Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


26/05/2016

Vernissage à la Galerie Falc, ce vendredi

Carton vernissage 27 mai 2016.jpgL’artiste Geordy Zodidat Alexis sera à l’honneur lors de son vernissage prévu le vendredi 27 mai dès 19h à la Galerie Falc.Sa série intitulée « Entités » proposera une dizaine de toiles et d’installations imaginées dans divers matériaux comme le bois, le tissu agrémentés d’acrylique ou d’encre. Cet un parcours initiatique présenté aux spectateurs.

 

Galerie Falc

9 rue de la Rochelle

04.34.46.97.39

Dîner des voisins

L’association de quartier des Voies des Palais organise le vendredi 27 mai, dès 19h, son traditionnel diner des voisins pour tous. Cet événement convivial et ouvert à tous. Voisins, amis partageront leurs paniers garnis de salades et de petits plats concoctés pour l’occasion.

Le rendez-vous est fixé sur la place de la Canourgue.

lesvoiesdespalais@gmail.com

Gala de flamenco

flamenco.jpgL’association culturelle Flamenco propose le samedi 28 mai, un gala de flamenco. Ce dernier se tiendra dans la salle Jules Pagezy (ancien hôtel de ville). Au programme,  dès 19h, dégustation de  tapas et d’une sangria, ambiance sévillane garantie suivie à 20h30 du gala et d’une rumba gitane.

Tarif 8 € (gratuit pour les enfants de – 8 ans).

Réservations au 04.67.07.95.54 ou flamenco.montpellier@gmail.com

Expo à Cubik

Vernissage Cubik Juin 2016 .jpg

Magali Hardy propose des stages pour les amateurs de matière

007.JPGMagali Hardy peintre étend sa palette sur divers supports. Elle habille au gré de ses inspirations le bois, les murs et le verre d’une couche d’enduit, de pigment métallique et de patine laissant un rendu lisse, râpeux avec des reliefs sans oublier les effets décoratifs.
Après une formation de commerciale dans le secteur bancaire, elle se reconvertit dans la conception d’espaces commerciaux où elle conçoit et décore des vitrines notamment chez Habitat et aux galeries Lafayette.
« J’étais en charge de tout l’agencement de l’ensemble du magasin. Ces expériences m’ont donné envie d’explorer en profondeur la déco d’intérieur. Ce constat m’a interpellé sur bons nombres de questions sur l’association de meubles, des murs et accessoires, » précise Magaly.
Une rencontre avec un peintre, elle amorce un nouveau virage par le biais d’une formation qui l’amena à ouvrir son propre atelier en octobre dernier.
Voulant partager son savoir-faire et sa passion, elle propose trois formes de stages dans son atelier ou à domicile.
Le premier stage est destiné à apprendre à peindre son meuble d’une durée de trois heures, le second s’articule sur la patine et les autres effets décoratifs et enfin le troisième est basé sur des recettes écologiques et économiques qui consiste à fabriquer soi-même des peintures issues de recettes ancestrales (ex : l’œuf est un liant).

Ouvert sur rendez-vous au 06.14.04.22.87

A fleur de matière
53 boulevard Bonne Nouvelle
(local des Métiers d’Arts)

23/05/2016

L'Atelier 4 fait le pari artistique du collage

IMG_2824.JPG« Si nous voulions faire une galerie autant faire quelque chose de particulier, car les collagistes ne sont pas très défendus dans les galeries mais aussi dans le milieu artistique.  Ce ne sont pas des techniques très utilisées. Nous étions à la recherche d’autres artistes. Aurélie Salvaing collagiste nous a rejoints. Nous étions à la recherche d’un ou d’une troisième collagiste et nous n’avons pas trouvé. La technique de travail basé sur l’encre de Sandrine Ygrié nous a séduit. Car pour acquérir le statut de galerie, il faut au minimum trois artistes, » soulignent Sabine Christin et Marc Devaux.

Les trois artistes de la Galerie-atelier 4 sont Sabine Christin, collagiste, elle a suivi pendant cinq ans les enseignements des Beaux-Arts parisien. Après diverses recherches, elle invente une technique de collage faite de papiers et de couleurs superposés qui donne une lumière particulière. Sa démarche l’amène à apprivoiser l’espace et le souffle existant entre des choses en guidant le regard vers la joie, la quiétude.  En 2011, elle fonde son propre atelier, l’Atelier 4.

Quant à Aurélie Salvaing peintre- collagiste, elle travaille une technique mixte mêlant les collages et la peinture. Elle découpe, colle, superpose des couches successives de papiers, de journaux, d’aluminium au gré de son imagination.

Sandrine Ygrié, artiste peintre, a suivi des études en histoire de l’art, arts plastiques et philosophie. Au fil du temps, sa peinture se dessine au fil de l’encre. De l’infiniment petit vers le plus grand, de l’invisible vers le visible créant ainsi des univers poétiques.

Cette évolution est une envie, elle devient  un  projet dont le but est  de défendre des artistes aux techniques particulières et innovantes comme le collage et l’encre mais aussi d’exposer dans des lieux insolites, de participer à des salons d’arts contemporains nationaux et internationaux et de proposer à des galeries partenaires l’organisation d’événements artistiques.

« Nous avons un partenariat avec une galerie d’Evian, un salon  et à venir également une exposition des trois artistes à Lyon. Nous répondons ainsi à deux enjeux majeurs du marché de l’art  et du monde d’aujourd’hui : flexibilité et mobilité. L’idée est d’exposer l’art contemporain avec les outils contemporains,» conclut Marc.

 

Galerie-atelier 4

4 rue Béchamp

06.09.40.56.76

www.galerie-atelier4.fr

galerie.atelier4@gmail.com

 

20/05/2016

Recyclage ludique et festif à Candolle, ce samedi

P1060603 - copie.jpgSamedi 21 mai de 9h à minuit, le quartier de Candolle deviendra une Zone d’Imaginaire Collectif. Cette fête de la « récup » est organisée par le comité de quartier Les Amoureux de Candolle et Pizzeto production avec la participation des écoles Jean-Jacques Rousseau, la Calendreta Candola et le centre aéré le relais des enfants.

Ils ont concocté une journée sous le signe de  la convivialité,  de la famille et dédié à la jeunesse. Des totems seront postés aux entrées de la Zic.

« Cette année la fête de printemps a une orientation différente. On a va partir du recyclage ludique. Nous avons récupéré des matériaux pour nos différents ateliers destinés aux enfants mais aussi aux parents,» précisent Sylvie Raber-Keel et Claude Gavalda.

Le matin, les puces ouvrent  le bal. Pour les enfants, elles se dérouleront dans la cour de l’école Jean-Jacques Rousseau et pour les parents rendez-vous dans les rues Lallemand, Pradel et de la Providence. Square de la Corraterie différentes animations comme un manège à pédale, des jeux de foire et d’adresse, jeux de piste.  Divers ateliers (fabrication de caisses à savon, musique d’objets hétéroclites, mandala, pinatas à décorer, art récup) sont également de la partie.

Pour la restauration, une buvette est prévue au square Louis Buffet avec un intermède musical.

Vers 17h, une course de caisses à savon (fabriquées sur place ou partiellement par les écoles, les associations et les commerçants).

La  journée sera  rythmée par des fanfares et un concert à partir de 19h avec Soul Raoul, Rose Betty Klub et Alchimix.

Cette fête veut encourager l’écocitoyenneté à travers le recyclage ludique, artistique et surtout festif.

 

Accès libre et gratuit, accueil : 19 rue Lallemand.  

Inscription Puces et course de caisse à savon sur le site : candolle34@gmail.com ou à l'Ostéria.

 

Contact :

06.37.03.71.68

candolle34@gmail.com