21/01/2014

L'Anacrouse, véritable bouillon de culture

008.JPG

L’anacrouse ou levée en musique, est une note ou un ensemble de notes précédant le premier temps fort d’une phase musicale.

Outre la note, l’Anacrouse est un nouveau centre d’expression artistique et culturel situé au pied de l’église Sainte-Anne et à deux pas du conservatoire.

C’est à l’initiative de deux pianistes diplômés Sylvain Ragusa et Sylvain Pellet que cette école de musique a pu voir le jour en septembre dernier.

« L’Anacrouse est une métaphore du lieu, puisqu’il y a un enseignement musical de qualité. L’équipe pédagogique est diplômée de différents conservatoires à rayonnements régionaux. De plus, nos professeurs s’investissent pleinement dans leurs tâches car les postes sont chers dans les conservatoires, » souligne Sylvain Ragusa.

Après plusieurs mois de travaux et d’emménagements dans l’appartement de 230 m2, les deux musiciens ont installé dans les six salles les instruments à vent, à cordes frappées (piano), à cordes frottées (violon), à cordes pincées (guitare) et l’accordéon diatonique.

L’école de musique compte désormais quatre-vingt dix membres, elle dispense des cours d’éveil musical à partir de trois ans et dès six ans pour jouer d’un instrument.

« Les jeunes peuvent ainsi se préparer à l’entrée au conservatoire ».

Dans ce centre d’expression artistique et culturel se déroule également des ateliers d’écriture, de dessin, de peinture, de sophrologie, la méthode Feldenkrais, la kinésiologie sans oublier le yoga.

C’est aussi une levée dynamique pour les jeunes artistes qui peuvent exposer leurs oeuvres sur les murs de ce lieu issu d’un autre temps mais qui s’y prête harmonieusement.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h.

L’Anacrouse

5 rue du Petit Scel

06.85.56.72.20

www.lanacrouse.fr

lanacrouse.fr@gmail.com

21/12/2013

MS Crew, un groupe qui monte

_DSC2762.JPGNabil Kaakeh et Yan Jullien membres actifs du groupe local MS CREW ont fait du chemin depuis la réalisation de leur premier clip (en 2012) intitulé Montpel’ Horizon qui a remporté un franc succès.

Les deux rappeurs Bilna et Pakis ont participé à l’album de la semaine diffusé un samedi midi en clair sur une chaîne cryptée. Ils ont fait aussi la première partie du champion du monde DMC Dj Nelson puis celle du TSR Crew lors du festival La rue râle à Clapiers.

«Ca a été une très belle expérience et notre première scène face à un public et devant les caméras. Nous avons rencontrés des artistes dont Freeman du groupe Iam. Notre loge était celle des Black Eyes Peace,» soulignent les jeunes garçons.

Dans cette mouvance, ils ont bien évolué au niveau de la sonorité et le groupe vient de sortir son premier «EP» (mini album) « Le temps ne fait rien à l’affaire’ », un six titres rafraichissant. Ils ont collaboré avec des artistes professionnels comme Dajaz, Cookin-soul, Asdek et Mk-Zit et ont fait appel au célèbre peintre montpelliérain Jean-Paul Bocaj afin de réaliser la couverture du projet. 

«On a décidé de s’investir dans la création d’un EP pour pouvoir retranscrire notre univers sur plusieurs titres. On a également pris du recul sur notre musique et nos influences. Nous l’avons écrit à deux et pour le mixage et l’enregistrement nous avons fait appel à notre pote Julien Noto, pour le côté clips vidéos on bosse avec Nathan Lagrange, Olivier Vidal et Sébastien Maggiani qui sont des jeunes réalisateurs super motivés,» ajoutent’ ils.

Pakis (Yan) de son côté compose en solo en prévision d’un premier album, il a déjà sorti un EP de six titres nommé «Retour» entièrement enregistré et mixer par lui même

«A travers ce projet, je parle de sorties et de ma vision de la vie. J'ai voulu retranscrire l’atmosphère de ma ville ainsi que son coté attractif et pétillant.»

 

Pour télécharger leurs projets : http://ms-crew.tumblr.com

et «Pakis Mscrew» sur You tube

23/06/2013

Les Nuits de Sainte Anne

Les nuits musicales de Sainte Anne débuteront le lundi 24 juin dès 20h30 avec le conservatoire régional, dix concerts sont programmés jusqu’au 9 juillet.

 

(les 24,25,26 et 27 juin puis les 1, 2,3,4, 8 et 9 juillet)

 

Renseignements :

sadik.farabi@voila.fr

04.67.66.34.43 – 06.19.41.73.34

 

04/05/2013

Nuit de la cathédrale

concert,visite,cathédrale st pierre,orgue,écussonDans le cadre de la Nuit des cathédrales et pour sa deuxième participation,  une soirée est prévue  le 11 mai prochain à la cathédrale Saint-Pierre. 

Programme :

20h : Conférence

"Le Bienheureux Urbain V et Montpellier : une passion réciproque"

Jean-Louis Roussel

Professeur honoraire de l’Université Montpellier I

20h45 : Trois visites au choix

« Le gothique méridional »

Bernard Coulougnon

« Histoire d'une restauration, Cathédrale Saint Pierre»

Projection du film réalisé par la

DRAC Languedoc-Roussillon

« La tour Urbain V »

Etienne Pinot

(si la météo le permet)

22h : Concert

« L’orgue sous la voûte séculaire »

Marie-Cécile Lahor

Organiste de la Cathédrale Saint-Pierre

Passacaille et Thème fugué en Ut mineur Jean Sébastien BACH (Bwv 582)

Esquisses n° 1 et 3 - Robert SCHUMANN

Pièce Héroïque, extrait de « Trois Pièces pour grand orgue » - César FRANCK

Sonate n°6 en Ré mineur sur le Vater Unser Félix MENDELSSOHN

Choral et Variations

Prélude et Fugue sur le nom d'A.L.A.I.N

Maurice Duruflé

23h : « Prière des vigiles »

 

Cathédrale Saint-Pierre

Rue du Cardinal-de-Cabrières

04.67.66.04.12

http://www.nuit-des-cathedrales.org/

 

31/03/2013

GruGrü à l'Antirouille, le 3 avril

2.jpg

Le 3 avril prochain se produira sur la scène de l’Antirouille le groupe montpelliérain Grugrü.

Grugrü, est un groupe qui a été fondé en 2009 par Galli et après plusieurs versions voici la version définitive 2011 avec Gru Johan à la guitare, Gru Polo à la batterie, Gru Loïc au saxo et Gru Galli à la basse.

Leur son, rock fusion progressif est uniquement instrumental avec un esprit jazz.

« L’instrumental nous permet de nous exprimer chacun individuellement tout en restant homogène et cohérent. C’est aussi une conversation entre nous. » souligne le groupe.

Influencés par des grands comme Miles Davis, Pink Floyd, Hendrix ou encore Led Zeppelin, leur musique fait penser également à des groupes comme Gong, King Crimson, Magma ou Morphine pour les connaisseurs.

En septembre 2012, le quatuor sort son premier album éponyme enregistré au Paradox (La Palme,11) mixé et masterisé au MiniMoon Studio. Ils préparent un second opus.

GruGrü participe à des scènes ouvertes, des tremplins comme notamment celui de Saint Amboroix (Gard) organisé par l’association Rock’A Guda qu’il a remporté.

Ces quatre garçons dans le vent et le tempo, avalent les kilomètres avec une cinquantaine de dates en France qui débuteront en automne, en passant par Paloma de Nîmes le 3 mai prochain….

 

Rendez-vous le 3 avril à 20h30.

Tarif 5 €

 

Antirouille

12 rue Anatole France

04.67.06.51.68

contact.grugru@gmail.com

http://grugru.eu/

http://grugru.bandcamp.com/

 

10:39 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antirouille, grugru |  Facebook | |

14/03/2013

Concert ce soir et demain du Duo Corps à Cordes

010.JPGDuo Corps à Cordes (guitare/violon) se produit ce soir et demain soir au restaurant l’Atelier d’Anna Au programme de cette soirée musicale des chansons populaires et des danses espagnoles de Manuel De Falla, tango argentin d’Astor Piazzola.

Rendez-vous ce soir à 20h.

Réservation conseillée : 04.34.81.19.51 – 06.87.02.44.04

Atelier d’Anna

28 rue Candolle

 

www.duocorpsacordes.com

18:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28/02/2013

Angie&Co, ce soir dès 21h au Babajalé

Angie&Co joue ce soir à 21h, au bar musical Le Babajalé  (indian food et bar de qualité).

 

Le Babajalé 

18, rue des Ecoles laïques

 

04.67.55.67.39 

contact@babajale.fr

www.babajale.fr