10/02/2013

Débat sur la mondialisation

IMG_2763.jpg

« Un ouvrage de synthèse sur le sujet le plus controversé de notre époque » : tel est l’objectif du livre rédigé par Gilles Ardinat. Ce jeune professeur agrégé de l’Université Paul Valéry propose aux lecteurs de « comprendre la mondialisation en 10 leçons ».

Un concept économique… mais pas uniquement. 

L’originalité de l’analyse de M. Ardinat réside dans son approche globale et non-exclusivement économique : « La mondialisation a de nombreuses facettes : l’économie mais aussi l’histoire, la géopolitique et les dimensions culturelle, juridique ou environnementale de ce sujet » confie Gilles A. Grâce à ses 10 leçons, l’auteur aborde des aspects méconnus et passionnants de cette question. Les enjeux de la « gouvernance mondiale », la rivalité entre les « puissances mondiales » ou les débats suscités par les « alter » et « anti-mondialistes » sont expliqués de manière claire et convaincante. Des chapitres spécifiques rappellent l’influence de la mondialisation sur les cultures et les religions.

Un manuel de culture générale.

Enseignant dans plusieurs établissements de la région, Gilles Ardinat a conçu son ouvrage pour un large public. « La mondialisation est une question qui intéresse tout le monde. Malheureusement, peu de livres abordent cette question de manière synthétique et accessible ». Un glossaire très étoffé expliquant les termes compliqués ainsi que des cartes et des graphiques viennent agrémenter l'ouvrage. Cette publication rappelle que les Universités de Montpellier, réputées pour leur formation en médecine, sont aussi très dynamiques dans les sciences sociales.

 

Conférence/débat jeudi 21 février à 17h30 à la librairie Le Grain des Mots

Référence : « Comprendre la mondialisation en 10 leçons », Ellipses, 192 p.

Les commentaires sont fermés.