Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


30/09/2017

A Sainte-Anne, un lieu "Bien fait pour vous"

IMG_3994.JPGAlice Gidrol n’est pas une artiste ni une créatrice. Très tôt, Alice est initiée à l’Art, aux côtés sa mère artiste-peintre. Depuis dix ans, la jeune femme projette d’ouvrir un espace uniquement dédié aux créateurs, aux artistes et artisans d’Art français.

« Pour mûrir mon projet je me suis orientée vers des études de  commerce puis une licence AES option création d’entreprise et enfin un Master en marketing et une spécialisation dans le marketing de l’Art. J’ai également travaillé à la Nef qui est un espace montpelliérain appartenant  aux Ateliers d’Art de France, pendant deux ans, » précise Alice.

Bien fait pour vous, se situe dans le quartier Sainte-Anne, c’est un lieu qui encourage les métiers d’Art et de la création avec une sélection de pièces uniques comme les arts de la table en céramique, des luminaires sous différentes formes et imaginées dans diverses  matières comprenant du béton, le bois, la céramique. On y trouve également du textile des sculptures, des bijoux, de la papeterie, de la déco maison de manière globale mais du pop-corn à déguster.

« Je choisis mes créateurs au gré des salons et des marchés que je fréquente. Tout est fait main et fabriquer en France. On sait d’où ça vient et qui l’a fait et bien fait pour vous, » conclut Alice.

 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

 

Bien fait pour vous

8 rue du Petit Scel

09.81.85.97.16

 

contact@bienfaitpourvous.fr

www.bienfaitpourvous.fr

 

26/09/2017

Cubik c’est fini….enfin presque

IMG_4008.JPGLes « Cubik sisters », Delphine et Aurélia Pontegnier ont décidé de prendre un nouvel envol vers d’autres aventures. Après sept années de rencontres artistiques, créatrices, de partages, d’échanges et de découvertes, la galerie boutique située 6 rue des Teissiers, a fermé définitivement ses portes le 26 août dernier.

En 2010, les deux sœurs innovent dans un contexte original en offrant à des artistes et des créateurs une visibilité.

« On s’est inspiré du concept japonais qui propose des locations d’espaces cubiques. Nous avions à disposition 48 cubes pour 48 créateurs et artistes qui exposaient pour une durée de trois mois renouvelable. Pour nous, c’était Noël à chaque trimestre car à chaque ouverture des paquets nous étions émerveillées par le talent de tous ces gens qui nous ont accompagnées et fait confiance durant ces sept ans, » racontent les sœurs. « La fidélité et l’enthousiasme de nos visiteurs nous a donné envie de leurs faires de belles propositions. C’est une belle aventure artistique humaine, ».

Les « Cubik sisters » n’ont pas dit leur dernier mot.  Elles proposent leur nouvelle version 2.0 mais également des rendez-vous annuels,  un en hiver et l’autre en été où elles réinventent le concept « Cubik » dans des boutiques éphémères du centre-ville.

En attendant, elles restent connectées sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Instagram pour faire partager leurs actualités par newsletter sur leur site www.cubik-lagalerieboutique mais aussi de leur version numérique de la  boutique en ligne www.mycubikmarket.com.

18/09/2017

Le Marché local de la rue du Bras de fer

IMG_3973.JPGEn montant les marches de cette rue, on distingue de prime à bord son côté bouquin anglais mais aussi  sa papeterie puis on peut apercevoir son côté « vert » avec l’installation toute récente de l’épicerie « Le Marché local ».

Ce petit coin de nature est à l’initiative d’un jeune homme de 26 ans Dorian Oulaïdi. Diplômé d’une licence de la grande distribution, il y a fait ses armes pendant cinq ans.

« Quand je travaillais dans la grande distribution, le côté commerce me plaisait mais l’éthique ne  correspondait pas à mes valeurs que ce soit le respect de l’environnement, des animaux, etc.. » précise Dorian.

Dans le quartier on l’appelle « le petit épicier » et son crédo à lui c’est les circuits courts pas au-delà de 150 km à la ronde délimités par Perpignan, Mende et Marseille. Ce choix lui permet d’éviter les intermédiaires pour que le producteur et le consommateur soient gagnants. Il privilégie aussi les productions raisonnées c'est-à-dire que le producteur respecte l’environnement en utilisant des façons naturelles comme les insectes ou des produits respectueux de la nature.

Actuellement, il collabore avec 45 producteurs qui alimentent son échoppe en fruits et légumes, pains, produits laitiers, charcuteries, viandes, miel, pâtes, confitures, biscuits, farines et bien d’autres victuailles que l’on retrouvait chez les épiciers des années 50 « tout sous le même toit ».

« J’essaie de produire le moins de déchets possible. Mes sacs sont payants et en kraft, les clients peuvent ramener leurs sacs de fruits et légumes pour que d’autres les réutilisent. La plupart des mes producteurs conditionnent leurs produits sous verre, sous carton pour éviter au maximum le plastique, » ajoute Dorian.

Dorian propose différents services en plus de son activité comme le gardiennage de clés Air Bnb, une livraison dans l’Ecusson 7/7j après 20h à partir de 60 €, des paniers et plateaux sur commandes via les réseaux sociaux ou sur place.

Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 20h.

Le Marché local

6 rue du Bras de fer

04.34.40.14.97

www.le-marche-local.fr