Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/02/2014

Coudre autrement à Candolle

002.JPG

« Il va falloir réapprendre, retrouver un savoir-faire perdu comme la couture en sachant recycler intelligemment ses vêtements, » souligne Laurence Simon, animatrice d’un atelier de couture dans le local de l’association les Amoureux de Candolle.

Tous les mardis après-midi de 15h à 17h30, la jeune femme prend en charge un atelier de bricolage artistique où l’on peut repriser, actualiser, customiser, décorer, réparer et relooker tous les vêtements auxquels ont donne une seconde vie.

L’animatrice technique d’activités socio-culturelles propose les bases de la couture, fil et aiguille, en passant par la confection d’ourlets, la pose de fermetures à glissières, de boutons et de pièces. Chaque participant apporte son ouvrage en cours.

« Dans le meilleur des cas, chacun est occupé par son travail sinon nous échangeons nos astuces mais je reste disponible si on a besoin de moi. Je conseille également sur le matériel basique à acquérir comme « un découd-vite » par exemple, » renchérit Laurence.

Dans cet atelier la mixité est de mise, les hommes aussi s’initient.  Pour Irène, participante, coudre est une manière de lutter contre la course à la consommation.

« J’ai dit stop à cette course effrénée avec des vêtements qui s’accumulent dans les placards et que je ne mettaient plus. J’ai décidé de les personnaliser pour qu’ils deviennent actuels à moindre coût… ».

Local des Amoureux de Candolle

19 rue Lallemand

Contact : 06.69.61.07.47

Les commentaires sont fermés.