24/05/2012

Les lycéens découvrent l'entreprise

Espace-cross.jpgLe lycée Joffre et l'association des BGE (boutique de gestion) ont mis en place cette année, un projet expérimental sur le thème : « J'apprends l'entreprise ».  Dans le cadre de l'enseignement d'exploration de seconde PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion). La classe de seconde 12 a été divisée en sept équipes de cinq élèves. Chaque équipe a constitué son dossier de création d'entreprise. Au cours d'un parcours initiatique qui leur a permis d'étudier les aspects commerciaux comme la définition d'un concept, la rencontre et l’interview d'un professionnel, l’ étude d’une  clientèle potentielle avec une enquête par questionnaire.  Mais aussi sur l’identification des concurrents directs et indirects avec un recueil d'informations sur la réglementation, des aspects financiers (estimation des chiffre d'affaires et résultat prévisionnels, et du plan de financement) sans oublier les aspects juridiques (choix argumenté d'une structure juridique et rédaction des statuts et de l'annonce légale).

« Ce projet a permis une découverte active de l'entreprise, acteur économique essentiel et donne une idée concrète aux élèves des métiers en lien avec les Sciences de Gestion. Il a ainsi contribué à éclairer les choix d'orientation des élèves. » explique Marie-Laure Lo-Ying-Ping professeur d’économie et de gestion.

Les équipes ont présenté leur projet le lundi 14 mai devant un jury composé de professionnels et enseignants. Tous ont présenté leurs projets. Le projet "Espace CROSS" a été désigné grand vainqueur du concours. Les lauréats Julien Aliu, Guilhem Cros, Mathias Martin, Guillaume Payan, Louise Savouillan ont été récompensés. Les membres de l'équipe "Love Soap" ont été désignés vice lauréats.

Le jury a souligné la qualité des projets présentés ainsi que la complémentarité et la cohésion des membres de ces deux équipes.

10:32 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05/01/2011

Le Noël de la Sainte-Famille de Figuerolles

P1050676.JPG

Le vendredi des vacances a été particulier pour les collégiens de l’école la Ste Famille. A l’initiative du directeur M. Bernon, de l’équipe éducative ainsi que des élèves, ils ont imaginé et  mis en place une journée banalisée sous le thème « Autour de Noël » au profit de plusieurs associations.

Après la célébration et le repas de Noël, chaque classe sous la houlette de leur professeur principal, ont mis à contribution cette une action de solidarité.

Une vente de  kilomètres (tombola) a rapporté 600 km (soit 2 € le kilomètre) aux élèves de 3e Fabre et les  6e Le Corbusier, ils ont couru au stade Sabathé au bénéfice de l’association Sang pour Sang qui lutte contre la leucémie. Les 3es Bazille et les 4es Vinci ont également foulé les pavés d’Antigone pour les Virades de l’espoir association contre la mucoviscidose. Ils étaient en tout 120 à mouiller la chemise pour cet élan de générosité.

Les 5e Sevigné ont donné de la voix et de la joie  aux personnes âgées de la maison de retraite la Providence qui ont applaudies chaleureusement les petits chanteurs.

Quant aux autres écoliers, ils ont créée et dessiné des cartes de vœux sur PAO qu’ils ont ensuite placés avec les jouets, les livres, les doudous  ainsi que des vêtements, qu’ils ont donné et trié  en faveur des enfants défavorisés du Secours Populaire.

« On tous décidé d’offrir un Noël à ceux qui en ont besoin. On s’est tous donné à fond et ça fait plaisir d’aider les plus démunis. Sur l’idée que Dieu se donne à Noël, on peut donner aux autres. » concluent les acteurs de cette belle journée.

Collège Sainte Famille  10 place Roger-Salengro BP 61125 34008 Montpellier Cedex 1

Tel. 04 67 92 81 75 - Fax 04 67 58 60 44 -E-mail : stefamille.ecole-college@wanadoo.fr

 P1000551.JPG

19:25 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

17/06/2010

Semaine Soleil au collège de la Sainte Famille

019.JPG

Dans le cadre des IDD (itinéraires de découvertes), M. Sentou professeur de SVT et M. Bouladou professeur de technologie, ont proposé à leurs élèves de 5e une journée d'accueil et de découvertes sur les énergies renouvelables.

« Le travail pour les élèves est très intéressant mais à la fois difficile car ils doivent rechercher l'info, la trier et la sélectionner pour en constituer un dossier. Nous les avons emmenés au Palais de la découverte où ils ont participé à des animations traitant sur ce thème. Nos élèves se sont montrés au cours de cette semaine Soleil, très motivés et volontaires. » soulignent les professeurs

Dans un premier temps, les collégiens ont conçu et réalisé un village écologique avec notamment des toits garnis de gazon, de panneaux photovoltaïques, un atelier « glaçons » pour présenter le phénomène de l'isolation, un cuiseur solaire pour la récupération de la chaleur. Ils ont également dessiné  plusieurs panneaux d'expositions expliquant les différentes énergies employées de nos jours comme l'énergie hydraulique, solaire, thermique, éolienne etc. La collaboration de la compagnie des Vents et des spécialistes eau et aménagement ont inspiré les petits ingénieurs en herbe.

Pendant une journée, les écoliers ont été acteurs, animateurs, et ont ainsi présenté à leurs homologues des collèges Ste-Emilie et St-Jean-Baptiste (St Jean de Védas) leurs travaux. Pour leurs camarades de maternelle, ils ont construit une petite cabane entièrement écologique, en bois avec un garnissage des murs en paille et la pose du crépi à la chaux.

« Nous avons appris beaucoup de choses grâce à ce projet. Mais aussi que si tous les hommes vivaient comme nous en France, il nous faudrait 3 ou 4 planètes semblable à notre Terre. C'est le calcul de notre empreinte écologique. » précisent les élèves

A méditer...

Contact :

La Sainte Famille, BP 61125, 10 place Roger Salengro, 34008 Montpellier Cedex 1 - 04 67 92 81 75 - stefamille.ecole-college@wanadoo.fr

06:46 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergie |  Facebook | |

02/04/2010

Des lycéens russes ont découvert ville et région

001.JPG

Vingt trois élèves russes originaires de Saint Petersburg  sont venus pendant une semaine partager la vie de leurs correspondants français.

Cet échange scolaire et culturel est à l'initiative  de Mme Lazorchak professeur de russe au lycée Joffre.

« 2010 est l'année de la Russie pour les français et pour les russes c'est l'année de la France. Cet accord a été conclu par Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine. Pour célébrer cet évènement trois cent manifestations sont prévues en Russie. » explique le professeur

La classe de 1ère S7, étudie le russe depuis la sixième en première langue. Leur premier cours en cyrillique est une approche cet alphabet qui comporte 32 lettres.

« Nous avons commencé par dessiner les lettres certainement sont similaires aux nôtres comme le A et le B mais la prononciation est différente. Le B se prononce comme le V. » ajoutent Benjamin, Chloé et Alexandra

Pour fêter le départ de leurs homologues slaves, les étudiants et les professeurs s'étaient donnés rendez vous à la cantine où ils avaient dressé de jolies tables et prévu une pièce de théâtre, des chansons,  le tout dans la langue de Tolstoï.

Maria gardera un excellent souvenir de son séjour en France, elle a été accueillie par Alexandra.

« J'ai plein de souvenirs, j'ai adoré le temps qu'il a fait cette semaine. Nous avons fait  des activités, nous sommes allés à Nîmes, Avignon. Je préfère le Sud de la France que Paris. J'ai six heures de cours de français par semaine, je le parle depuis 10 ans. C'est mon quatrième échange et ma septième fois en France. Mais cette semaine a été pour moi la meilleure car je suis plus âgée. J'ai su apprécier l'ambiance et l'atmosphère. » confie Maria

Le 12 avril prochain, c'est au tour des élèves français de s'envoler vers l'école Cousteau (en hommage au Commandant) de Saint Petersburg pour partager le quotidien de leurs correspondants durant une semaine également.

14:59 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

03/03/2010

Ça bouge à l'école La Sainte Famille

forummetier2.JPG

Depuis la rentrée, ça bouge pas mal dans les couloirs de l'école, collège La Ste Famille, la façade aussi  se refait une peau neuve. L'ensemble scolaire veut donner aux jeunes toutes les chances de réussir pleinement.

«Une motivation commune de la part de  tout le personnel pour œuvrer dans l'intérêt et le bien être de nos élèves. Nous sommes une unité, on ne distingue pas des uns des autres, on ne sait pas qui fait quoi. » précisent Hélène Biron gestionnaire et surveillante, Pascal Bernon directeur de l'établissement ainsi qu'Isabelle Artières directrice des primaire

Quelques temps forts, se distinguent cette année. A l'initiative d'Isabelle Artières, un forum des métiers a été mis en place et a rencontré un vif succès auprès des élèves qui se sont régalés durant de cette journée.  En passant des maternelles qui ont fêté le mardi gras avant l'heure avec des  déguisements.  Les primaires ont rédigé des exposés sur le travail qu'ils aimeraient exercer plus tard (policiers, infirmières...). Quant aux collégiens, une rencontre avec dix huit intervenants venus des secteurs de l'automobile,  du commerce,  du BTP, etc ... Ces professionnels ont pu ainsi répondre aux questions, aux craintes que se posent ces jeunes sur le milieu du travail. « Dès la 3e, le choix de l'orientation est très important. » soulignent les professeurs M. Figuières et Mme Galvez

Deuxième point est non des moindre, le projet écologie. Dans chaque classe, un réceptacle est à la disposition des élèves pour leur apprendre à recycler le papier  et surtout à leur enseigner la notion d''écologie dès leurs plus jeune âge. Plusieurs projets sont prévus comme la création d'une médiathèque.  La Sainte Famille se tourne  aussi vers l'Europe, la  nouveauté, c'est une quatrième européenne, l'espagnol y est renforcé.

Dans cette école familiale, tout le monde relève ses manches et contribue à une évolution dynamique de l'établissement. Chacun met la main à la pâte pour construire un avenir aux  écoliers. A l'image de l'association APEL qui a pris en charge le projet de rénovation de la mezzanine pour  y créer une bibliothèque avec des  dons de livres pour la garnir. Cette initiative leur a valu une récompense le « Cœur d'Or »primée par l'Académie de Montpellier (regroupant tous les associations Appel du département et les récompenses pour leurs initiatives). Ce groupement de parents d'élèves publie un bimensuel Secret de Ste Famille.

Cet établissement qui va de l'avant est également pérenne, bien au-delà de la scolarité. « On ne les abandonne pas à leurs sorties de 3e, on les accompagne, on reçoit les parents et nous réfléchissons à l'avenir de nos élèves. Ensemble. » conclut 'ils

Une journée porte ouverte est prévue samedi 27 mars de 9 h 30 à 13 h 30. 

Contact : La Sainte Famille, BP 61125, 10 place Roger-Salengro, 34008 Montpellier Cedex 1 - 04 67 92 81 75 - stefamille.ecole-college@wanadoo.fr

17:56 Publié dans Au tableau | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |