Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


28/06/2015

Un vrai zébulon de la céramique

004.JPG

Quand il n’exerce pas son métier d’infirmier à domicile, Jérôme Florès s’adonne à sa passion, la céramique.

Ce passe-temps l’anime depuis plus de dix ans. Il l’a découvert aux côtés de Laurent Bourgeoin de 500° qui lui enseigne les rudiments.

Cet autodidacte n’a suivi aucune formation, il développe son propre univers en façonnant sa matière de prédilection la terre.

Son travail est sur l’utilitaire avec des pièces uniques et différentes notamment dans la forme et dans le graphisme.

« J’aime l’idée que ces pièces puissent servir dans le quotidien et qu’elles l’embellissent. Je pense que la notion du contenant et du contenu est très important. L’appétence commence par la vue. Le but est aussi que les gens composent leur propre service en l’adaptant à leur propre univers en prenant une partie du mien, » souligne le céramiste.

Dans son atelier du quartier Sainte-Anne, situé à l’angle des rues Terral et de la Valfère, il modèle ses utilitaires mais aussi des bijoux, des miroirs et des luminaires sans oublier de la déco.

« J’habite juste à côté, je regardais ce local qui était disponible quand je l’étais également. Sa superficie me convenait. Au-delà de la céramique, c’est d’avoir pignon sur rue. C’est une autre approche avec les gens du quartier, » renchérit Jérôme.

Il accueille aussi d’autres créateurs comme l’installation avec Cétoile qui expose des plumes de verre « fusing ». Il souhaite s’ouvrir sur d’autres projets plus collaboratifs. Mr Zébulon deviendra ainsi un lieu qui soit à mi-chemin entre l’atelier boutique et un cabinet de curiosité. Une porte ouverte sur l’imaginaire…

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Mr Zébulon

24 rue de la Valfère

06.78.95.98.72

floresjerome@hotmail.com

26/06/2015

Concert à Saint-Roch, ce samedi

concert st roch 27 juin.jpg

25/06/2015

Teanayis, une invitation au thé bio

013.JPG

Connu depuis l’Antiquité, le thé tient ses origines de Chine, il fut introduit en Europe au XVI ème siècle. De nos jours, cette boisson aromatique est devenue l’une des plus populaires.

Depuis quelques mois, Teanayis, petite échoppe du quartier Sainte-Anne s’est spécialisée uniquement dans les thés bio.

Cueillis dans les jardins de Chine, d’Inde, du Népal et de Taïwan. Ils sont cultivés sans engrais, sans produits phytosanitaires chimiques mais aussi sans pesticides.

Carine Florian gérante et grande amatrice de ce breuvage, décline ainsi pas moins de quatre-vingts références de thés bio qu’ils soient noirs, rouges ou blancs mais également sans théine.

« J’ai toujours travaillé dans le commerce mais j’avais le désir d’ouvrir ma propre boutique parce que j’avais le besoin de lier mon savoir dans ce domaine et l’intérêt que je porte à ce que je vends. Je voulais vendre quelque chose qui me passionne, » souligne Carine.

La particularité de tous ces thés, c’est qu’ils sont composés de fruits séchés, d’épices, d’herbes et de bien d’autres ingrédients qui ne comportent pas d’huiles essentielles ni d’exhausteur de goût.

Teanayis a aussi son côté épicerie fine avec des pâtes à tartiner, des crèmes de marrons bio et locales sans oublier les fameuses grisettes. Elle propose également une large gamme de vaisselle notamment des services à thés, des théières, des tasses ou encore des boules à thé.

« Je ne cesse d’apprendre et découvrir le monde du thé au contact des mes clients au cours d’échanges passionnés, » conclut’ elle.

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Teanayis

8 place du Petit Scel

04.99.61.02.15

Succès de Place aux arts

007.JPG

Cette année l’association Clap’Arts a offert aux visiteurs, aux amateurs et aux curieux non pas une manifestation mais trois.

La traditionnelle galerie éphémère « place aux arts » mais aussi l’exposition aérienne « Accroch’cœur » qui propose un accrochage de seize toiles géantes et la petite dernière les « OFF », elle rassemble pas moins de cent cinquante toiles que l’on pourra découvrir tout l’été,  au cours d’une déambulation de la Préfecture au jardin des plantes en passant par le rue Jean-Jacques Rousseau.

« Pour nous, notre volonté est de mettre l’art à la portée de tous, » souligne Florence Combet, organisatrice de l’événement.

Le sculpteur Jean-François Rigaudin était l’invité d’honneur. Ce passionné cisèle la pierre de construction depuis douze ans. Il se définit comme un tailleur de pierre.

032.JPG

« Mon travail se poursuit sur la thématique de réinterpréter de façon contemporaine les visages Moai que l’on retrouve sur l’île de Pâques. Je passe trois à six jours où j’enlève de la matière, je ponce et la finition est de donner de la « peau », on peut également y ajouter une patine de bronze, » livre l’artiste.

Quant à Roland, visiteur d’un jour, c’était une première.

« J’ai trouvé que cette exposition était très originale, beaucoup de couleur, ce que l’on voit ici on ne le voit pas ailleurs. On a intérêt à circuler plusieurs fois pour ne rater aucune œuvre, » conclut’il.

011.JPG010.JPG

23/06/2015

Vernissage de l'Expo visions, ce vendredi

Sandrine.jpg

18/06/2015

Vernissage des "OFF", ce jeudi à 19h

voie des palais 17 juin.png

Place aux arts, ce samedi

038.JPGLe samedi 20 juin, la place de la Canourgue prendra des allures de galerie éphémère lors de la 8ème édition de place aux Arts.

Cette année encore les divers courants y sont représentés comme le figuratif, l’abstraction, différentes techniques d’huile au collage en passant par l’acrylique, le pastel, l’aquarelle, la gravure ou encore de la peinture numérique sans oublier d’autres matériaux comme le bois, la résine, le métal, le verre, la pierre et la terre.

L’association Clap’Arts accueille une cinquantaine de peintres, sculpteurs et plasticiens ainsi que leur invité d’honneur le sculpteur Jean-François Rigaudin.

004.JPGVers 11h à l’angle de la rue Foch et de la Barralerie se déroulera le vernissage de l’exposition aérienne ’Accroch’Cœur pour une déambulation ou chaque artiste présentera son œuvre. Cette visite conduira rue Jean-Jacques Rousseau pour découvrir l’exposition « OFF ».

Clap’Arts

6 rue Jean-Jacques Rousseau

04.67.60.96.65

claparts@gmail.com