Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/12/2013

Miroir intime : Matsuka, Julia à découvrir au Daily Store

photo geraldine copie2.jpgLa photographe Géraldine Rey expose sa série de photos « Miroir intime : Matsuka, Julia au Daily Store.

« Matsuka a 8 ans en décembre 2001 à Kyoto au Japon. Julia a 8 ans en août 2003 à Mazurki en Pologne. 8 ans ; c'est comme si j'avais 8 ans moi aussi quand je les photographie en Pologne et au Japon. Je les regarde et je ressens Matsuka puis Julia. Je les photographie avec un amour et une joie immense au fond de moi alors que je ne les connais même pas. Nos êtres intimes se connaissent déjà. L'intensité du regard de Matsuka, la joie de Julia me rendent cet amour. Instant fort partagé, traversé par l'objectif de mon appareil photographique. Grâces reçues. L'une et l'autre me sont familières. Elles se ressemblent aussi. C'est comme si un lien familial spirituel nous unissait ; c'est une évidence. Vivre l'obligation intérieure de les photographier. La force de ces moments reste gravée en moi. Ces photos sont la preuve de la présence de cette émotion. Elles sont une trace d'amour et de joie vécues par nous. C'est un miroir intime, un miroir d'enfance car c'est un peu moi aussi que je photographie à travers elles, » souligne Géraldine Rey.

Exposition à découvrir jusqu’au 31 janvier 2014 du lundi au samedi de 10h à 19h.

DAILY STORE

2 rue de la carbonnerie,

09 83 09 45 53  

dailystore.fr

23/12/2013

Ecrin et saveurs, nouvelle épicerie fine

002.JPG

Récemment installée dans le bas de la rue Saint Guilhem entre le cordonnier et le buraliste, Ecrin et Saveurs est une nouvelle épice fine qui vient ajouter sa note gastronomique.

Elle tenue par une mère et sa fille, Corinne et Mélanie Vayssié. Corinne a un attachement pour la gastronomie française tandis que Mélanie est fraîchement diplômée en diététique.

« J’ai voulu me diriger vers le « bien manger » plutôt que le côté thérapeutique, » souligne la jeune fille.

Dans leur boutique, une majorité de leurs produits comme le foie gras, les confitures, le miel etc. est d’origine française. Elles les ont scrupuleusement sélectionnés pendant un an en se déplaçant dans des salons, des marchés locaux mais aussi par le bouche à oreille.

« C’est un gage de qualité et nous avons l’assurance de leurs traçabilités et leurs provenances, » ajoutent’ elles.

 

Ouvert du lundi de 14h à 19h et le mardi au samedi de 10h à 19h.

 

Ecrin et Saveurs

47 rue Saint-Guilhem

04.67.60.87.95

www.ecrinetsaveur.com

21/12/2013

MS Crew, un groupe qui monte

_DSC2762.JPGNabil Kaakeh et Yan Jullien membres actifs du groupe local MS CREW ont fait du chemin depuis la réalisation de leur premier clip (en 2012) intitulé Montpel’ Horizon qui a remporté un franc succès.

Les deux rappeurs Bilna et Pakis ont participé à l’album de la semaine diffusé un samedi midi en clair sur une chaîne cryptée. Ils ont fait aussi la première partie du champion du monde DMC Dj Nelson puis celle du TSR Crew lors du festival La rue râle à Clapiers.

«Ca a été une très belle expérience et notre première scène face à un public et devant les caméras. Nous avons rencontrés des artistes dont Freeman du groupe Iam. Notre loge était celle des Black Eyes Peace,» soulignent les jeunes garçons.

Dans cette mouvance, ils ont bien évolué au niveau de la sonorité et le groupe vient de sortir son premier «EP» (mini album) « Le temps ne fait rien à l’affaire’ », un six titres rafraichissant. Ils ont collaboré avec des artistes professionnels comme Dajaz, Cookin-soul, Asdek et Mk-Zit et ont fait appel au célèbre peintre montpelliérain Jean-Paul Bocaj afin de réaliser la couverture du projet. 

«On a décidé de s’investir dans la création d’un EP pour pouvoir retranscrire notre univers sur plusieurs titres. On a également pris du recul sur notre musique et nos influences. Nous l’avons écrit à deux et pour le mixage et l’enregistrement nous avons fait appel à notre pote Julien Noto, pour le côté clips vidéos on bosse avec Nathan Lagrange, Olivier Vidal et Sébastien Maggiani qui sont des jeunes réalisateurs super motivés,» ajoutent’ ils.

Pakis (Yan) de son côté compose en solo en prévision d’un premier album, il a déjà sorti un EP de six titres nommé «Retour» entièrement enregistré et mixer par lui même

«A travers ce projet, je parle de sorties et de ma vision de la vie. J'ai voulu retranscrire l’atmosphère de ma ville ainsi que son coté attractif et pétillant.»

 

Pour télécharger leurs projets : http://ms-crew.tumblr.com

et «Pakis Mscrew» sur You tube

19/12/2013

L’atelier-boutique des petits papiers de Flo a fêté ses 6 ans

010.JPGSix ans déjà ! Florence Van Handenhove n’a pas vu le temps passé et pour cause, cette jeune femme dynamique imagine toutes ses créations de la conception à la vente.

« Ici, tout est fait main et surtout avec amour, » assure Florence.

Formée aux Beaux Arts, cette école lui a donné tous les outils pour créer sans appréhension car elle ose faire les choses, elle tente, elle expérimente, elle teste tous ses prototypes. Ses idées naissent de son quotidien.

« Pour la création de « mon carnet de liste », l’idée m’est venue en constatant que mes poches et mon sac étaient remplis de post-it et de notes, rien n’était compilé. En imaginant ce carnet, j’ai listé les choses à ne pas oublier, à faire tel jour etc. Il devenu un objet indispensable dans ma vie de tous les jours, » souligne t’elle.

Chez elle, cette chef d’entreprise endosse ses multi casquettes comme celle de l’illustratrice, de peintre, de créatrice, d’artisan et de travailleuse PAO.  Florence ne travaille pas essentiellement la papeterie, elle confectionne également des bijoux, des objets pratiques, des portes courriers, des guirlandes tant que la base reste le papier.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 19h (pendant les fêtes).

Les petits papiers de Flo

9 rue Vallat

09.65.22.08.12

http://lespetitspapiersdeflo.com/

Atelier chocolat

Photo atelier.jpgMademoiselle et Chocolat propose deux ateliers chocolat destinés aux enfants les jeudi 26 et vendredi 27 décembre de 9h30 à 11h.

Les petits chocolatiers en herbe découvriront les techniques de travail du chocolat. Ils dégusteront différents types de chocolat et ils pourront créer leurs gourmandises chocolatées qu’ils emporteront chez eux.

Tarif 20 € pour un enfant (à partir de 8 ans)

Renseignements et réservations au 04.99.63.18.45

Mademoiselle et Chocolat

10 rue du Roucher

Visites de la cathédrale pendant les vacances de Noël

Les visites gratuites de la cathédrale Saint Pierre reprennent pendant les vacances de Noël.

Programmes des visites ;

- Samedi 21 décembre Le gothique méridional,

- Jeudi 26 décembre Urbain V et la fondation de l’université de Montpellier,

- Samedi 28 décembre La crèche : histoire et symbolique,

- Mardi 31 décembre Visite générale,

- Jeudi 2 janvier A la découverte des vitraux,

- Samedi 4 janvier Visite générale. 

Visites gratuites et sans réservation.

Rendez-vous à 15 h à l’accueil de la cathédrale.

 

18/12/2013

La torréfaction, tout un art au café Bun

005.JPG

Luc Béaur a deux passions dans la vie, la physique et le café. Titulaire d’un doctorat en physique, pendant sa thèse il fut enseignant et chercheur mais ça c’était avant.

Depuis peu, il s’adonne à son nouveau métier de torréfacteur, il a été formé par Antoine Netien torréfacteur de renom.

Chaque grain de café possède sa densité, son taux d’humidité, sa forme. Avec toutes ces données, il faut lui apporter de l’énergie sous la forme de chaleur et modifier sa structure car il renferme une dizaine de molécules.

« J’essaie d’avoir une démarche scientifique dans l’élaboration qui est le choix du terroir, du cépage. La torréfaction est la caractéristique du café, c’est sa sensibilité dans laquelle je tente de faire ressortir avec ma patte un café bien spécifique.  L’extraction est l’étape finale avant sa mise en tasse, » ajoute t’il.

Pour obtenir un bon « bun » (bun signifie café en éthiopien, l’Ethiopie est le pays originel du café), Luc s’est doté d’un torréfacteur, cette énorme machine a des airs d’une locomotive à charbon avec son entonnoir, son four et son tambour. L’opération dure entre 10 et 12 minutes pour une torréfaction légère.

« Dans mon café, je me sers des connaissances que j’ai apprises. Tout l’aspect fait appel aux sens, aux arômes, aux sensations tactiles que l’ont ne retrouvent pas dans un labo, cela me manquait, » conclut Luc.

Ouvert le lundi de 13h30 à 19h et du mardi au samedi de 7h30 à 19h.

Café Bun

5 rue des Etuves

06.70.86.43.24

 

luc.beaur@gmail.com