Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


27/02/2014

Vernissage de printemps chez Cubik ce vendredi

Cubik Vernissage 2014 printemps.jpg

16:01 Publié dans Vernissage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/02/2014

Les ateliers créatifs de la Mercerie

001.JPGLa Mercerie organise  tout au long de la semaine, différents ateliers créatifs s’articulant autour de la couture, du patchwork, du tricot, du crochet, du feutrage, des perles et des bijoux sans oublier d’autres travaux manuels comme l’art textile ou le point de croix.

Ils sont animés par Katia (ci-dessus, propose le tricot, le crochet…), Coralie (couture) et Renée (patchwork). Ces ateliers sont ouverts aux enfants (à partir de 9 ans) pendant les vacances.

Renseignements et inscriptions :

 

La Mercerie

23 rue des Etuves

04.67.66.26.56

lamercerie.canablog.com

 

24/02/2014

Coudre autrement à Candolle

002.JPG

« Il va falloir réapprendre, retrouver un savoir-faire perdu comme la couture en sachant recycler intelligemment ses vêtements, » souligne Laurence Simon, animatrice d’un atelier de couture dans le local de l’association les Amoureux de Candolle.

Tous les mardis après-midi de 15h à 17h30, la jeune femme prend en charge un atelier de bricolage artistique où l’on peut repriser, actualiser, customiser, décorer, réparer et relooker tous les vêtements auxquels ont donne une seconde vie.

L’animatrice technique d’activités socio-culturelles propose les bases de la couture, fil et aiguille, en passant par la confection d’ourlets, la pose de fermetures à glissières, de boutons et de pièces. Chaque participant apporte son ouvrage en cours.

« Dans le meilleur des cas, chacun est occupé par son travail sinon nous échangeons nos astuces mais je reste disponible si on a besoin de moi. Je conseille également sur le matériel basique à acquérir comme « un découd-vite » par exemple, » renchérit Laurence.

Dans cet atelier la mixité est de mise, les hommes aussi s’initient.  Pour Irène, participante, coudre est une manière de lutter contre la course à la consommation.

« J’ai dit stop à cette course effrénée avec des vêtements qui s’accumulent dans les placards et que je ne mettaient plus. J’ai décidé de les personnaliser pour qu’ils deviennent actuels à moindre coût… ».

Local des Amoureux de Candolle

19 rue Lallemand

Contact : 06.69.61.07.47

22/02/2014

Menzel, la maison de la pâtisserie fine orientale

013.JPG

Lotfi Assadi est un jeune chef d’entreprise de 28 ans qui a récemment ouvert sa pâtisserie fine orientale « Menzel », aux abords du boulevard du Jeu de Paume.

Originaire du Nord de la France, il a suivi des études de commerce dans notre ville. Son bac en poche, il s’oriente vers un BTS management des unités commerciales.

Avant de se lancer, le jeune homme a fait ses armes dans les domaines de l’agriculture et dans la grande distribution notamment.

« Ces expériences m’ont enrichi, elles m’ont permis de débuter dans ma propre entreprise. Pendant deux ans, j’ai effectué une étude de marché et je me suis rendu compte que les gens étaient à la recherche de produits haute gamme et de qualité dans ce secteur,» souligne Lotfi.

En arabe Menzel désigne entre autre un type d’habitation typique que l’on retrouve principalement sur l’île tunisienne de Djerba où Lotfi a de la famille.

« Ma famille me connecte avec les meilleurs traiteurs tunisiens pour importer plus de cinquante variétés,».

Menzel propose un large éventail de pâtisserie répartie en six gammes comme en la traditionnelle qui comprend les grands classiques, la royale ou les gâteaux sont plus travaillés avec des ingrédients spécifiques, l’enrobé est composé de parfum comme le citron, l’orange, le caramel, le gingembre etc.., le chocolat est également au rendez-vous sans oublier les fameux machmoum et pistache.

Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.

Menzel

17 boulevard Ledru Rollin

06.51.88.21.52

contact@menzel-patisserie.fr

http://menzel-patisserie.fr

 

18/02/2014

Soirée littéraire

Le comité de quartier Saint-Roch proposera le vendredi 21 février une soirée littéraire.

Des extraits de la correspondance (Lettres à Nelson Algren) de Simone de Beauvoir et son amant américain Nelson Algren seront lus par Ilène Grange et Lucie Lalande.

Rendez-vous au Sister’s Café dès 19h.

Réservations conseillées au 07.50.31.95.59

 

Comité de quartier Saint-Roch

31 rue Alexandre Cabanel

 

comite.stroch-ecusson@orange.fr

http://stroch-ecusson.jimdo.com/

16/02/2014

French troc dressing

Le French coffee shop organise le dimanche 23 février à partir de 14h son premier french troc dressing.

Cela consiste à venir avec cinq ou dix articles (vêtements, chaussures, accessoires) et de repartir avec le même nombre de pièces. Ce french troc dressing permet de vider ses placards et de les remplir avec d’autres nouveautés sans dépenser un sou et dans une ambiance 100 % girly.

Uniquement réservé aux filles et sur inscription par mail avant le 20 février :

frenchtrocdressing@gmail.com

French coffee shop

40 rue Saint Guilhem

09.84.09.26.56

 

Derrière les mots, la confiance en soi

002.JPG

Depuis dix ans, l’association Lâche les mots dispense des ateliers d’écriture, de poésie et de slam auprès des collèges, lycées, écoles primaires, médiathèques, associations, maisons pour tous sans oublier les festivals régionaux.

Chantal Enocq, intermittente du spectacle et animatrice depuis la création de l’association, anime des ateliers d’écriture dans l’ancienne bibliothèque Jean Paul Sarthe dans le quartier de la cité Gely.

« Il y a peu d’associations qui œuvrent à travailler au niveau culturel avec les gitans pour une ouverture au et sur le monde, » souligne Chantal Enocq.

Chaque mercredi et samedi mais aussi pendant les vacances scolaires, elle accueille de 14h à 17h des jeunes âgés entre 12 et 29 ans avec lesquels elle a su tissé un lien.

« Dans l’écriture, il y a le côté écrire une chanson mais aussi le côté pragmatique qui consiste à lire et écrire par l’utilisation de l’internet notamment, mais aussi les documents administratifs, » ajoute l’animatrice.

Dans ce quartier, les jeunes sont confrontés à l’illettrisme dû à un décrochage scolaire précoce. Le croire en soi et l’ouverture sur l’autre sont les bases de son travail.

« Je ne les stigmatise pas, je suis là pour les aider et les soutenir à travers diverses formes d’écritures. C'est-à-dire, « les pousser à :» dire les choses, leur ressenti, leur façon de voir le monde, leur sensibilité. L’écoute est primordiale. J’essaye de les valoriser par « l’être » et non pas sur le « paraître » que rencontrent les jeunes adolescents, » renchérit Chantal.

Pendant les vacances, Chantal met en place des sorties en compagnie des parents comme l’Acrobranche, la plage, des visites à Paris en passant par la Tour Eiffel, le musée Grévin, les bateaux mouches sans oublier les grands monuments et les Champs Elysées.

« J’aimerai les emmener au ski ou faire de l’équitation mais ces activités restent assez chères pour le budget de l’association mais je suis sûre que ça leur plairaient, » conclut’ elle.

 

Association Lâche les mots

13 rue Terral

06.12.05.32.30

www.lachelesmots.com