Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/11/2016

Ca balance pas mal avec Swing jammerz

IMG_3409.JPGL’association Swing Jammerz a été fondée, il y a quinze ans par Thomas Blacharz, fils des gérants de l’Apollo jazz café qui fut pendant plusieurs années, le lieu de rendez-vous des amateurs de swing. Aujourd’hui, l’association recense 330 adhérents et une quinzaine de professeurs bénévoles.

« Le swing n’est pas une danse encadrée par un institut. Il n’y a pas de diplôme, ni de brevets d’état. Notre point commun à tous est cette fascination pour ces danseurs qui nous ont donné envie de « swinger », » soulignent les professeurs.

Le cœur de leur activité, ce sont des cours à l’année de lindy hop, charleston, jazz root et balboa, dispensés dans différents lieux de Montpellier.

Swing jammerz propose également cinq événements sur des week-ends avec des orchestres et des profs internationaux sous forme de « live » et de démonstrations ainsi que des chorégraphies. L’asso se produit également lors de cabarets sauvages dans le centre ville, ce travail est né de la collaboration de groupes de swing et de danseurs.IMG_3405.JPG

Dans leur studio situé rue de la Rochelle, règne cette ambiance surannée, notamment avec les portraits de Luis Amstrong, Billy Holiday, Joséphine Baker et le danseur de claquettes Nicholas ‘s brother. Ces toiles sont l’œuvre d’Oliv Wan professeur et danseur. On y retrouve même un gramophone.

« Notre but est de créer un lieu de cohésion avec nos adhérents. C’est un lieu convivial, d’échange, de partage pour diffuser la culture swing au travers de conférences, d’exposés, de projections de vieux films et d’expositions, » ajoutent ‘ils.

Les origines du « swing » (balancer) remontent aux années 1920. La caractéristique de cette danse populaire des années folles était d’être très proche de son partenaire car l’espace dans les « ballrooms » était très réduit, vu l’affluence de danseurs. Au fil du temps, elle s’est adaptée.

IMG_3404.JPG

 

Cours au studio le lundi de 19h à 21h, le mardi de 19h à 22h et le jeudi de 19h à 20h.

 

Association Swing Jammerz

28 rue de la Rochelle

sjammerz@gmail.com

www.swingjammerz.fr

 

Les commentaires sont fermés.