint-Pierre. » souligne l’archiprêtre Plagniol.

Depuis un an, des travaux de restauration sont en cours sur la tranche de l’édifice datant du XIVe siècle. Ils doivent s’achever courant de l’année prochaine. Ce chantier est centralisé en partie sur le baldaquin avec un nettoyage des pierres comprenant différents procédés comme le sablage, les joints ont été refaits avec du mortier traditionnel, le changement de pierre et le bouchage des trous sont également prévus.

En ce moment, les ouvriers s’attèlent au remplacement des dalles situées sur la toiture à quatre pans.

cathédrale st pierre,ecusson,travauxPour finaliser sa cure de jouvence, les travaux devront continuer sur la partie extérieure du XIXème qui comprend le portail de la Vierge, une réfection est aussi au programme.

Etabli sur sa tribune, l’orgue lui aussi a eu droit à « sa révision », son remontage est en voie de finition. Pour la fin de l’année, l’organiste pourra de nouveau souffler dans ses cinq milles tuyaux.

Horaire d’ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 13h.

 

Cathédrale Saint-Pierre

Rue du Cardinal de Cabrières

04.67.66.04.12

www.cathedrale-montpellier.fr

Les commentaires sont fermés.