Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


18/09/2016

Fin d’après-midi place de la Canourgue

Ce dimanche en fin d’après-midi, l’association de quartier les Voies des palais a choisi d’accueillir et de rencontrer les nouveaux arrivants. Le rendez-vous se tiendra au pied de la Fontaine de la licorne, vers 17h. Les membres en compagnie des nouveaux arrivants partageront un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié. Toujours dans une ambiance bon enfant.

lesvoiesdespalais@gmail.com

 

 

17/09/2016

Journée portes-ouvertes à Librancrage, ce samedi

IMG_3288.JPGPour sa rentrée, le planning de Librancrage est bien chargé. Cette association de loi 1901, a vu le jour l’an dernier sous la houlette de Stéphanie Grousset-Charrière.

Dans son nouveau local situé rue des Carmes, Stéphanie fait part de son expérience rencontrée dans la création d’atelier d’écriture Sgc, en 2013.

Docteure en sociologie, elle a imaginé un concept dont le but est de promouvoir les arts et la culture.

« Librancrage, dont l’ADN est l’ancrage dans les savoirs et les règles d’un art mais aussi dans le libératoire notamment par la créativité et la découverte de soi,» souligne Stéphanie.

Son parcours l’emmène  dans la prestigieuse université de Harvard où elle a enseigné  pendant quatre. Durant cette période, elle peaufine sa thèse sur les sociétés secrètes d’Harvard. Elle signera quelques ouvrages en sociologie, romans, documentations françaises. Elle s’adonne également à la peinture. Ses ateliers seront menés en français et en anglais.

Pour assurer ces ateliers hebdomadaires, elle s’entoure d’une équipe d’intervenants composée de Thibaut Lorenguez, vidéaste dont le programme est : les formations à l’écriture du scénario, en partenariat avec un écrivain différent pour chaque épisode. D’un atelier vidéo pour notamment découvrir et pratiquer l’ensemble des étapes pour la réalisation d’un court métrage.

D’Isabelle Giudecelli, professionnelle dans la communication écrite, animatrice d’atelier d’écriture et auteur de romans. Elle propose des ateliers  de lecture à voix haute, lire en soi etc.

Et de Claire Masiol, est écrivain, poète et géopolitique. Elle enseigné en France et aux Etats Unis. Claire est auteure d’un roman et d’un recueil de nouvelles.

Ses cours se concentrent sur le développement de compétences qu'elle considère comme centrales pour être à l'aise avec l'écriture et se forger son propre style: d'une part être à l'écoute de sa créativité, d'autre part aiguiser son "regard d'écrivain".

Ses huit années de pratique théâtrale, et les deux ans où elle s'est formée au conte, apportent une touche ludique et vivante à ses interventions.

L’équipe vous attend et sera à votre écoute,  le samedi 17 septembre de 10h à 17h, à l’occasion d’une journée portes-ouvertes pour partager la passion des mots, de l’écriture dans un moment de convivialité.

 

Librancrage

2 rue des Carmes du Palais

06.33.58.03.55

librancrage.blogspot.fr

librancrage@gmail.com

 

 

09/09/2016

Cours d'arabe

téléchargement.jpg

 

 Fahd Touma fait sa rentrée le lundi 12 septembre en proposant des cours d’arabe comprenant différents niveaux.

 

- Lundi                       10h – 12h Très avancés

                                   18h30 – 20h Avancés

 

- Mardi                       14h30 – 16h 5ème Année

                                   18h30 – 20h Débutants

 

- Mercredi                  18h30 – 20h 4ème Année

 

- Jeudi                       9h30 – 12h 3ème Année

                                 18h30 – 20h 2ème Année

 

Les cours ont lieu dans le local du Comité de quartier : « Les Amoureux de Candolle », situé 19 rue Lallemand.

 

Contact :

04 67 60 48 98  -  06 82 46 68 82

touma.fahd@gmail.com

www.fahd.touma.fr            

 

Figuerolles : le chiquito change de propriétaires

IMG_3284.JPGAprès de nombreuses années passées aux commandes du bureau de tabac « Le Chiquito », Didier et Joëlle Chiletti ont passé le flambeau à Francine et Greg Canard pour profiter d’une retraite bien méritée.

Le passage du témoin s’est déroulé en mai dernier.

Les deux nouveaux gérants, originaires de Bourgogne se sont installés dans le Clapas, il y a quatre ans.

Le couple avait en projet une réorientation professionnelle. Greg était électricien quant à Francine, elle œuvrait déjà dans le commerce.

« Pour nous c’est une nouvelle expérience. Ce que nous apprécions par-dessus tout, c’est le contact avec les gens, l’échange mais également le sens du service qui est très important pour nous mais aussi cet esprit village qui est typique dans le quartier de Figuerolles, » soulignent Greg et Francine.

Dépositaire de notre quotidien, le Chiquito est ouvert du  lundi au samedi de 7h à 19h30.

 

Le Chiquito

1 place Roger Salengro

04 67 58 72 66

Villa Russell, une adresse gourmande

IMG_3270.JPGEn août dernier, le quartier Saint-Roch réputé pour son côté gourmand, s’est enrichi d’une nouvelle adresse. Situé à deux pas de l’église, Villa Russell est un endroit où l’on peut se poser pour savourer en terrasse ses produits phares comme  ses jus de fruits maison, ses thés, ses cafés, ses chocolats sans oublier ses pâtisseries.

Originaire du Gard Florence s’essaye à cette nouvelle expérience. Pendant quinze ans, elle a enseigné l’Histoire et la Géographie puis a décidé de prendre un autre virage qu’il l’a conduit à tenir un hôtel pendant une dizaine d’années au Cap d’Agde.

Passionnée de voyage, elle parcourt l’Asie du Sud en passant par le Japon, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge et enfin l’Australie.

« Quant j’étais en Thaïlande, j’ai vécu dans une maison qui s’appelle Villa Russell. Je voulais que mon enseigne se nomme ainsi par nostalgie et bons souvenirs, » ajoute Florence.

Outre le côté gourmand, Villa Russell propose à la vente des objets anciens notamment  des services à thés ou à cafés, bonbonnières, cadres,  porte-photo, chinés par la maîtresse du lieu mais aussi par Patricia,  son amie brocanteuse.

 

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h.

 

Villa Russell

2 bis rue Four des Flammes

04 99 65 59 35

 

13/07/2016

Editions limitées même durant l’été

IMG_3225.JPGEditions limitées prend ses quartiers d’été. La boutique éphémère s’est installée rue du Jeu de Paume jusqu’au 31 août prochain.

Elle regroupe un collectif de créateurs montpelliérains et de ses alentours. Ces derniers proposent une gamme des métiers d’art en passant par un verrier fondeur, de  la céramique, de  la sculpture sur bois, métal, carton et béton mais aussi des bijoux en argent, des vêtements, des accessoires textiles, du mobilier, art de la table, sérigraphie et des pièces d’encre de chine.

« Il y a une démarche éco dans la conception de notre boutique. La plupart de la décoration et une partie des œuvres exposées sont issues de matières recyclées. On y trouve des pièces uniques et de petites séries, » soulignent les créateurs.

A tour de rôle, les créateurs animent le lieu et  ils expliquent leurs savoir-faire ainsi que leurs démarches créatives.

 

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

 

Editions Limitées

35 bd du Jeu de Paume

http// editionslimitees.wix.com/montpellier

La Galerie dédiée aux jeunes talents

IMG_3218.JPGLa Galerie est un nouveau lieu d’exposition qui vient d’ouvrir ses portes dans le quartier Saint-Roch.

Sa particularité est, qu’elle a fait le choix de ne présenter que des peintures et des sculptures uniquement contemporaines, originales, issues notamment du street-art, du graff et du pop-art. On y trouve des œuvres de l’artiste montpelliérain Marvik mais aussi de Jean Consantino et Thierry Gaubert.

« Un de nos objectifs est de présenter de jeunes et nouveaux talents mais aussi des artistes reconnus internationalement, » ajoute Margot Fancello.

Margot a seulement 23 ans, suit les traces de ses grands-parents Paul et Marie galeristes à la Grande Motte. Son grand-père Paul passionné d’art lui a donné l’envie.

« Je suis très ravie et fière d’avoir ma propre galerie à seulement 23 ans. Mon but étant d’évoluer dans ce milieu, » précise la jeune femme.

 

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h de 14h à 19h.

 

La Galerie

12 rue Four des flammes

04.99.65.29.75

www.la-galerie12.com