Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/01/2015

France bénévolat en recherche

002.JPG

A l’heure où les bénévoles deviennent une denrée rare, l’association montpelliéraine France Bénévolat a reçu pour l’année 2014, 325 bénévoles dont 112 de moins de 25 ans, 160 de 26 à 60 ans et 83 de plus de 60 ans.

Fondée en 1986 et reconnue d’utilité publique, elle assure une recherche de bénévoles pour ses 53 associations adhérentes.

« Nous sommes la première étape dans le parcours d’un bénévole qui souhaite rejoindre le tissu associatif, précise Danièle Trauchessec, présidente de l’association depuis deux ans. Nous les recevons ici individuellement.  Nous leurs faisons choisir deux associations qui leurs correspondent et nous les mettons en relation avec ses dernières par le biais d’une lettre d’introduction. Ce sont les associations qui choisissent. »

La définition du bénévolat est la situation d’une personne qui accomplit gratuitement un travail sans y être obligée. C’est également un acte de solidarité, un engagement personnel qui apporte beaucoup sur le plan humain. Il existe aussi plusieurs formes de bénévolat comme le formel, il s’exerce dans le cadre d’une structure ou d’association mais il n’entre pas la législation du travail.

Les missions de France Bénévolat sont également de promouvoir le bénévolat, rechercher des bénévoles et des associations. De connaitre, d’aider et de participer à la vie des associations.

Elle organise aussi des réunions et des débats publics, tout en participant régulièrement à des actions locales notamment aux rencontres avec les médias,  prise de contact avec la mairie, les centres d’action sociales, les caisses de retraite et la sécurité sociale mais aussi avec la CAF.

France Bénévolat assure une permanence chaque jeudi de 15h30 à 17h30 à l’Espace Jeunesse (6 rue Maguelone).

 

France Bénévolat

30 rue du Cardinal Cabrières

04.67.02.16.25

Benevolat34@free.fr

http://benevolat34.free.fr

Les commentaires sont fermés.