Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


22/04/2016

Vide-dressing et exposition éphémère

Un vide-dressing est organisé le samedi 23 avril de 10h à 17h au Fairview coffee. Vêtements de marque, baskets, accessoires, maquillage et illustrations…
Une exposition éphémère de Youngblood est également au programme.

Fairview coffee
6 rue Loys
09.80.56.39.39

Visite de la Cathédrale

Découvrez la cathédrale, son histoire, ses richesses au travers de visites assurées par les bénévoles de l’équipe pastorale. Elles sont gratuites, sans inscription, sans réservation. Rendez-vous à l’accueil dès 15h.

Programme des visites :

Samedi 23 avril : « Visite générale »
Lundi 25 avril : « La symbolique de certaines œuvres »
Mercredi 27 avril : « Visite générale »
Samedi 30 avril : « Visite générale »
Samedi 14 mai : « Visite générale »
Samedi 28 mai : « Visite générale »

Cathédrale Saint-Pierre
Rue du Cardinal-de-Chabrières
04.67.66.04.12
www.cathedrale-montpellier.fr

 

Elles collectent des bodies pour prématurés

IMG_2811.JPGPour sa deuxième édition, l'opération We love Préma a été mise en place par l'association Sos Préma qui a pour but de collecter des bodies pour venir en aide aux prématurés. Cette dernière œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité notamment dans l'accompagnement et le soutien des familles, la sensibilisation des pouvoirs publics et le dialogue avec les équipes médicales.


Cet événement est relayé au niveau national. Il est parrainé par Elodie Gossuin.
Ce dispositif est organisé par Mont Rouscous en partenariat avec des enseignes comme Vert Baudet, Giotti ou encore Créava dont la mission consiste à offrir un maximum de bodies customisées aux services de néonatalogie.


Cette coopération fait appel a des blogueurs influents dans la sphère parentale pour diffuser sa campagne de collecte nationale.
Pour Montpellier et ses alentours, Carole Berengué du blog La vie de Selky (celle qui..) manage la « Team de Selky ». A ses côtés neuf coéquipières dont Corinne illustratrice et peintre, Jenny photographe, Maria blogueuse DIY, Alysia et Cécilia les touche à tout, Justine, Marie-Laure, Juliette et Madeline des mamans et lectrices passionnées pour la plupart dans les loisirs créatifs.


Deux urnes de collecte sont à disposition au centre ville. L'une se trouve au Fairview Coffee situé 6 rue Loys et la seconde chez Vert Baudet centre commercial le Triangle allée Jules Milhau.
«Nous recherchons des bodies qui respectent différents critères imposés comme les tailles allant du prématuré, naissance et un mois exclusivement en coton dont l'ouverture se fait par le devant et en très état. Nous collectons tous ces bodies soit par dons, dans des vide-greniers ou par les marques partenaires sans oublier toutes les urnes. Nous les customisons avec des produits fournis soit par les marques ou encore par dons avec des tissus thermocollants, de la peinture et du feutre textile mais aussi de la paillette qui ajoute de la gaieté, de la festivité dans le quotidien des familles de ces bout choux hospitalisés, » précise Carole.


L'objectif de cette année est d'atteindre 10 000 bodies car l'an passé seulement 6000 ont été distribués dans les services de néonatalogie nationaux.
La remise de cette collecte aura lieu en octobre prochain et se fera sur Marseille dont la Team Selky dépend.
« J'aimerai que cette remise se fasse au sein du Chru Arnaud de Villeneuve et plus précisément dans le service de néonatalogie, » conclut Carole.


L'appel à la générosité est lancé et l' on peut suivre la progression des dons sur # team selky ou bien sur tous les réseaux sociaux sensibilisés par cet événement.

Contact :
06 70 52 68 45
www.laviedeselky.fr
laviedeselky@gmail.com

 

20/04/2016

Eddy et Raphaël, les « picmakers » photo

 

IMG_2790.JPGSurfant sur la vague des compositions décalées et créatives, Eddy Raffin et Raphaël Diara ont développé un concept mêlant photos, humour décalé donnant un rendu surréaliste.

« L'idée est de sortir des sentiers battus et des stéréotypes. Nous voulons que se soit notre marque de fabrique. Nous définissons le rendu final avec la personne en respectant ses passions, ses envies et ses hobbies. Notre travail ne consiste pas à faire entrer la personne dans un studio photo traditionnel. Bien au contraire c'est d'élargir la palette et de se renouveler dans les propositions. On s'adapte à chaque fois, » soulignent les deux compères.

Dans ce duo, chacun possède sa propre sensibilité, sa vision , son univers. Raphaël se définit plutôt comme l'instinctif, il a déjà fait ses armes dans la photographie notamment au travers de portraits de sportifs et de danseurs classique et de rue. Il a conçu des books, des livres de photos. Dans son travail, il privilégie le partage et la complicité.

Quant à Eddy, sa patte c'est la composition de la photo, le montage, l'illusion et la créativité. Les deux picmakers (du terme picture et make) se mettent en scène et donnent le ton de ce projet créatif.

 

Contact :

contact@picmakers.com

www.picmakers.com

 

17/04/2016

Deux créatrices, un showroom

 

IMG_2720.JPGOn pourrait comparer le showroom a un jardin car les deux créatrices qui l'anime portent des prénoms de fleurs. A l'image de Marguerite Campagne (Ila Bella) et de Florbella Gomes (Poldine).

Ces deux belles plantes aux doigts de fée confectionnent des bijoux semi-précieux aux pierres fines comme le lapis lazulis, le corail, la turquoise sertis sur des matières nobles comme l'argent, le plaqué or, etc...mais aussi de l'accessoire et de l'habillement.

Marguerite est issu du milieu des starts-up, de entrepreneuriat dans l'art et le web, le design et le commerce. Elle a également travaillé dans une galerie contemporaine.

Florbella possède un parcours de stylisme photo, elle a pour bagage un bac artisanat métier de la mode. Elle a vécu à Paris mais aussi pendant un an au Mozambique.

Elle se rencontrent lors d'une boutique éphémère à la Fashion Week, il y a deux ans. L'entraide entres les deux jeunes femmes les amène vers une même envie et sur la même longueur d'onde sans oublier la complémentarité de leurs créations respectives aux niveaux des couleurs et de leurs univers.

« Sur ce constat, nous avons décidé de prendre une boutique. Nous voulions que notre enseigne soit située en cœur de ville pour montrer l'étendue de notre collection. Nous ne sommes pas de simple vendeuses, nous accueillons nos clientes pendant nos horaires d'ouverture mais aussi en dehors sur rendez-vous, » précisent les créatrices. Elles viennent à notre rencontre, nous font part de leur projet ou de leur souhait. C'est pour nous un moment privilégié ou nous sommes à l'écoute, dans l'échange mais surtout dans le partage et la découverte des nos univers tout simplement, ».

Dans cet essor, Florbella la modéliste s'oriente vers la confection d'accessoire et de l'habillement pour le mariage inspirée par sa clientèle. En plus, de sa collection actuelle élaborée dans du tissu de haute couture confectionné en petite série sur-mesure et semi-mesure. Le showroom accueille aussi des créateurs locaux notamment L'hirondelle et le barbier spécialisé dans la maroquinerie et Wantit dont la patte est les couleurs et formes graphiques déclinés sur différents supports pour rendre le quotidien plus drôle et plus joli.

 

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.

 

Le showroom

53 boulevard Bonne Nouvelle

local situé dans les ateliers Métiers d'arts

 

Au rendez-vous des artistes

 

 

 

IMG_2763.JPGFondé il y a seulement un an par un collectif de cinq artistes pluridisciplinaires réunis autour de l'art graphique, l'atelier-galerie Triptyque s'est forgé un rayonnement national en recevant des artistes venus de tout l'hexagone.


« Nous comprenons les artistes. Nous leur proposons un lieu de coworking qui leur permet de travailler ensemble en toute convivialité. Un espace numérique, un espace atelier peinture est également à disposition. L'atelier est un premier pas vers le monde artistique, » explique le collectif.


Ce dernier est composé d'Arnaud alias Arkane dont les deux vecteurs sont l'illustration et les procédés alternatifs photographiques avec son côté traditionnel comprenant la technique et le traité pictural que l'on retrouve dans toutes ses oeuvres. JP (Jip Hey) est aussi illustrateur et peintre, il développe des figurines en papier, il bosse à Pierrevives avec les enfants au travers d'atelier qui mêle le dessin 2D et 3D. Pour Geoffrey (Geoof), peintre hyper réaliste, il pousse à l'extrême son travail afin de se rapprocher de la réalité, le tout à l'aide de crayon de papier, de peinture essentiellement. Bastien (Primal) peintre et illustrateur, cherche à raconter des histoires de mystérieux personnages inscrits dans une ambiance à la fois sombre et colorée. Et Léa (Salomé), travaille le microcosme végétal, elle confectionne avec de la gouache des petites maquettes en lichen et cailloux.


« Nous proposons aux curieux des ateliers découvertes afin de s’initier aux différentes pratiques artistiques. Sous forme de cours, ces ateliers peuvent se faire de manière individuelle ou collective.
Mais aussi des prestations argentiques, en passant par diverses formules comme l' initiation aux procédés argentiques en labo ; ou encore un shooting photo sur-mesure. Le matériel est fourni. De quoi séduire les plus jeunes comme les plus vieux ! » conclut le collectif.


Son espace galerie accueille en ce moment l'exposition intitulée l'Artillerie, à découvrir.


L'entrée y est libre .

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.

Atelier-galerie Triptyque
20 rue de l'Université
06 59 53 87 06
atelier.triptyque@gmail.com
atelier-triptyque.com

 

 

13/04/2016

Expo sonores ce soir

L'association Wewen propose une 3ème édition des Expo sonores, le mercredi 13 avril dès 18h au Game Taverne. Cet événement placé sous le signe de la diversité, invite à découvrir différents univers de quatre artistes dont Angry Pandart : body artiste, il réalisera ses compositions sur des modèles, Mara : street artiste et ses réalisations en collage, Nui : illustrateur et Jeru artiste de la scène graffiti. Et bien d'autres surprises sont au programme.

 

Game Taverne

22 rue Candolle

06 83 96 80 56