Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/01/2014

L'espace jeunesse a fait peau neuve

EMJ.jpg

A la demande du conseil montpelliérain de la jeunesse, l’espace Montpellier jeunesse a subi durant deux semaines des travaux de rénovation et d’aménagement, pour s’adapter entre autre aux normes handicapées notamment pour les déficients visuels avec un marquage au sol mais aussi pour devenir plus attractif avec des couleurs « flashies ».

Sur deux niveaux, ce centre d’information généraliste accompagne les jeunes âgés de 12 à 29 ans dans leurs recherches d’emplois, de stages, de formations et dans le logement avec des annonces de particuliers.

L’espace jeunesse propose également une permanence associative, des conseils juridiques, des aides pour financer différents projets comme le permis de conduire, des loisirs, des animations sans oublier son aspect culturel.

Il met à la disposition pour les jeunes, des outils et des services comprenant un cyber espace, une photocopieuse, un accès Wifi, une imprimante, un point phone et une machine à café avec des produits commerce équitable ainsi qu’un kiosque à journaux.

 

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h.

Renseignements téléphoniques de 9h à 18h.

 

Espace Montpellier jeunesse

9 rue Maguelone

04.67.92.30.50

jeunes.montpellier.fr

26/01/2014

Le plaisir d'écrire offert en cadeau

004.JPG

Ca s’anime, chaque mardi matin dans le local des Amoureux de Candolle. Monique Serot Chaïbi s’affaire à la préparation du café et du thé en attendant ses premières participantes qui assistent à son atelier d’écriture.

Retraitée des assurances, Monique est une passionnée de lecture et d’écriture. D’ ailleurs, elle a écrit une pièce de théâtre qui sera jouée prochainement dans le clapas.

« C’est en participant à un atelier d’écriture dispensé par l’association Coup de Soleil que mon professeur a retenu mon texte, » souligne Monique.

Bien ancrée dans le tissu associatif, elle fait également partie de l’association France Palestine Solidarité dont la mission est de recevoir de jeunes palestiniens et de les mettre en contact culturel avec des jeunes d’ici en passant par différents projets comme  le chant, l’écriture et le théâtre notamment.

Avec les amoureux de Candolle, elle anime chaque mardi un atelier d’écriture de 9h30 à 12h30.

« Ces ateliers non rien de scolaire. Je prépare le matin même mon sujet pour justement ne pas avoir un avantage. De plus, je n’impose rien à mes participantes, je leur soumets des propositions auxquelles je rajoute des contraintes. Par exemple, ce matin le sujet sera le thème d’une recette « façon cuisine » de l’amour avec une version réussie et une autre ratée. En général, nous travaillons trois exercices par matinée, » ajoute l’animatrice.

Au cours de l’année, différentes formes d’écriture seront abordées comme le théâtre, le scénario, le conte et la nouvelle.

Manon, surveillante dans un collège et Camille, étudiante en anglais participent régulièrement à cet atelier.

« Ces ateliers sont variés, on travaille sur différentes choses dans une ambiance conviviale. Cela apporte beaucoup de travailler dans la spontanéité. On apprend énormément sur soi même et sur les autres, » précise Manon.

« Je trouve cela enrichissant car j’écris déjà de mon côté de petites ébauches. Quand je suis bloquée sur mon texte où dans mes idées, l’atelier me permet d’ouvrir « les portes » auxquelles je n’avais pas pensé. Les fameuses contraintes de Monique sont génératrices d’idées, elles les synthétisent. Ecrire pour moi, c’est transmettre un message, ce n’est jamais futile et ça peut surprendre les gens, » renchérit l’étudiante.

Un atelier d’écriture est une forme de résistance aujourd’hui, à l’heure où l’on écrit de moins en moins et que notre belle langue française perd du terrain.

Local des amoureux de Candolle

19 rue Lallemand

Monique Serot Chaïbi : 06.64.89.27.71

23/01/2014

Vernissage de Pierre-Romain Lanvin, ce vendredi à l'Insensé

Jean bart...jpgL’artiste peintre montpelliérain Pierre-Romain Lanvin organise le vernissage de sa prochaine exposition, le vendredi 24 janvier au restaurant l’Insensé, à 18h45.

Il présentera sa série contemporaine intitulée les Grands hommes ainsi que celle sur New York.

Ces toiles étant très peu présentées en France, cet événement sera l'occasion unique de les découvrir, elles seront accompagnées par des poèmes.

 

 

Restaurant l’Insensé

39 bd Bonne-Nouvelle

pierreromain.e-monsite.com

 06.60.10.50.06

 

 

 

L'assemblée générale du Comité de quartier Saint-Roch aura lieu le vendredi 24 janvier à 17h30

Le Comité de quartier Saint-Roch organise son assemblée générale le vendredi 24 janvier à 17h30 dans le local du CCAS, Club Bonnet situé au 34 rue des Etuves.

A l’ordre du jour, les thèmes suivants comme le rapport d’activité, le rapport financier, la présentation des projets et des activités et les points sur la vie du quartier seront abordés.

Comité de quartier Saint-Roch

31 rue Alexandre Cabane

07.50.31.95.59

comite.stroch-ecusson@orange.fr

 

 

22/01/2014

La galette des Voies des Palais, ce soir à 18h30

images.jpgL’association de quartier des Voies des Palais organise le mercredi 22 janvier sa traditionnelle galette des rois. Rendez-vous à 18h30, face au 21 rue du Palais et à l’angle de la rue du Pistolet

Contact :

lesvoiesdespalais@gmail.com

21/01/2014

L'Anacrouse, véritable bouillon de culture

008.JPG

L’anacrouse ou levée en musique, est une note ou un ensemble de notes précédant le premier temps fort d’une phase musicale.

Outre la note, l’Anacrouse est un nouveau centre d’expression artistique et culturel situé au pied de l’église Sainte-Anne et à deux pas du conservatoire.

C’est à l’initiative de deux pianistes diplômés Sylvain Ragusa et Sylvain Pellet que cette école de musique a pu voir le jour en septembre dernier.

« L’Anacrouse est une métaphore du lieu, puisqu’il y a un enseignement musical de qualité. L’équipe pédagogique est diplômée de différents conservatoires à rayonnements régionaux. De plus, nos professeurs s’investissent pleinement dans leurs tâches car les postes sont chers dans les conservatoires, » souligne Sylvain Ragusa.

Après plusieurs mois de travaux et d’emménagements dans l’appartement de 230 m2, les deux musiciens ont installé dans les six salles les instruments à vent, à cordes frappées (piano), à cordes frottées (violon), à cordes pincées (guitare) et l’accordéon diatonique.

L’école de musique compte désormais quatre-vingt dix membres, elle dispense des cours d’éveil musical à partir de trois ans et dès six ans pour jouer d’un instrument.

« Les jeunes peuvent ainsi se préparer à l’entrée au conservatoire ».

Dans ce centre d’expression artistique et culturel se déroule également des ateliers d’écriture, de dessin, de peinture, de sophrologie, la méthode Feldenkrais, la kinésiologie sans oublier le yoga.

C’est aussi une levée dynamique pour les jeunes artistes qui peuvent exposer leurs oeuvres sur les murs de ce lieu issu d’un autre temps mais qui s’y prête harmonieusement.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h.

L’Anacrouse

5 rue du Petit Scel

06.85.56.72.20

www.lanacrouse.fr

lanacrouse.fr@gmail.com

17/01/2014

L'assemblée générale des Amoureux de Candolle, ce soir à 18h

L’Assemblée générale annuelle du Comité de quartier, « Les Amoureux de Candolle », se tiendra vendredi 17 janvier 2014, de 18h à 20h, au 19 rue Lallemand. Montpellier.

La réunion est publique ; il y sera abordé les problèmes concernant notre quartier.

Elle sera suivie de la traditionnelle « Soupe à l’oignon » et d’un Concert de proximité : « Une bombe textuelle va exploser à vos oreilles » Venez écouter M. BONNO qui fait « le lien entre les sons et les mots »

Lien : www.musicalalune.com/pecheur/leconcert.htm

Pour la soupe et le concert inscrivez-vous à :

Candolle34@gmail.com

Ou 04 67 66 10 05