Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/03/2017

Les petites reines de Sacha s’appellent Stella

IMG_3610.1.jpgLa vingtaine à peine et déjà l’âme d’un collectionneur, Sacha Soultanian se passionne pour les petites reines, qui autrefois faisaient le fleuron de l’industrie du vélo à la française. Sa marque à lui, c’est Stella. Cette dernière a été fondée en 1896. Elle connu de beaux jours sous les coups de pédales de Louison Bobet qui remporta le Tour de France à trois reprises entre 1953 et 1955.

Son premier Stella, il le déniche en 2015 sur un site d’annonce et le jeune étudiant en formation de moniteur éducateur, tombe littéralement sous le charme de ce petit cycle nommé « Poketby ». Fabriqué et assemblé à Nantes de 1963 à 1966, sa particularité et qu’il fait parti des tous premiers modèles pliants. Il était livré avec différentes options dont une housse, une sacoche ou alors un home trainer qui permettait de le poser sur des fixations et de s’entraîner à domicile. Astucieux pour l’époque ! Sans oublier les versions d’une à deux vitesses.

Depuis trois ans, Sacha s’est mis à la restauration de ces petites reines avec grand soin. Il est à l’affût de la rareté des pièces d’origine afin qu’elles puissent garder toutes leurs authenticités, comme si elles sortaient d’usine.

« Je commence par démonter le deux roues dans sa totalité. Je nettoie avec des produits spéciaux, chaque composant, chaque pièce pour ensuite le remonter en gardant un maximum de pièces d’origine, » assure le jeune puriste.

Depuis son plus jeune âge, Sacha pratique le vélo en passant par diverses disciplines comme la course, le cross et le Vtt.

Pris dans l’engrenage, le jeune collectionneur possède à ce jour, quatre Poketby mais sa roue tourne indubitablement vers de nouvelles acquisitions.

sacha.soultanian@gmail.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.