Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/01/2017

Intronisation chez les Barons de Caravètes

IMG_3580.JPGLa somptueuse salle Pétrarque a accueilli, ce dimanche vers 15h,  la Confrérie des Barons de Caravètes pour leur première intronisation de l’année.

C’est sous le regard de leurs proches que la cérémonie d’intronisation débute pour les quatre barons Nicolas Baures, Michel Colrat, Bernard Sabatier et Guy Sicard. Puis pour les quatre baronnes Marie-Hélène Bardou, Christèle Chambourdon, Valérie Fabre et Coralie Niel,  et enfin pour les quatre nouveaux amis de la Baronnie Michelle Colrat, Sylvie Fontaine et Monique et Jean-Louis Ruiz. Tous ont reçu le prestigieux parchemin accompagné de sa médaille des mains du président  Pierre-Laurent Saurel et du premier Consul Marie B Delon.

« Les Barons de Caravètes et les Amis de la baronnie constituent aujourd’hui la seule tradition typiquement montpelliéraine, » souligne le président.

Cette tradition locale remonte à 1273 lorsque la baronnie de Caravètes est cédée à la ville par le dernier baron  Bernard de Caravètes. C’est alors que les consuls ont fait reconnaître le droit de porter les armes de ce dernier par le roi Philippe VI, quand ils se rendent dans le domaine de Murles.  La transmission de ce titre était portée par l’aîné de la famille qui le transmettait à son fils aîné. Cette coutume a perduré jusqu’à la Révolution.

C’est en 1930 qu’une association l’amicale des enfants de Montpellier remet au goût du jour cette tradition séculaire.

En 1994, elle devient une association de loi 1901 et fonde les Amis de la Baronnie.

« C’est surtout l’intégration plus que le titre. On a besoin d’une appartenance à un groupe. Je suis née dans cette ville, je l’aime. J’y ai fait mes études, j’y ai appris la musique. Je suis intiment liée à elle, ce sont mes racines, » conclut Christèle Chambourdon, nouvelle baronne de Caravètes.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.