Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


02/12/2016

Aider les alcooliques à renoncer

IMG_3466.JPGC’est dans le local des Amoureux de Candolle que l’association la Croix bleue assure ses permanences bimensuelles.

Ce mouvement a été fondé en 1883 et vient en aide aux personnes rencontrant des difficultés avec l’alcool mais aussi à son entourage qui est directement touché par cette maladie.

Denis Groslambert est le secrétaire de l’association. Il a été le fondateur de la Croix d’or de l’Hérault (1996-2005) puis du mouvement local Alcool action et enfin d’Alcool assistance de l’Hérault en 2010.

« Je suis très actif dans ce domaine pour plusieurs raisons. J’ai eu recours en 1990 à la Croix bleue pour me soigner et je me suis rendu compte que cette thérapie me permettait de continuer mon combat tout en aidant les autres, » souligne le secrétaire.

Son principe est de venir en aide au patient et à son entourage par une méthode basée sur un accompagnement individuel par des membres actifs, un parrainage mais également par un engagement écrit pour une période donnée.

« Dans cette maladie, il n’y a pas que le malade qui souffre mais aussi son entourage qui se retrouve parfois démuni et impuissant face à ce problème. Nous leur accordons autant d’importance car ce dernier éprouve un grand besoin d’être aidé dans ce parcours, » précise Denis.

Deux fois par mois, les membres se rencontrent autour de groupes de parole, de réunions libres, de conseils, de jeux de rôles, de thèmes, de reportages, de films et d’échanges avec un addictologue.

Local des Amoureux de Candolle

19 rue Lallemand

06 31 97 55 58

groslambert.denis@orange.fr

jeannine.cruz@free.fr

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.