Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/02/2013

Angie&Co, ce soir dès 21h au Babajalé

Angie&Co joue ce soir à 21h, au bar musical Le Babajalé  (indian food et bar de qualité).

 

Le Babajalé 

18, rue des Ecoles laïques

 

04.67.55.67.39 

contact@babajale.fr

www.babajale.fr

21/02/2013

Stage de cuisine et de pâtisserie

Miladélice propose deux stages cuisine et de pâtisserie pour les enfants, ados en vacances qui souhaitent apprendre à cuisiner.

 

Les 27 28 février et 1er mars

De 10h30 à 12h30

Pour les 5 ans à 10 ans

 

- allumettes au fromage

- craquelins bretons

- madeleine

- wraps nordique

- coulants au chocolat

- boulettes au lait de coco

Tarif 65 €

 

Les 4 et 5 mars 

De 10h à 12h

Pour les 11 ans et +

 

Stage franco-anglais

Cooking class in English, join us for a 2 hours cooking class in English.

 

- cookies

- quiche

- cup cake

- foccacia

Tarif 50 €

 

Réservation auprès de Marie Bauduret au 06 81 24 85 22 et auprès de Juliette Bauduret 06 77 11 33 18

 

Miladélice

Place de la Canourgue

(Comptoir de l’Arc)

miladelice.canalblog.com

 

MILADELICE FEVRIER.png

20/02/2013

"Au grenier de Pinocchio", royaume des jouets

003.JPG

Rue du Petit Saint-Jean qui n’a pas remarqué cette nouvelle boutique avec Pinocchio qui pose fièrement devant la devanture, entouré de voitures colorées tout en métal et de cheval à bascule.

Dès que l’on franchit le seuil de ce magasin de jouet « Au grenier de Pinocchio », on se retrouve en enfance.

« J’ai voulu créer, ce magasin à l’image des magasins de jouets d’antan avec un esprit « grenier » souligne Cindy Noël gérante.

C’est sur une surface de 170 m2, qu’elle a mis en scène toute une gamme de jouets et de jeux en bois (non nocifs pour les enfants et de fabrication européenne. D’autres sont disposés dans de vieux meubles ou encore sur des tables), comme des animaux de fermes, chevaux sans oublier les dinosaures, on trouve également pour les filles des maisons de poupées, landaus, petits personnages, costumes, articles pour jouer à la marchande, toupies, boîtes à musique, mobiles,  sans oublier un petit théâtre digne de celui de Guignol…..

015.JPGAucun de ces joujoux n’est emballé dans des blisters de plastiques. Tous attendent d’être touchés par des petits doigts potelés.

Cindy possède déjà un magasin similaire à Aigues Mortes.

« Beaucoup de nos clients étaient montpelliérains et ils insistaient pour que l’on ouvre une boutique ici. Désormais c’est chose faite ! » ajoute-t-elle.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

 

jouets en bois,pinocchio,au grenier de pinocchio,poupées,voitures,toupies,ecusson

 

 

 

Au grenier de Pinocchio (anciennement Hippy Market)

16 rue du Petit Saint-Jean

06.33.19.99.03

augrenierdepinocchio@sfr.fr

 

 

17/02/2013

Une droguerie qui est une vraie institution

008.JPG

La droguerie Vitroly est une véritable institution de la place Castellane. L’enseigne fait le bonheur des montpelliérains et des touristes depuis près de 60 ans.

Elle a été fondée dans les années 30 par Monsieur Estoul dont le nom est resté figé dans le bois de la devanture extérieure.

En 1953, cette boutique d’un autre temps, entre dans la famille Vitroly par Camille Bouis, le grand-père du gérant actuel André Vitroly.

« J’y ai passé toute mon enfance au côté de mes parents qui secondaient mon grand-père souligne André avec nostalgie. A l’époque, j’étais un enfant timide, je rougissais. Mais bien des années plus tard, j’ai inversé la tendance et j’ai trouvé ma place derrière la « banque ». Le contact avec les gens m’a enrichit. J’ai repris la succession en 1968 ».

Dans ses souvenirs, la droguerie fournissait des produits au détail comme la térébenthine, le souffre, la naphtaline, le maquille Rouge Baiser, l’eau de toilette Héliotrope, mais aussi des graines, etc.…

Son intérieur, a gardé l’âme de son fondateur avec son parquet de bois, ses rayonnages et sa devanture.

« Ce qui me désole, c’est l’acharnement des tagueurs qui me l’ont détériorée à plusieurs reprises. Quelle tristesse ! » s’insurge André un brin énervé.

En avril prochain, Danièle Vergnes fêtera ses 40 ans d’ancienneté au côté d’André. Ils ont vu le marché se diversifié, la droguerie évoluée vers d’autres marchandises notamment vers les senteurs, les thés, la déco sans oublier les produits d’entretien qui semblent immuable.

Passionné de miniatures, le gérant a voulu préserver son rayon de bateaux, galions et avions qui lui rappellent de bons souvenirs.

« A mon tour, j’aimerais passer la main à un de mes enfants. C’est un souhait qui serait pour moi bienfaiteur et me remplirai de joie. Car notre boutique est un véritable esprit de famille. » conclut André Vitroly.

 

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

 

Droguerie Vitroly

Place Castellane

04.67.60.67.14

16/02/2013

Découvrez votre cathédrale

009.JPGDécouvrez votre cathédrale, son histoire, ses richesses, ... !

Organisées en période de vacances scolaires, ces visites sont assurées par l'équipe de la Pastorale du Tourisme de la Cathédrale. Elles sont gratuites.

Il vous est proposé de consulter le programme des visites prévues, ou de contacter l'équipe de la Pastorale du Tourisme.

 

Programme des visites pendant les vacances de Février et Mars 2013

- Mardi 26 février, à 15h : « Visite générale »

- Jeudi 28 février, à 15h : « L’architecture Gothique dans la cathédrale »

- Samedi 2 mars, à 15h : « A la découverte des vitraux »

- Mardi 5 mars, à 15h : « Visite générale »

- Jeudi 7 mars, à 15h : « Urbain V et la fondation de l’Université de Montpellier », puis montée à la tour Urbain V (si la météo le permet)

- Samedi 9 mars, à 15h : « Visite générale »

 

Accueil du secrétariat du lundi au vendredi de 14h à 17h

6 bis rue Abbé Montels

04.67.66.04.12

 

10/02/2013

Rencontres Maïmonide : les grandes conférences

Dans le cadre des rencontres de Maïmonide, Michaël Iancu propose le lundi 11 février une conférence où sera abordé le thème « Hindouisme et Judaïsme » avec l’écrivain Michaël de Saint-Chéron.

 

Rendez-vous à 18 h 30 à la salle Don Profiat à l’institut Maïmonide

Institut Maïmonide

1 rue de la Barralerie

04.67.02.70.11

maimonide-institut.com

 

Débat sur la mondialisation

IMG_2763.jpg

« Un ouvrage de synthèse sur le sujet le plus controversé de notre époque » : tel est l’objectif du livre rédigé par Gilles Ardinat. Ce jeune professeur agrégé de l’Université Paul Valéry propose aux lecteurs de « comprendre la mondialisation en 10 leçons ».

Un concept économique… mais pas uniquement. 

L’originalité de l’analyse de M. Ardinat réside dans son approche globale et non-exclusivement économique : « La mondialisation a de nombreuses facettes : l’économie mais aussi l’histoire, la géopolitique et les dimensions culturelle, juridique ou environnementale de ce sujet » confie Gilles A. Grâce à ses 10 leçons, l’auteur aborde des aspects méconnus et passionnants de cette question. Les enjeux de la « gouvernance mondiale », la rivalité entre les « puissances mondiales » ou les débats suscités par les « alter » et « anti-mondialistes » sont expliqués de manière claire et convaincante. Des chapitres spécifiques rappellent l’influence de la mondialisation sur les cultures et les religions.

Un manuel de culture générale.

Enseignant dans plusieurs établissements de la région, Gilles Ardinat a conçu son ouvrage pour un large public. « La mondialisation est une question qui intéresse tout le monde. Malheureusement, peu de livres abordent cette question de manière synthétique et accessible ». Un glossaire très étoffé expliquant les termes compliqués ainsi que des cartes et des graphiques viennent agrémenter l'ouvrage. Cette publication rappelle que les Universités de Montpellier, réputées pour leur formation en médecine, sont aussi très dynamiques dans les sciences sociales.

 

Conférence/débat jeudi 21 février à 17h30 à la librairie Le Grain des Mots

Référence : « Comprendre la mondialisation en 10 leçons », Ellipses, 192 p.