Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


29/11/2016

Actikids dégote les bons plans loisirs des minots


IMG_3503.JPGMargherita Orlando est une professionnelle de la communication d’entreprise et  Verushka Valsecchi est scientifique dans la recherche. Elles se sont rencontrées en cherchant des activités pour leurs enfants Micio, Nano et Pico âgés de 6, 8 et 9 ans.

Fortes de constater qu’avoir une vision globale de toutes les activités extra-scolaires recensées sur Montpellier et ses alentours n’étaient pas chose aisée.

Comme elles, chaque année des parents sont à la recherche d’ateliers, d’animations et/ou de manifestations destinées à leurs chères têtes blondes. Elles ont donc décidé de les répertoriées dans un seul et même endroit.

« Nous avons enquêté auprès de 300 ménages et nous avons relevé que les parents utilisaient trois moyens de recherches. Le premier est le bouche à oreille (66 %), le second étant internet (32 %) et enfin Antigone des associations (8 %), », déclarent les mamans.

Afin de leur faciliter la tâche, elles ont créé le site Actikids, il y a un an. Ciblant les parents et le tissu associatif qui compte pas moins de 400 associations. Ce dernier étant porteur d’activités diverses et variées mais à leur goût n’était pas assez mis en valeur sur le web.

Le principe d’Actikids est de proposer un moteur de recherche sous forme de trois onglets comprenant des cours à l’année, pendant les vacances scolaires ou encore des ateliers ponctuels. Une recherche par mots clés comme l’âge, les catégories d’activités recherchées, le lieu et enfin les dates, permet de  peaufiner sa demande.

Son rôle est aussi de mettre en relation les parents et les organisateurs, et de donner aux familles et aux enfants la possibilité de satisfaire toutes leurs envies en matière d’activités.

Cette plateforme soutient également les structures favorisant le lien social. Il  fait évoluer ce secteur vers le numérique en facilitant l’accès des enfants au sport, à l’art et à la culture. L’offre des activités présentes sur le territoire est ainsi démocratisée et améliorée grâce à une meilleure connaissance des besoins des montpelliérains.  Il contribue autant au dynamisme culturel et social du monde de l'enfance et de l'adolescence, qu’à de l’ensemble des quartiers.

Actikids s’adresse aux enfants de 0 à 14 ans et il vient de souffler sa première bougie.

 

www.actikids.net

info@actikids.net

 

Les commentaires sont fermés.