Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


10/02/2016

Un documentaire "D'un bourg à l'autre"

 

Cécile Gotanègre.jpg

Cécile Gotanègre est à la réalisation de plusieurs courts-métrages, elle a également participé à d'autres tournages. Elle gère aussi le montage, le son, la lumière dans tous ses films.

Son cursus débute en 1997 à Sufco, où elle suit une formation dans l'audiovisuel. Elle anime des ateliers et a collaboré à « Collège au cinéma » pendant plusieurs années. Elle enchaîne avec les entreprises et les associations en recherche de support audiovisuel.

Il y a quelques mois, Cécile accompagne et filme les élèves de la classe de 1ère électrotechnique du lycée Fernand Léger de Bédarieux au Sénégal. A l'initiative de ce projet un peu fou, l'infirmière du lycée, passionnée d'Afrique tout comme notre réalisatrice.

« J'ai réalisé ce documentaire qui retrace la rencontre des habitants du petit village de M'Bourg avec cette classe, accompagnée de leurs deux professeurs et de l'infirmière. La mission des élèves a été installation de l'électricité dans deux classes, une salle polyvalente mais aussi dans une église. Ceux qui ont tiré profit de cette expérience ne sont pas ceux auxquels on s'attend, » précise la réalisatrice,

Le 12 février prochain, elle présentera la projection de son premier long documentaire intitulé « D'un bourg à l'autre » dans la salle n°2 du cinéma Diagonal dès 18h. Cette séance sera suivie d'un débat sur le thème "de l'apport et de l'importance de l'aide humanitaire et des projets participatifs dans l'électrification de l'Afrique". Avec la participation de l'équipe du film, Emsf France, Enercoop et d'autres acteurs locaux.

«Ce film aborde les thèmes de la transmission des savoirs, du passage à l'âge adulte, de la quête de soi dans la rencontre de l'autre, du sens de la vie, réflexions présentes plus ou moins consciencieusement dés les remous de l'adolescence. Ceci vu au travers du prisme de la problématique de l'électrification de l'Afrique. La lumière est ici, intime, universelle, sociale, éducative, égalitaire, spirituelle, resplendissante, » conclut Cécile

Tarif : 5 € sur place et billeterie en ligne.

 06 65 94 05 62

contact@studiobonaventure.net
studiobonaventure.net

affiche sénégal finale.jpg

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.