Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/01/2015

Une alliance réussie de créatrices

004.JPG

C’est dans leur petit local, situé au 14 rue de la Fontaine que quatre créatrices Sabine Schmitt, Florence Perrin-Palumbo, Alexandra Gassy et Ouda Lezaar se sont réunies pour laisser libre court à leurs créativités.

Dans cet espace convivial, vêtements, bijoux, coussins, sacs, pochettes, céramique, chapeaux, cadres, déco et bien d’autres accessoires se côtoient sur les portants et les étagères.

Chaque mois, elles invitent d’autres créateurs et créatrices à les rejoindre afin de promouvoir l’exposition de leurs créations.

« Nous appelons cela, « les créateurs-vitrines ». Notre concept a eu un tel succès que désormais ce n’est plus un ou une que nous recevons mais deux créateurs, » ajoute Sabine.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

 

Ô Reines créations

14 rue de la Fontaine

oreinescreateurs@gmail.com

26/01/2015

Benjamin devenu fleuriste par passion

004.JPG

Dans la famille Jean, on demande le petit-fils Benjamin ! La jeune pousse perpétue la tradition familiale de fleuriste depuis quatre générations.

Pour nos anciens, son grand-père Edmond était une figure bien connue du quartier de la Préfecture en plus d’assurer la présidence des scouts de France.

Quant à François et Valérie, les parents de Benjamin sont également installés dans la région.

« Mon père voulait que je fasse des études, ce que j’ai fait. J’ai obtenu une licence en commerce et management. Mais, finalement je suis revenu à mes premiers amours, les fleurs…, » confie le fleuriste.

Tombé dedans quand il était petit, Benjamin possède déjà un savoir faire. De plus, il a participé à de nombreux concours floraux où il a réalisé notamment des robes ornées de fleurs ou encore des gâteaux.

« J’aime les défis et tous ce qui se rapportent à la nature. Je me passionne aussi pour le Land art, c’est une tendance de l’art contemporain qui utilise les matériaux naturels comme le bois, la terre, la pierre, les fleurs et bien d’autres, » ajoute Benjamin.

Avant de s’installer dans le quartier de la Canourgue, le jeune homme a dû passer un CAP et un BP pour ouvrir sa boutique Fleur par nature.

 

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 8h30 à 13h30.

 

Fleur par nature

11 rue du Palais des Guilhem

04.67.66.11.19

fleurparnature@gmail.com

 

21/01/2015

Débat sur le bénévolat

Vendredi 23 janvier se déroulera de 14h à 18h, à la Maison de la démocratie (16 rue de la République), un speed dating organisé par l’association France bénévolat dans le but de venir rencontrer les associations.

France Bénévolat

30 rue du Cardinal Cabrières

04.67.02.16.25

benevolat34@free.fr

http://benevolat34.free.fr

19/01/2015

Réunion à Candolle

Le comité de quartier des Amoureux de Candolle invite adhérents et sympathisants à son assemblée générale annuelle, le vendredi 23 janvier, à partir de 18h dans le local du 19 rue Lallemand.

Seront présentés notamment le bilan de l’année écoulée mais aussi les projets communs et les activités. La réunion se terminera en musique accompagnée de sa traditionnelle soupe à l’oignon.

Contacts :

candolle34@gmail.com

04.67.66.10.05 – 04.67.60.48.98

 

10/01/2015

France bénévolat en recherche

002.JPG

A l’heure où les bénévoles deviennent une denrée rare, l’association montpelliéraine France Bénévolat a reçu pour l’année 2014, 325 bénévoles dont 112 de moins de 25 ans, 160 de 26 à 60 ans et 83 de plus de 60 ans.

Fondée en 1986 et reconnue d’utilité publique, elle assure une recherche de bénévoles pour ses 53 associations adhérentes.

« Nous sommes la première étape dans le parcours d’un bénévole qui souhaite rejoindre le tissu associatif, précise Danièle Trauchessec, présidente de l’association depuis deux ans. Nous les recevons ici individuellement.  Nous leurs faisons choisir deux associations qui leurs correspondent et nous les mettons en relation avec ses dernières par le biais d’une lettre d’introduction. Ce sont les associations qui choisissent. »

La définition du bénévolat est la situation d’une personne qui accomplit gratuitement un travail sans y être obligée. C’est également un acte de solidarité, un engagement personnel qui apporte beaucoup sur le plan humain. Il existe aussi plusieurs formes de bénévolat comme le formel, il s’exerce dans le cadre d’une structure ou d’association mais il n’entre pas la législation du travail.

Les missions de France Bénévolat sont également de promouvoir le bénévolat, rechercher des bénévoles et des associations. De connaitre, d’aider et de participer à la vie des associations.

Elle organise aussi des réunions et des débats publics, tout en participant régulièrement à des actions locales notamment aux rencontres avec les médias,  prise de contact avec la mairie, les centres d’action sociales, les caisses de retraite et la sécurité sociale mais aussi avec la CAF.

France Bénévolat assure une permanence chaque jeudi de 15h30 à 17h30 à l’Espace Jeunesse (6 rue Maguelone).

 

France Bénévolat

30 rue du Cardinal Cabrières

04.67.02.16.25

Benevolat34@free.fr

http://benevolat34.free.fr