Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


11/07/2014

Phil's good : la promesse fraîcheur

013.JPG

Il y a quelques semaines, Philippe Gonçalves a ouvert sa sandwicherie avec des salades, des boissons fraîches pressées ainsi que des smoothies, située à l’angle des rue des Etuves et Diderot.

« Je suis venu en vacances ici avec ma famille et nous sommes littéralement tombés amoureux de la région. Nous sommes originaires du Vercors, le froid et les montagnes nous lassaient. Nous avions envie de soleil, » confie Philippe .

Il a fait des études d’hôtellerie restauration. Il obtient un CAP, et décide de poursuivre vers un BEP et un Bac Pro. Philippe débute sa carrière professionnelle comme chef de rang au Grand hôtel de Paris à Villard de Lans.  Il exercera en qualité de maître d’hôtel pendant neuf ans.

 

Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h.

 

Phil’s good

28 rue des Etuves

09.82.44.65.43.

06/07/2014

Collas décoration, une affaire de famille qui marche depuis 1955

002.JPG

Installé rue des Trésoriers de la bourse, Gino Turato perpétue son héritage familial.

Originaire des Vosges, il a baigné très jeune dans l’univers du bois en parcourant ce massif montagneux regorgeant de lacs, de pins, de sapins, de chênes et de hêtres.

Le jeune homme aura également profité des conseils avisés de son grand-père maternel , Robert Collas. L’ébéniste fonda en 1955 l’entreprise familiale spécialisée dans le mobilier de style XVIIIème.

Chez les Collas, les clients trouvent notamment leur bonheur avec des fauteuils, chaises,, tables fabriqués et sculptés à la main.

« Je trimbale ces vieilles carcasses, » souligne affectueusement le jeune homme.

Ces vieilles carcasses, Gino les a habillées de tissu de grandes enseignes parisiennes qui côtoient également une large gamme d’objets de décoration avec des rideaux, bougies, luminaires, miroirs, linge de maison et d’art de la table sans oublier son petit espace thé.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

Collas Décoration

15 rue des Trésoriers de la bourse

04.34.81.30.78

collasdecoration@sfr.fr

collas-décoration.fr

 

04/07/2014

Un goût d'Italie au Baristi caffè

P1030521.JPG

Quitter la grisaille parisienne et son rythme effréné était l’une des volontés de Cathy Cognée et Damien Arnould.

Ces deux amis ont décidé de s’associer pour fonder le Baristi Caffé en mai dernier.

Tous deux ont suivi un parcours littéraire mais pendant leurs études, ils ont été amenés à travailler dans le commerce.

« En définitive, nous étions fait pour cela, » soulignent les deux amis.

Cathy a été responsable dans un hôtel trois étoiles. Quant à Damien, il a fait ses armes au Lido, cabaret parisien en qualité de serveur. L’an passé, il est venu dans la région pour la saison mais aussi pour rechercher le local adéquat.

Situé à deux pas des halles Castellane, le Baristi Caffé se tourne vers l’Italie plutôt que vers les pays anglo-saxons.

« Pour accentuer le côté italien, nous étions à la recherche d’une tête de David de Michael Ange. Lors des travaux, nichée tout au fond de la cave, nous en avons découverte une. C’était un signe ! » conclut Cathy et Damien. Comme quoi dans la vie, il n’y a pas de hasard…

 

Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 1h et le dimanche de 10h à 19h.

 

Baristi Caffé

4 rue des Trésoriers de la Bourse

04.67.86.27.59

baristicaffe34@gmail.com

 

30/05/2014

La Prairie mimosa, petite cantine de ville

011.JPG

Céline Tallard a ouvert son tuck shop, La prairie mimosa, rue de la Fontaine (anciennement les Fées gourmandes), il a quelques mois déjà.

« Un tuck shop  est à l’origine, une boutique où se donnaient rendez-vous les enfants en sortant de l’école pour s’acheter des petits gâteaux, friandises et autres gourmandises… A la croisée des chemins entre l’épicerie de producteurs et le café à l’étage, il est devenu aujourd’hui une petite cantine urbaine de quartier, » souligne Céline.

Autodidacte dans les métiers de bouche et passionnée par la bonne cuisine, Céline apprend les rudiments de ce métier notamment aux côtés de son compagnon boulanger et traiteur bio, itinérant, sur les différents marchés de la ville.

A la Prairie Mimosa, c’est sans chichi ni tralala. C’est comme à maison. Au menu de cette cantine pour les grands, une popote simple mijotée avec des fruits et légumes de saison récoltés chez des producteurs locaux. Sa gamme de produits est majoritairement bio.

Ouvert du mardi au jeudi de 12h15 à 15h. Vendredi et samedi midi et soir et 2 dimanches par mois.

 

La Prairie mimosa

12 rue de la Fontaine

07.86.64.84.93

www.laprairiemimosa.com

20/05/2014

Joséphine ange fleuriste

006.JPG

« Le vieux Montpellier me plaisait, je voulais travailler dans ce quartier, » souligne Emilie Amoros.

Pari réussi, car il y a quelques mois, cette jeune professionnelle a ouvert sa boutique rue de la Draperie, à deux pas des halles Castellane.

Dans le métier depuis quatorze ans, Emilie désirait que les fleurs et les plantes colorés se mettent en scène aux côtés de vieux meubles, de miroirs, de bougeoirs sans oublier les vases, le tout  issu des années 50.

« Ces vieux meubles chinés, sans chichi et sans artifice s’ajoutent à l’esprit de la vieille pierre. Chaque objet possède sa propre histoire, ».

Emilie s’est spécialisée dans les fleurs de jardin et des prés de saison, avec lesquelles, on peut réaliser de jolies compositions champêtre…

 

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 13h.

 

Joséphine

2 rue de la Draperie

04.99.66.26.41

18/03/2014

Xou, créations et autres curiosités

004.JPG

Xavier Ramel la quarantaine, est un enfant de la balle. Issu d’une famille de forain, son père était clown.

Xavier débute dans le monde du cirque en qualité de baby-sitter dans la compagnie des « Arts Sauts », il poursuivra sa formation artistique dans trois écoles. Il deviendra acrobate. Il terminera sa carrière avec les Ogres de Barback.

Il y a quinze ans avec un pote artiste, il arrachait des affiches à Lyon. Il récupérait dans des granges de vieux cahiers datant des années 20 dont l’écriture était au porte-plume. 

« Entre deux spectacles avec les Ogres, je m’essayais au collage de ces différentes matières et je fus très étonné du rendu en découvrant un sens artistique mais aussi du bon goût au travers de mes premières réalisations. C’était parti, je me lance (sans filet), » ajoute l’artiste.

Il chine de vieux meubles, de vieilles malles de voyages et bien d’autres curiosités, qu’il habille avec élégance de vieilles cartes routières, de pages jaunies de romans, d’illustrés sans oublier les pin-up.

007.JPG

« Je customise également des meubles appartenant à des gens qui souhaitent leurs redonner une seconde vie, » conclut’-il.

Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 19h et le samedi de 11h30 à 20h.

Xou

9 rue du four des flammes

06.09.82.75.94

17/03/2014

Un Paresseur gourmand

006.JPG

Le Paresseur est une nouvelle enseigne qui vient enrichir le côté gourmand du quartier Saint-Roch.

Après un mois et demi de travaux, Jean-Baptiste Parret et Didier Leseur ont investi les lieux début février. Les deux associés proposent une cuisine traditionnelle avec des produits frais et fait maison.

« Le nom Paresseur vient de la contraction de nos deux noms de famille, » soulignent Jean-Baptiste et Didier.

Jean-Baptiste est issu d’une famille de charcutier-traiteur rouannais. Son cursus universitaire l’amène à Montpellier pour suivre une école de commerce. Ne trouvant de travail, il monte à Paris et décroche un poste de commercial dans le prêt-à-porter. Pendant l’été, il fait ses armes en restauration dans la région.

Quant à Didier, il est passionné de cuisine, c’est une histoire de famille. Sa grand-mère et ses parents l’ont initié très tôt, au goût mais surtout au « bien manger » et aussi aux bons légumes du jardin.

« J’ai mis le pied à l’étrier dans le domaine culinaire en faisant des saisons d’hiver pendant neuf ans notamment à la Folie Douce (Val d’Isère) où j’ai été directeur durant trois années, cela m’a permis d’ouvrir le Paresseur, » conclut le jeune homme.

 

Ouvert le lundi midi, et du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.

 

Le Paresseur

9 rue de la Fontaine

04.67.67.12.07

leparesseur@hotmail.fr

www.facebook.com/leparesseur