Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


24/12/2015

A la galerie Falc, l'art africain trouve un bel écrin à sa hauteur

004.JPGSous ses airs décontractés, Faustin Ludovic Agboton a une âme d’artiste mais à ce jour, il n’a pas encore franchit le pas. Pourtant l’art, il connaît bien, il a même grandit avec, auprès d’un père et d’une mère respectivement peintres et sculpteurs. Il partage également cette passion dévorante avec son épouse.

Dans sa galerie épurée, située dans le quartier Sainte-Anne, trône une trentaine de pièces d’art premier ainsi que celles de collections de particuliers. On y découvre notamment des masques, statues, animaux. Tous issus d’Afrique Centrale entre autre du Congo, Gabon, Engola mais aussi d’Afrique de l’Ouest venus du Libéria, Sierra Léone, Mali, Nigéria, Bénin et Tongo.

«Ces pièces d’Art premier sont vraiment à la base de l’humanité, elles évoquent le rituel du passage en tant qu’homme. Nous venons tous de la même origine.

La notion de bois de toutes ces œuvres exposées s’inspire de la symbolique des croyances de ces peuplades africaines. Ces individus ont une façon d’appréhender la vie avec légèreté. Cet aspect se ressent dans leur art, » précise Faustin Ludovic.

La galerie Falc c’est aussi un espace d’exposition, où l’on peut admirer des œuvres de peintres contemporains. En ce moment, l’invitée est l’artiste plasticienne Cécile Cé.le avec « Le corps empreinte ». L’entrée y est libre.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 14h à 19h.

Galerie Falc

9 rue de la Rochelle angle rue Terral (entre Sainte-Anne et le Jeu de Paume).

04.34.46.97.39

www.galerieflac.com

 

21/12/2015

Les « miscellanées » de Laurent Onde

010.JPGClichés noir et blanc, surexposition, positif-négatif, c’est tout le travail de l’artiste Laurent Onde autour de l’urbain.

Chaque jour ce citadin muni de son compact Ricoh R réglé sur noir et blanc, parcourt sans but, sans démarche précise en toute errance une de ses matières préférées la ville et la nature.

« C’est en explorant mes archives photographiques prises au cours de mes différents voyages notamment au Viêtnam, New-York, Philadelphie, Bruxelles, Athènes, Paris ainsi qu’au jardin de la Reine que j’ai eu l’idée d’installer un dialogue entre mes images. Au fil du temps, elles s’accumulent. Elles deviennent ici, une matière malléable et à recomposer, » souligne Laurent.

Tirées en épreuve de lecture, les façades, balcons, pavés, goudrons sont une recherche de l’aspect graphique, à l’affichage non linéaire, basé sur le mouvement sans oublier la recherche de ligne, du contraste et surtout du noir et blanc.

« En 2012, des traces humaines apparaissent peu à peu dans mon travail. Des évènements intimes me font explorer un voyage sur le flou. Un flottement entre deux mondes, un appel vers l’ailleurs, un retour parmi les vivants, » ajoute t’-il.

Sa série intitulée « les miscellanées » est un mélange, une alliance, une fusion bien réussi. Ses photos sont à découvrir jusque fin janvier dans l’espace Transit Lab uniquement sur rendez-vous.

 

Transit Lab

3 rue Ranchin

04.67.60.85.81

19/12/2015

Expo de Noël ce week end

flyer BIS noel 2015.jpg

16/12/2015

Jeudi en lumières

Jeudi 17 décembre alors que l’Ecusson va s’illuminer, le comité de quartier Saint-Roch organise sa traditionnelle fête des lumières de 18h à 21h30. Un grand son et lumière est proposé place Saint-Roch. Une déambulation poétique des fées de la compagnie Nech accompagnera les enfants des écoles Lamartine et Pasteur pour un défilé lumineux. Chocolat chaud, soupes et douceurs apporteront un peu de chaleur.

 

07 50 31 95 59

comite.stroch-ecusson@orange.fr

Noël Arty

Samedi 19 et dimanche 20 décembre, cinq artistes montpelliéraines présenteront leurs dernières créations dans les locaux de l’école de langue Learn English.

Des pièces originales de Na !de la porcelaine pour la céramique, les bijoux d’Agnès Delplanque ainsi que les textiles d’Un chat sur le toit et de Maria Hélèna sac sans oublier les doudous du Clan des Bidules sont à découvrir autour d’un thé ou d’un café.

 

Learn English

36 rue Saint Guilhem

Contact : 06.22.22.30.31

noelartymontpellier@gmail.com

 

Askel, boutique rock

010.JPG

Un fond de métal rock, des têtes de morts, des tee-shirts à l’effigie de célèbres groupes de rock, des affiches de super héros, des boucles de ceintures, des zippos, etc sans oublier les meubles noirs qui font office de présentoirs. Askel est vraiment l’univers des bikers et des rockeurs.


Sébastien Vendeville 29 ans, a ouvert son échoppe pour allier son savoir-faire dans coutellerie mais également dans les accessoires rock, qu’il apprécie tout autant.

« Je souhaitais avoir ma boutique avant mes trente ans. C’est désormais chose faite !» souligne le jeune homme.

Formé au CFAI de Thiers en Auvergne, Sébastien ressort au bout de deux années, diplômé d’un Cap d’instrument coupant et de chirurgie. Il l’expose avec fierté aux côtés de posters plus rock n’ roll.

Il travaille des matières nobles comme le cuir en confectionnant des bracelets, des ceintures mais aussi des accessoires archeries. Car cet archer a foulé les pas de tirs, en s’illustrant dans les compétitions régionales au sein du club montpelliérain (MAC).

Sébastien vous accueille toujours en compagnie de son Husky de cinq ans Fargon, du mardi au samedi de 10h à 19h.

Askel

7 rue Bayle

chezaskel@gmail.com

 

Beau sapin

024.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’une vingtaine de sapins blancs ornés de rubans rouge et or ont pris racine depuis quelques jours sur les boulevards du Jeu de Paume et Ledru-Rollin. Après des mois de travaux, ces deux artères retrouvent un peu d’oxygène au milieu de cette forêt improvisée le temps des fêtes. Il ne manque plus que la neige pour que la magie de Noël opère.