Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


13/06/2013

Cinquante artistes investiront Place aux arts, à La Canourgue

008.JPGAu cœur de ville de Montpellier, la Place de la Canourgue accueillera le samedi 15 juin prochain, la cinquième édition de « Place aux Arts ». Une cinquantaine de Peintres, Plasticiens, Sculpteurs venus de toute la région investiront ce lieu du centre historique pour le transformer en galerie éphémère.

013.JPGDéjà reconnus ou en passe de l’être, ces artistes talentueux seront présents pour une rencontre avec le public empreinte de convivialité. Divers courants artistiques y seront représentés du figuratif à l’abstraction, différentes techniques de l’huile au collage en passant par l’acrylique, le pastel et l’aquarelle, la gravure ou la peinture numérique, métal, bois, terre, verre, résine pour les sculptures. Le public trouvera ainsi parmi toutes ces expressions celle qui lui apportera l’émotion recherchée. Comme chaque année une tombola permettra à l’heureux gagnant de repartir avec l’œuvre de son choix, parmi celles proposées. Les bénéfices de cette tombola seront intégralement reversés à l’Association « Rire – Clowns pour enfants hospitalisés » œuvrant sur Sète et Montpellier. Quant aux artistes en herbe, ils pourront s'exprimer dans un atelier prévu pour eux.

Rendez-vous le samedi 15 juin prochain Place de la Canourgue de 10h à 19h.

Contact : Clap’ Arts 06 12 23 26 28

claparts@gmail.com

Blog : http://claparts.unblog.fr –Site internet : www.claparts.fr

 

10/03/2013

Le 4ème Festival du jeu, "pour tous les goûts et tous les âges"

001.JPGLes 16 et 17 mars prochain de 10h30 à 19h, se tiendra la 4ème édition du Festival du Jeu à la salle des Rencontres de l’ancienne mairie (à côté du Polygone).

En 2009 Matthieu Cassou se lançait dans l’aventure.

 1) C’est la 4ème édition du Festival du Jeu, avez-vous des nouveautés ? Si oui, lesquelles ?

 Oui, comme chaque année, nous avons énormément de nouveauté car les éditeurs de jeux nous envoient les jeux sortis dans l’année, voire les toutes dernières nouveautés sorties 15 jours avant le festival. Si je devais en citer 2, je dirais : Crokinole (un jeu de pichenette en bois) et Le Petit Prince (un jeu de tuiles où nous devrons tenter de construire la plus belle planète).

Il faut savoir qu’il sort plus de 500 nouveaux jeux de société par an, donc on essaie de montrer au public que le jeu de société ce n’est pas que le Monopoly (qui a 80 ans), le Trivial Pursuit ou le Pictionnary.

 2) Combien de jeux mettez-vous à la disposition de vos visiteurs ?

 Nous aurons environ 150 jeux de société envoyés par près de 35 éditeurs de jeux différents. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges avec des jeux pour les plus jeunes (à partir de 4 ans), des jeux d’ambiance pour rigoler et se détendre autour d’une table, des jeux plus cérébraux avec des jeux de stratégie ou de gestion… Il faut ajouter à cela des jeux traditionnels (Echecs, Shogi, Go, Scrabble…) et des grands jeux en bois jouables sur la place devant l’ancienne mairie.

 3) Quels sont vos partenaires pour cette 4ème édition ?

 Nous avons la mairie de Montpellier qui nous soutient depuis notre première édition en nous mettant à disposition une salle ainsi que tout le mobilier nécessaire à cette manifestation.

Nous avons également les 35 éditeurs de jeux qui nous envoient les jeux.

De manière plus locale, nous avons la boutique de jeux Excalibur qui permettra au public d’emporter un jeu qu’ils ont apprécié sur le festival et pour les plus motivés des joueurs, le bar à jeux Baraka Jeux à Odysseum permettra de prolonger le festival avec une soirée jeux le samedi soir.

 4) Pensez-vous battre votre record d’entrée ?

 Nous avons accueilli 2000 personnes l’an passé sur le weekend. Notre objectif n’est pas vraiment de battre le record, mais plutôt de proposer au public une expérience de jeux la plus agréable possible. Nous y travaillons et nous espérons donner satisfaction au plus grand nombre.

J’en profite pour rappeler que l’entrée est gratuite et ouverte à tous à partir de 4 ans.

 5) Pensez-vous à une 5ème édition ?

 A l’heure où je parle, je pense surtout à la 4ème édition. J’espère qu’elle sera une réussite pour tous, pour le public et pour les 80 bénévoles qui viendront prêter main-forte. Ensuite, je commencerai à penser à la 5ème édition.

 

http://festivaldujeu-montpellier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=75&Itemid=174

 

07/03/2013

Au Grain des mots

image002.jpgL’écrivain Paula Dumont présentera son dernier ouvrage « Les conditions de Colette », ce dernier retrace la vie de Colette au travers de l’histoire, la politique, la guerre mais surtout la condition des femmes.

A découvrir le vendredi 8 mars à 19h à la librairie au Grain des mots.

 

Grain des mots

13, bd du Jeu de Paume

20/06/2012

La place de La Canourgue dédiée aux arts

037.JPGC’est sous un soleil généreux que s’est déroulée samedi, la cinquième édition de place aux Arts. La particularité de cette année était la centralisation des artistes et sculpteurs sur la place de la Canourgue.

Cette articulation a permis aux visiteurs et amateurs d’art de profiter pleinement des œuvres de métal, de bois, de terre, de verre ou encore de matériaux recyclés mais aussi des  toiles passant du figuratif, à l’abstrait, au collage sans oublier l’huile.

008.JPG« Pour cette manifestation, nous avons des invités d’honneur notamment Madeleine Moulinier et Sergio, venus de Sète. Ce couple de peintre et de sculpteur ont choisi d’exposer des grands formats.  Je suis très satisfaite du déroulement et du succès de cette journée. » se félicite Florence Combet, organisatrice et présidente de l’association Clap’arts.

Toujours sous le signe de la solidarité, les bénéfices de la tombola ont été reversés à l’association Rire pour venir en aide aux enfants hospitalisés. Le tirage au sort a désigné un heureux gagnant qui est reparti avec l’œuvre de son choix.

 

20/04/2012

Kino : l’art de faire des courts-métrages en des temps record, ce samedi à la salle Rabelais

Kino Kab Mpt 2012.jpg

Kino est une création de courts-métrages, conçus et réalisés par des amateurs et des professionnels de tout âge, sans obligation de qualification. Il faut également relever le défi de créer des œuvres cinématographiques dans des temps très courts. De travailler ensemble dans l’échange de moyen humain et matériel, de mélanger les différentes compétences et d’apporter grâce à la mixité, des échanges interculturels et intergénérationnels et surtout de faire découvrir  au travers de ces images insolite le dynamisme créatif et culturel de  notre belle ville au monde entier.

« Kino commence par un pari entre amis en 1999 à Montréal. Il fallait produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000 et la fin du monde… L’an 2000 venu et point de catastrophe… mais 200 films plus tard, le mouvement Kino était né. Deux Belges ont rapporté le concept en Europe et aujourd’hui, il existe 74 cellules dans 19 pays. » expliquent Marion Boyer et Mathieu Vilcot, initiateurs du projet.

Les membres proposent tous les deux mois au Centre Rabelais, une projection thématique de leurs œuvres. Pendant la diffusion, le public présent choisi le thème pour la prochaine session.

La cellule Kino montpelliéraine organise au printemps sur 10 jours (du 12 au 21 avril), le Kino Kabaret qui rencontre un vif succès auprès des kinoïstes locaux et étrangers.

L’action et le moteur de cette réussite, sont basés sur la synergie de groupe, l’ambiance chaleureuse, la contrainte du temps et des moyens de créations exceptionnels.

Le clap de fin de ce marathon est prévu le samedi 21 avril à 20h au Centre Rabelais (boulevard Sarrail).

Entrée libre et gratuite. www.kino-mtp.fr

07/03/2012

Les accrocs du jeu appelés à se rencontrer

023.JPG

C’est dans la salle des rencontres de la nouvelle mairie que se déroulera cette année le festival du jeu de Montpellier.

 Les organisateurs se félicitent de la participation de 2000 personnes en novembre dernier et ont misé sur des nouveautés pour satisfaire chaque visiteur.

Un rendez-vous qui permet de découvrir ou de redécouvrir le jeu de société moderne à tous, petits et grands.

Au rang des nouveautés, la boutique de jeux Excalibur sera présente sur place. Un partenariat avec la Baraka jeux est prévu pour prolonger la soirée du samedi lors d’un off dans ce temple ludique montpelliérain.

Seront également présents des interprètes langues des signes (LSF) pour permettre au plus grand nombre de participer à ce grand événement.

L’entrée est gratuite, les jeux seront variés, pour tous les âges (à partir de 4 ans), pour tout  public. Rencontre avec des auteurs de jeux. Un espace est destiné pour occuper les petits.

 

Hôtel de ville, salle des Rencontres

1 place Georges Frêche, à Port Marianne

Arrêt de tram : ligne 1, Moularès-Hôtel de Ville

Samedi 10 mars et dimanche 11 mars

Entrée gratuite de 10h 30 à 19h00.

09/07/2011

Concert de jazz au square Bagouet

Ce soir, à partir de 21h30, le comité de quartier St Roch proposera un concert de jazz au square Bagouet.

La première partie sera assurée par les musiciens Stéphane Beuvelet, Pascal Corriou, Emmanuel Beer qui composent le groupe Organik. En seconde partie les spectateurs apprécieront la prestation de la chanteuse Jine Xiong  de Shangaï Express et enfin Jam session.

Entrée gratuite et buvette.

Contact :

Simone Brunel-Bacot

06 30 36 84 33