Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


20/10/2016

Inauguration de l'Arbre de la Paix, ce samedi sur l'Esplanade

Arbre de Paix de Montpellier 22h45B.jpg

L'association DSD fête les 10 ans de la solidarité durable, ce jeudi dès 17h place Jean Jaurès

Evenement 10 ans de Solidarité Durable.jpgInvitation au défilé de mode éthique.jpg

A la Petite Académie dès aujourd'hui

A partir du jeudi 20 octobre jusqu’au mercredi 2 novembre, l’équipe de la Petite académie propose un stage destiné aux enfants de 4 à 14 ans.

Le thème de ce dernier s’intitule « le tour du monde des plus beaux musées de Londres à Amsterdam ».

Les petits académiciens s’exprimeront sur ce thème au travers de la peinture et de la sculpture et au théâtre du 20 au 26 octobre.

 

Contact et renseignements :

La Petite académie

7 place Saint-Côme

04.34.43.09.60

laura-lapetiteacademie@gmail.com

 

Apporter la verdure dans son chez soi

IMG_3344.JPGLe terme aquaponie résulte de la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture des plantes hors sol). Cette pratique est simple, facile d’utilisation et d’entretien. Ce principe est 100 % biologique permet de faire pousser des plantes, des légumes, des fruits, des aromates autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Dans ce système constitué de plusieurs réservoirs, l’eau est pompée de l’aquarium jusqu’au bac de culture.

Jasmine Kerriou est née à Taïwan. Elle diplômée d’une maîtrise de botaniste. Elle a vécu au Japon et aux Etats-Unis, ce qui lui a permis une ouverture d’esprit sur des projets innovants.

« J’ai également vécu vingt ans en Polynésie avec ma famille où je tenais un restaurant japonais. Je cultivais mes légumes dans mon jardin, » souligne Jasmine.

La famille revient en France pour les études de leur fille. La flore luxuriante de son île Tahiti, lui manquait. Elle décide de développer l’aquaponie.

« Etant botaniste, je suis sensible à l’environnement et à l’écologie. Je voulais utiliser ce système et l’adapter à l’environnement urbain pour qu’il devienne accessible à tous, » explique-t-‘elle.

IMG_3342.JPG

Jasmine conçoit ces systèmes en bois ou encore en céramique selon l’endroit ou la superficie, elle accompagne le suivi et l’installation suivant la demande. Elle conseille sur le choix des poissons et des plantes. Elle assure la partie technique notamment sur la conception et l’équilibre du système.

En plus, c’est tendance, zen et écolo sans oublier le côté décoratif.

Ses modèles en céramique sont visibles à la Petite galerie située 11 rue de la Fontaine, dans le quartier Saint-Roch.

06.48.09.56.37

www.aquaponie-zen.com

 

18/10/2016

Le retour de Lucette, ce jeudi

grain des mots.jpgLa librairie Le grain des mots accueille le jeudi 20 octobre dès 19h, l’auteur Daniel Villanova. A l’occasion de la parution en occitan de son dernier ouvrage intitulé « Hommage à Lucette ».

 

Le grain des mots

13 bd du Jeu de Paume

04.67.60.82.38

Day by day, l’épicerie qui propose du vrac

IMG_3366.JPGFaire ses courses sans emballages, acheter la quantité à la demande, réutiliser ses contenants et faire un geste pour l’environnement… Désormais c’est possible.

Magali Crenier a ouvert récemment son épicerie en vrac. Cette montpelliéraine de 34 ans, est issue de la grande distribution où elle a travaillé pendant dix ans en qualité de commerciale.

« Je n’étais plus en phase  avec mes convictions et j’en avais assez des horaires et des kilomètres, » précise Magali.

La jeune femme cherche alors à faire ses courses « en vrac ». Hormis les magasins bio, l’offre était réduite.

En juin dernier, elle décide d’ouvrir Day by day. Elle propose une gamme de 800 produits dont des huiles, du vinaigre, du vin, des céréales, du café, du thé, épicerie salée ou sucrée sans oublier les produits d’entretien comme des savons liquides, de la lessive, du gel pour lave-vaisselle, désinfectant, dégraissant cuisine ou encore du nettoyant pour les vitres.

L’originalité du lieu est que l’on peut venir déposer ses anciens bocaux sans étiquettes et propres qui peuvent être une alternative pour les clients venus les mains vides.

« L’avantage de cette épicerie en vrac est que l’on n’achète ce dont on a besoin, on dépense moins, on ne jette plus, on ne stocke plus. En plus, c’est bon pour le budget mais aussi pour l’environnement, » conclut Magali.

 

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et 15h à 19h30.

 

Day by day

31 rue Saint-Guilhem

04.99.65.28.09

www.daybyday-shop.com

16/10/2016

Concert choral, ce dimanche

Les chorales « Les Voix liées du Lez » et « Alégria » unissent leurs voix, le dimanche 16 octobre dès 17h, à la Maison des Chœurs.

Les deux orphéons interpréteront un pêle-mêle musical sous la direction de Louis Fourestier et de Geneviève Vidal.

La participation libre au profit de l’association pour le développement des soins palliatifs Montpellier Hérault qui œuvre pour l’écoute et le soutien des personnes malades et de leur entourage.

 

Maison des Chœurs

Place Albert 1er