Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


07/03/2014

Stéphane Person, forestier et agronome

003.JPGStéphane Person a beaucoup voyagé en Afrique et en Amérique du Sud pour des besoins professionnels. Diplômé en agronomie et forestier, il s’est spécialisé dans la forêt tropicale.

Il a notamment travaillé avec diverses organisations non gouvernementales (ONG) pour le développement de l’agriculture mais aussi dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

« A travers ces différentes expériences, je me suis rendu compte de l’importance des arbres et des forêts pour le quotidien des habitants de ces contrées. C’est une chose que nous avons oublié dans les pays industrialisés, » souligne le forestier.

Pour transmettre ses savoirs de la nature, il a mis en place et anime des ateliers s’articulant autour de la forêt de manière sensorielle, interactive et ludique avec les histoires de chaque des échantillons présentés. Le but du jeu est de retrouver la forêt dans notre consommation de tous les jours.

« L’idée est de donner une autre vision de la forêt pour qu’elle soit plus proche des hommes, de la valoriser, de la préserver pour qu’elle redevienne fonctionnelle, multi-usages, soignante et nourricière, » conclut Stéphane Person.

Il sera le samedi 8 mars à 11 à la boutique Virginia Nat (3 rue du Bras de fer) pour un atelier « découverte » avec de bien étranges curiosités.

Contact :

forestgoodsgrowing@gmail.com

www.forestgoodsgrowing.com

 

 

 

02/04/2012

Il pleut, il mouille !

 FLYER%20CC%20AVRIL%2012_Mise%20en%20page%2011%20copie.jpgL’agence locale de l’énergie proposera un café climat dans ses locaux, le mardi 3 avril à partir de 18h30 jusqu’à 20h, sur le thème de la récupération de l’eau de pluie. A noter que chacun d’entre nous, consomme environ 165 litres d’eau par jour d’eau potable (soit 60m3/an) pour l’hygiène, le nettoyage ou l’arrosage. 

Dans un contexte d’augmentation des prix de l’eau, pourquoi ne pas se tourner vers la récupération d’eau de pluie ? Mais comment faire ? Est-ce efficace ? Utiliser un simple bidon ou une cuve automatisée avec filtration et double réseau d’eau ?

 

Au cours de ce café climat les aspects techniques, financiers et les réglementations de ces systèmes seront abordés avec des professionnels et les conseillers de l’Ale.

Entrée libre.

 

Agence locale de l'Energie

Salle Bagouet - Esplanade Charles de Gaulle

04 67 91 96 96

www.ale-montpellier.org

06/03/2012

Un concours photo et un festival du film pour l'eau et la nature

Affiche Expo 100 photographes 2012.jpgAffiche festival film Eau 2012.jpg

L’association Messages pour la Terre propose pour sa troisième édition, deux événements. D’une part, sa traditionnelle exposition photo "100 photographes pour l’eau, la nature et l’environnement" se déroulera du 9 mars au 16 mars, elle fait partie de la programmation du festival. Les travaux des photographes seront exposés au grand hall du CRDP du 13 au 29 mars 2012.

D’autre part, le festival du film eau et environnement de Montpellier aura lieu du 9 au 16 mars 2012, en partenariat avec le 6ème Forum Mondial de l'Eau à Marseille.

Le vernissage de l’exposition photo et la soirée d’ouverture du festival sont prévues le mardi 13 mars à 19h30.

 

CRDP

Allée de la Citadelle

(Esplanade Charles de Gaulle – Lycée Joffre)

messagespourlaterre@free.fr - www.messagespourlaterre.fr 

 

19/08/2011

Objectif Energie : devenez Watt Watcher !

L’Agence Locale de l’Energie qui a pour objectif de sensibiliser le public sur les économies d’énergie et d’eau lance un concours photo,

« Objectif Energie : devenez Watt Watcher ! ».

Il s’agit de photographier les économies d’énergie, de façon originale, poétique, insolite, drôle, ironique.

Ce concours, dont l’objectif est de sensibiliser le public aux économies d’énergie,  prendra fin le 18 septembre 2011.

Une exposition aura lieu dans les  locaux de l’ALE, situés au centre ville de Montpellier et ouverts au public de 10h à 17h du lundi au vendredi.

Les prix seront remis aux gagnants vendredi 14 octobre 2011, à 18h : un vélo, un stage pour apprendre à construire un four solaire, deux mois d’abonnement au « Panier bio », des livres de cuisines et des  « Climat boites »…  

Toutes les informations concernant ce concours, le règlement et le bulletin d’inscription sont sur le site de l’ALE : www.ale-montpellier.org

Et pour toutes informations, sur le concours ou pour réaliser des économies d’énergie, n’hésitez pas à contacter l’Agence Locale de l’Energie :tél.  04 67 91 96 96 , ou par mail : ale@ale-montpellier.org

07/06/2011

31e salon des ressources éducatives multisports au CRDP

Depuis 30 ans, le CRDP organise un salon des ressources éducatives multisports. Prévu le 8 juin prochain, il réunit chaque année des éditeurs d’outils pédagogiques, professionnels de l’éducation et des partenaires. Une cinquante d’exposants présenteront leurs dernières nouveautés pédagogiques.

Dans un deuxième temps et à l’occasion de la journée mondiale des océans, une conférence aura lieu à 10h30. Elle sera relative au réchauffement climatique.

Contact et renseignements :

Isabelle Doat

04.67.60.04.76

Isabelle.doat@crdp-montpellier.fr

CRDP

1, allée de la Citadelle

(en contrebas du lycée Joffre)

30/03/2011

L'Agence locale de l'énergie se dépense sans compter pour réaliser des économies

018.JPG

Le pavillon Bagouet est devenu l’endroit où l’on parle d’environnement, d’énergies renouvelables, de l’eau, du climat, du transport, de l’épuisement des ressources. Il s’est transformé en Maison de l’énergie.

Sur ses murs extérieur, un  des panneaux affiche le message suivant « l’eau est précieuse, sachons la préserver »,  le ton est donné.

Créée en décembre 2007, à l’initiative de la ville de Montpellier, l’Agglomération, de la Région, de l’ADEME et de l’Europe, l’Agence Locale de l’Energie (ALE) est une association. Elle est composée d’une équipe de conseillers « Espace Info Energie », Nicolas Cattin, Stéphane Boucher, Justine Michaud sous la houlette  de leur directrice Marjorie Salaun Rovira. Ils sont à disposition, pour répondre à toutes questions, interrogations et procurent des solutions, pour l’amélioration de  son habitat avec des énergies plus propres pour l’environnement. Mais aussi pour démontrer que la réalisation des gestes « malins » du quotidien notamment avec un économiseur d’eau, de nouveaux matériaux d’isolation peuvent être salutaire pour notre planète.

Sa mission, son rôle est d’informer, de conseiller, de sensibiliser sur les problématiques de l’énergie, de l’eau,  avec une maîtrise des consommations.

Elle met également en place, différentes actions et manifestations telles que les cafés climats, l’exposition   la maison économe, « A nous d’agir » dans laquelle, adultes et enfants revisitent les pièces de nos maisons sous l’angle des économies d’énergie.

« Nous renseignons environs mille personnes par an, sur des questions qui mêlent énergie et habitat. Cela va du choix d’une ampoule basse consommation à l’isolation de la toiture, autant sur les aspects techniques que financiers ». précise l’équipe.

Actuellement, la maison de l’énergie conseille les montpelliérains grâce à  une carte aérienne infrarouge, de notre ville, pour déterminer les zones, bâtiments  où les défauts thermiques apparaissent en rouge (forte déperdition de chaleur) ou bien en bleu (bonne isolation). Cette carte est à consulter dans leurs locaux.

Dernièrement, elle a lancé une expérimentation auprès de copropriétés pour l’opération Copr’eau afin de tester en copropriété, ce type de matériel pour  quantifier les économies d’eau réellement engendrées. L’ALE va équiper gratuitement cinquante appartements témoins (douche, robinets et toilettes) et suit l’évolution de leurs consommations sur une année, en accord avec les occupants et le conseil syndical.

Il existe vingt-trois Agences Locales de l’Energie en France et trois cent quatre-vingt en Europe.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Prochain rendez-vous, un café climat sur le thème « Une maison performante ? » qui se déroulera le mardi 12 avril de 18h30 à 20h à l’agence. L’objectif de ce café climat est de faire le point sur les gages de performance énergétique de l’habitat « basse consommation ". Quels labels ? Comment évolue la réglementation ? Quelles aides financières à la clé ? Comment être accompagné ? Quelle est l’offre des professionnels ? Comment labéliser son logement ?

 Agence Locale de l’Energie

Salle Bagouet

Esplanade Charles de Gaulle

34000 Montpellier

04.67.91.96.96

www.ale-montpellier.org

29/03/2011

Des photos pour que l'eau coule de source

015.JPG

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau et de la Semaine de l’environnement et le développement durable. L’association « Messages pour la Terre » a organisé un concours de photographies et diaporama illustrant le précieux élément.

Le vernissage s’est déroulé  mardi dernier, dans le grand hall du centre régional de documentation pédagogique.

« Pour notre première édition, nous avions réuni seulement quarante-huit photographes. Aujourd’hui ils sont près de quatre-vingt-dix dont le plus jeune est seulement âgé de 10 ans. Chacun d’entre eux à apporter le meilleur de lui-même et sa contribution écologie. »soulignent Michel Dukhan, président de l’association  et  la secrétaire Susanne Klein.

Créée en 2007, « Messages pour la Terre », utilise l’image,  avec notamment des longs métrages suivis d’un débat et des formats plus courts pour transmettre ses messages de sensibilisation sur l’environnement et les actes citoyens. Elle participe également à de nombreux festivals et congrès.

A découvrir jusqu’au 8 avril prochain ou se déroulera la remise des prix par le jury.

L’exposition est ouverte à tous, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

CRDP

Allée de la Citadelle

(Esplanade Charles de Gaulle – Lycée Joffre)

messagespourlaterre@free.fr - www.messagespourlaterre.fr