Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/10/2014

Valentin-Haüy cherche toujours des bénévoles

005.JPG

L’association Valentin Haüy existe depuis 1889, elle est la plus importante et la plus ancienne à se consacrer à la cécité. Elle fut reconnue d’utilité publique en 1891.

Deux hommes que l’on surnomme « Bienfaiteurs des aveugles » ont radicalement transformé la vie, le quotidien, de ces personnes qui autrefois étaient isolées où encore assistées.

Le premier fut Valentin Haüy (1745-1822). Il s’intéressa au devenir socio-culturel des aveugles. Il fonda une première école en 1785 (devenue l’INJA, institut national des jeunes aveugles) où de jeunes enfants purent apprendre à lire avec leurs doigts sur des textes en relief.

Quarante plus tard, Louis Braille (1809-1852), élève à l’Inja, mis au point son alphabet en points saillants. Il ouvrit définitivement les portes au savoir et à la culture aux aveugles et malvoyants. 

Maurice de La Sizeranne (1857-1924) est le véritable fondateur de l’association. Elève également de l’Inja, il mit en place les conditions réelle d’autonomie sociale et professionnelle. Il créa ainsi la première imprimerie braille et la première bibliothèque braille, ce furent les premiers ateliers adaptés.

« Notre vraie problématique, c’est d’essayer de pouvoir aider dans leurs quotidiens des aveugles et mal voyants qui sont dans aucune association et qui vivent seuls ou isolés avec leurs famille et qui ne connaissent pas tous nos services, » souligne Jean-Christophe Wenger, directeur de la communication.

L’association, très active et dynamique propose une multitude d’activités comme des cours de poterie, de danse, d’informatique mais aussi des randonnées, du tai chi chuan, des groupes de paroles. Elle met également des cours de braille et une bibliothèque sonore à disposition sans oublier des donneurs de voix et sa chorale.

« Nous recherchons toutes personnes qui veulent venir chanter avec nous trois lundis par mois.  Mais aussi des bénévoles pour lire des livres, nous accompagner dans nos randonnées et nous aider à tenir des stands dans nos diverses manifestations, » ajoute Annie Mégé, chef de chœur.

A ce jour, elle compte deux cent vingt bénévoles qui encadrent deux cent non voyants. Leurs bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 14h à 18h.

 

Association Valentin Haüy

5 bd Louis Blanc

04.67.72.23.54

comite.montpellier@avh.asso.fr

montpellier.avh.asso.fr

Les commentaires sont fermés.