Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


15/01/2017

Bagpack'art de Julie, à partir du cuir recyclé

IMG_3538.JPGOn a tous dans nos armoires des vieux blousons de cuir ou encore des pantalons, des jupes que l’on garde même si on ne s’en sert plus. Pourtant cette matière noble peut être transformée pour une autre utilité, une autre vie.

Julie Font s’est spécialisée dans la transformation de cette noble matière depuis quelques années. Elle s’est essayée sur d’autres supports comme le bois, les boutons, le tissu mais son choix s’est arrêté sur cette peau tannée.

« J’ai toujours recyclé, je n’aime pas jeter. On a de la matière, on la possède et on s’en débarrasse alors que l’ont peut la réinventer. Je suis également sensible à la cause animale et en recyclant le cuir, ce n’est pas un animal qui est tué,» souligne la créatrice.

D’un blouson, Julie confectionne un joli sac, une broche ou un compagnon tendance et de pièce unique. « C’est la matière qui me guide dans la conception, ».

Elle procède déjà au « dépeçage » c’est action consiste à enlever la doublure et de mettre à plat les manches, la fermeture éclair et le dos. Puis elle crée le patron de sa future création. Ensuite elle assemble les pièces à l’aide de sa machine à coudre spéciale « triple entrainement ». Il faut jouer de précision et ne pas se louper car c’est irréversible. Les finitions se font à la main avec des aiguilles vrillées pour rentrer dans le cuir sans l’abîmer, mais aussi avec des ciseaux, de la colle contact, des pinces et au marteau pour l’assouplir.

Pour ses créations, Julie se fournit chez Artex, dans les friperies, aux puces ou encore par dons.

Ses sacs, ses broches et ses compagnons sont à découvrir chez Sunny Moon, Melle Pinson. 

Bagpack’art

06.01.78.86.10

bagpackart@gmail.com

www.bagpackart.wordpress.com

Les commentaires sont fermés.