Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


03/10/2016

Des vêtements made in "Saint-Roch street"

IMG_3273.JPG

Toujours aussi « fashion », Saint-Roch est victime,  une fois encore de son propre succès. Après son église, son quartier, la dernière tendance venue est la création d’une ligne de vêtements  éponyme « Saint-Roch street wear ». 

Cette marque déposée a été imaginé par deux résidents du quartier Jean-Marc Roszezyk et Olivier Dusellier. Egalement amateurs de la petite reine, cette dernière côtoie le saint montpelliérain sur les  créations.

« Ce quartier est l’un des plus vivant de l’Ecusson. Avec ses bars, ses restos et ses boutiques d’artisans et de créateurs. Nous ne pouvions pas aller autre part, » souligne les concepteurs.

Saint-Roch street wear est déclinée en tee-shirts, débardeurs et sacs. Pour la nouvelle collection automne-hiver les deux créateurs ont confectionné des sweats avec et sans zip tout comme les capuches, des blousons,  des casquettes sans oublier des  bonnets tricotés mains.

Ces vêtements sont en coton 100 % bio ainsi que les encres utilisées par Print-Tee’s pour l’impression. Les deux associés y ont ajouté leur seconde passion pour la petite reine.

Les visuels sont conçus par Olivier, le designer et l’accueil est assuré par Jean-Marc.

 

Ouvert du lundi de 15h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.

 

Saint-Roch street wear

13 rue de la Fontaine

04.11.93.20.11

contact@saint-roch.com

26/09/2016

La p’tite galerie a déjà tout d’une grande

IMG_3294.JPGNadège Di Prima, la cinquantaine était dans sa vie d’avant directrice d’une parfumerie. En reconversion professionnelle, elle a imaginé son projet autour d’un rêve de petite fille, devenir céramiste.

Tout commence lorsque que la fillette demande en cadeau à sa sœur, un tour pour façonner la terre mais ce dernier n’avait pas assez de puissance à son goût.  Il fût  relayé au placard. Dans la foulée, Nadège s’est initiée au piano.

Quelques années plus tard et pendant son temps libre, Nadège renoue avec sa passion enfantine. Elle a suivi des cours de modelages dans une association. Ses premières œuvres étaient des poules et des personnages avec un brin humoristique. Elle a également assisté à des ateliers de céramique.

« A ce moment, mon rêve d’enfant reprend le dessus et je décide d’acheter un tour et un four. Je me lance les mains dans la terre glaise. Mes compositions céramiques sont essentiellement en faïences et mes sculptures en gré. Ma patte est une touche de bleu dans toutes mes créations, » précise Nadège.

Il y a un an, elle décide d’ouvrir son atelier-boutique La p’tite galerie. Située dans le quartier Saint Roch, elle y accueille aussi d’autres créateurs comme des peintres, des fondeurs et des céramistes. Par ailleurs, Nadège est toujours à la recherche d’autres artistes et artisans voulant exposer dans un lieu.

Elle dispense des cours dans son atelier mais se déplace avec sa terre et ses outils à domicile notamment pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour les anniversaires, enterrements de vie de jeune fille. Elle se charge de la cuisson.

Une exposition temporaire de statues de bronze est à découvrir jusque fin décembre.

 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

 

La petite galerie

11 rue de la Fontaine

06 82 00 74 85

lesmissterrerieuses@outlook.com

 

 

 

23/09/2016

Journée portes-ouvertes chez les Amoureux de Candolle ce samedi

Samedi 24 septembre dès 11h, l’association de quartier les Amoureux de Candolle organise une journée portes-ouvertes de leur local.

Pour l’occasion, les membres ont imaginé un programme destiné aux enfants, aux ados et aux parents, aux curieux, aux badauds etc.

  • Une découverte des activités proposées dans leur local.
  • Une exploration du quartier grâce à un jeu de piste.
  • Une participation à des ateliers de langues, d’écriture et d’une mini conférence sur le thème de la pleine conscience.
  • Des séances de pilates, de yoga et d'harmonisation sont prévues dans l’après-midi.
  • Un échange avec des intervenants de la Croix-bleue.
  • Une réflexion autour de l’amélioration du cadre de vie et le projet de végétalisation du quartier.

 

Les adhérents vous attendent autour d’un apéro musical sous la houlette du professeur de violoncelle et de sa classe. Un pique-nique tiré du sac.

 

Entrée libre et gratuite.

 

Association de quartier « Les Amoureux de Candolle »

19 rue Lallemand

06 37 03 71 68

candolle34@gmail.com

18/09/2016

Concert pour la recherche médicale

Ce dimanche vers 18h, un concert sera donné en soutien à la Fondation pour la recherche médicale à l’hôtel Cambacérès (place de la Canourgue).

Au programme, la violoniste Alix Vaillot accompagnée au piano par Huyn Chan Kye,  ils interpréteront les œuvres de Mozart, Adagio KV231 en mi majeur mais aussi Henri Wieniawski (2ème et 3ème mouvements du concerto numéro 2).

Marie-Pierre Barbu-Desjoyaux prendra trente petites minutes pour vous parler d’amour avec les musiques de Frescobaldi, Mozart, Grieg, Britten et Lehar.

Le pianiste Bisciglia concluera avec Joseph Haydn - Andante con Variaonioni fa mineur « Un Piccolo Divertimento » Frédéric Chopin - Troisième Ballade OP 47 Heitor Villa-Lobos – Polichinelo.

Tous les bénéfices de ce concert seront reversés  entièrement à la fondation pour la recherche médicale.

Tarif : 15 €

Réservations au 06 07 94 17 ou berthe.michele@free.fr

 

 

Fin d’après-midi place de la Canourgue

Ce dimanche en fin d’après-midi, l’association de quartier les Voies des palais a choisi d’accueillir et de rencontrer les nouveaux arrivants. Le rendez-vous se tiendra au pied de la Fontaine de la licorne, vers 17h. Les membres en compagnie des nouveaux arrivants partageront un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié. Toujours dans une ambiance bon enfant.

lesvoiesdespalais@gmail.com

 

 

17/09/2016

Journée portes-ouvertes à Librancrage, ce samedi

IMG_3288.JPGPour sa rentrée, le planning de Librancrage est bien chargé. Cette association de loi 1901, a vu le jour l’an dernier sous la houlette de Stéphanie Grousset-Charrière.

Dans son nouveau local situé rue des Carmes, Stéphanie fait part de son expérience rencontrée dans la création d’atelier d’écriture Sgc, en 2013.

Docteure en sociologie, elle a imaginé un concept dont le but est de promouvoir les arts et la culture.

« Librancrage, dont l’ADN est l’ancrage dans les savoirs et les règles d’un art mais aussi dans le libératoire notamment par la créativité et la découverte de soi,» souligne Stéphanie.

Son parcours l’emmène  dans la prestigieuse université de Harvard où elle a enseigné  pendant quatre. Durant cette période, elle peaufine sa thèse sur les sociétés secrètes d’Harvard. Elle signera quelques ouvrages en sociologie, romans, documentations françaises. Elle s’adonne également à la peinture. Ses ateliers seront menés en français et en anglais.

Pour assurer ces ateliers hebdomadaires, elle s’entoure d’une équipe d’intervenants composée de Thibaut Lorenguez, vidéaste dont le programme est : les formations à l’écriture du scénario, en partenariat avec un écrivain différent pour chaque épisode. D’un atelier vidéo pour notamment découvrir et pratiquer l’ensemble des étapes pour la réalisation d’un court métrage.

D’Isabelle Giudecelli, professionnelle dans la communication écrite, animatrice d’atelier d’écriture et auteur de romans. Elle propose des ateliers  de lecture à voix haute, lire en soi etc.

Et de Claire Masiol, est écrivain, poète et géopolitique. Elle enseigné en France et aux Etats Unis. Claire est auteure d’un roman et d’un recueil de nouvelles.

Ses cours se concentrent sur le développement de compétences qu'elle considère comme centrales pour être à l'aise avec l'écriture et se forger son propre style: d'une part être à l'écoute de sa créativité, d'autre part aiguiser son "regard d'écrivain".

Ses huit années de pratique théâtrale, et les deux ans où elle s'est formée au conte, apportent une touche ludique et vivante à ses interventions.

L’équipe vous attend et sera à votre écoute,  le samedi 17 septembre de 10h à 17h, à l’occasion d’une journée portes-ouvertes pour partager la passion des mots, de l’écriture dans un moment de convivialité.

 

Librancrage

2 rue des Carmes du Palais

06.33.58.03.55

librancrage.blogspot.fr

librancrage@gmail.com

 

 

09/09/2016

Cours d'arabe

téléchargement.jpg

 

 Fahd Touma fait sa rentrée le lundi 12 septembre en proposant des cours d’arabe comprenant différents niveaux.

 

- Lundi                       10h – 12h Très avancés

                                   18h30 – 20h Avancés

 

- Mardi                       14h30 – 16h 5ème Année

                                   18h30 – 20h Débutants

 

- Mercredi                  18h30 – 20h 4ème Année

 

- Jeudi                       9h30 – 12h 3ème Année

                                 18h30 – 20h 2ème Année

 

Les cours ont lieu dans le local du Comité de quartier : « Les Amoureux de Candolle », situé 19 rue Lallemand.

 

Contact :

04 67 60 48 98  -  06 82 46 68 82

touma.fahd@gmail.com

www.fahd.touma.fr